La meilleure solution pour lutter contre le calcaire dans l'eau est l'installation d'un adoucisseur d'eau. Le calcaire est éliminé directement à la source, dans l'eau. Cet équipement réduit la dureté de l'eau grâce à un système de filtration par ions sodium.
Pour un entretien plus en profondeur, laissez agir le mélange eau+vinaigre blanc environ 15 minutes puis frottez avec une éponge imprégnée de bicarbonate de soude. Rincez abondamment et essuyez.
L'acide citrique est un incontournable du ménage écolo. Connu pour ses propriétés nettoyante, désinfectante et blanchissante, il détartre également à merveille les bouilloires, les machines à café et autres objets exposés au calcaire (robinetterie, fer à repasser, cuvette des WC...).
Opter pour un filtre à eau
Le filtre à eau est le dispositif le plus courant pour éliminer le calcaire de l'eau du robinet. Cette solution a le mérite d'être simple à mettre en place, et surtout d'être peu coûteuse.
La croyance populaire qui explique que faire bouillir l'eau est une solution anticalcaire est donc fausse. En effet, faire bouillir une eau calcaire, c'est favoriser l'apparition du tartre, responsable de nombreux désagréments dans la maison.
Il suffit de mélanger du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, de verser la préparation dans la tuyauterie, de patienter une bonne demi-heure puis de verser de l'eau chaude.
Pour ce faire, il suffit de mélanger du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et du sel puis de les verser dans les canalisations. Vous pouvez adapter la quantité des produits en fonction du tartre à retirer. Après avoir versé le mélange, attendez une quinzaine de minutes voire plus pour lui donner le temps d'agir.
Pour prévenir le calcaire dans les toilettes, il suffit de verser un demi litre de vinaigre blanc dans la cuvette et de laisser agir toute la nuit. L'opération est à répéter régulièrement pour ne pas voir le calcaire s'installer.
Pour enlever le calcaire de votre bouilloire ou de votre cafetière, remplissez-la avec 1 litre d'eau et ajoutez 2 cuillères à café de bicarbonate. Faites bouillir l'eau, videz la bouilloire puis rincez-la à l'eau claire. Réitérez l'opération 2/3 fois. Le calcaire disparaît par plaques comme par magie par la suite.
L'acide chlorhydrique est un produit extrêmement dangereux pour la santé. Il ne peut être utilisé sans protection et sans que les protocoles de sécurité ne soient expliqués et connus. En entreprise, les salariés amenés à l'utiliser doivent être formés au préalable pour ne pas mettre leur santé en danger.
Le bicarbonate de soude est un produit polyvalent, particulièrement efficace contre le calcaire. Mélangez 3 cuillères de bicarbonate de soude à un verre de vinaigre blanc, avant de verser le tout dans la cuvette des toilettes. Laissez reposer une heure, frottez, tirez la chasse et le tour est joué !
Les cristaux de soude vont uniquement servir pour nettoyer, détacher, désinfecter, décoller, déboucher, dégraisser... Pour ça, ils sont plus puissants que le bicarbonate, de quoi avoir le dernier mot avec des surfaces bien sales ou des petits travaux ménagers.
Étymologie de « décalcariser »
De calcaire, avec le préfixe dé- et le suffixe -iser.
Les carafes filtrantes et les robinets de BRITA vous aident à empêcher facilement la formation de calcaire dans la cuisine. En n'utilisant que de l'eau douce dans ses ustensiles de cuisine, on s'évite des travaux de détartrage, puisqu'on prévient les dommages dus au calcaire et on améliore l'hygiène de sa cuisine.
Pour éviter une telle situation, il vous faudra adoucirl'eau. Pour ce faire, il vous suffit d'ajouter une cuillère à soupe de vinaigre blanc par litre d'eau. Laissez le mélangeagir pendant 24h, ainsi le calcaire sera entièrement absorbé par le vinaigre blanc.
Les perles de céramique sont composées d'une argile pure enrichie de différents micro-organismes actifs. Celles-ci ont pour rôle d'assainir l'eau en limitant le chlore et le calcaire. Pour filtrer un litre d'eau, il faut plonger 15 perles dans une carafe ou une bouteille en verre pendant une trentaine de minutes.
Les perles de céramique
Elles permettent d'assainir l'eau et d'améliorer son goût en supprimant le chlore, le calcaire et les résidus éventuels. Comment les utiliser ? Il suffit de plonger les perles dans une carafe d'eau durant 30 minutes. 15 perles permettent de filtrer 1 litre d'eau.
Le Binchotan, aussi appelé charbon de Kishu, du nom de sa région d'origine au Japon, est un type de charbon actif qui s'utilise traditionnellement comme purificateur d'eau depuis des siècles. Sa surface est blanchâtre mais il a un aspect métallique et argenté à l'intérieur.
Simplement dit, le vinaigre blanc présente un pH acide et le bicarbonate possède un pH basique. Mélangés, ces deux éléments s'annulent et ne conservent plus qu'une faible action nettoyante, comparable à celle de... l'eau salée.