L'installation du système se fait sur le Live-CD de Linux, préalablement inséré dans le lecteur de l'appareil. Il faut lancer le programme, et au moment du choix des partitions, vous avez la possibilité de mettre la taille qui vous convient sur votre disque dur externe.
Téléchargez la version d'Ubuntu qui convient. Pendant le téléchargement de l'ISO, lancez l'application "gestion du disque" et créez une nouvelle partition simple 2048 MiO. Ce lecteur sera ouvert automatiquement. Lorsque l'ISO est téléchargé, l'ouvrir pour que le fichier montre son contenu.
De toutes les distributions Linux grand public, Ubuntu est la plus connue. Portée par la société Canonical, cette « distro » lancée en 2004 est basée sur Debian. Ubuntu représente un point d'entrée idéal pour débuter sous Linux, tant tout est rendu le plus simple possible.
1- Zorin OS
Zorin OS est le nom qui revient dans presque tous les classements des meilleures distributions Linux proches de l'environnement de Microsoft Windows.
Pour tester Linux sur votre ordinateur sans effacer Windows, il faut créer une « live USB », soit une clé USB sur laquelle sera installé votre système d'exploitation. Cette dernière agira alors comme un disque dur, exactement comme celui dans votre ordinateur.
Téléchargez le logiciel UNetbootin pour Windows sur le site officiel. Récupérez ensuite Ubuntu lui-même sur le site dédié. Vous avez le choix entre deux éditions : 32 et 64 bits, correspondant à deux architectures matérielles. Si vous n'êtes pas sûr, choisissez l'édition 32 bits puis cliquez sur « Start download ».
Tout dépend de votre ordinateur, s'il est ancien ou récent. Sur les anciens ordinateurs, il faut connaître la touche ou les touches de votre clavier qui vont vous permettre d'entrer dans le BIOS. Une fois dans le BIOS, il faudra modifier ce que l'on appelle la séquence de démarrage.
Lire et écrire les formats Ext2, Ext3 et Ext4:
Les formats Ext2, Ext3 et Ext4 sont utilisés sous Linux.
La principale différence entre Linux et Ubuntu est que Linux est un système d'exploitation gratuit et open source basé sur UNIX, tandis qu'Ubuntu est une distribution de Linux.
Insérez votre clé USB puis lancez Rufus. Lorsque la fenêtre s'ouvre, cliquez sur l'icône en forme de CD situé à droite de « Créer un disque de démarrage » et sélectionnez le fichier Ubuntu-… iso à l'emplacement où vous venez de le télécharger. Sélectionnez le schéma de partition MBR et cliquez sur Démarrer.
Quel système de fichiers devrais-je préférer ?» Le choix le plus judicieux est le Ntfs : C'est le seul système de fichiers moderne supporté par Windows, et il est supporté par Ubuntu.
Les désavantages de Linux
Passons maintenant aux désavantages de Linux. Les éditeurs de logiciels ne supportent pas Linux. Linux ne représente rien en part de marché des ordinateurs de bureau. En conséquence, les éditeurs de logiciels ne créent pas de version de leurs applications pour Linux.
Manjaro Linux est basé sur le sophistiqué Arch Linux, combinant une approche gratuite et individuelle à de nombreux outils graphiques. En résulte un système d'exploitation qui est relativement épuré (selon la version) et permet aux débutants de se lancer plus facilement.
Chrome OS Flex est le nouveau système d'exploitation gratuit, léger et rapide, qui permet de redonner vie à de vieux PC Windows ou Mac, en proposant un environnement applicatif exclusivement utilisable en ligne.
Linux : un système d'exploitation libre et gratuit.
Ubuntu 22.04 LTS
Le calendrier de la prochaine version LTS d'Ubuntu, dont le nom de code est Jammy Jellyfish, est déjà officiel pour le 21 avril 2022. Avec Ubuntu 22.04 LTS, vous pouvez vous attendre à GNOME 42 comme environnement de bureau, un nouvel installateur et Wayland comme session de bureau par défaut.
Absolute Linux peut très bien fonctionner sur des configurations avec 2 Go de RAM grâce à l'environnement de bureau IceWM.