Tout dépend de votre ordinateur, s'il est ancien ou récent. Sur les anciens ordinateurs, il faut connaître la touche ou les touches de votre clavier qui vont vous permettre d'entrer dans le BIOS. Une fois dans le BIOS, il faudra modifier ce que l'on appelle la séquence de démarrage.
Pour profiter des dernières technologies avec un OS à jour, il faut se tourner Linux. Le mot est lâché. Et s'il a longtemps été synonyme de système pour geeks, les dernières versions de Linux sont vraiment accessibles à tout le monde et elles fonctionnent aussi bien sur un PC "classique" que sur un Mac.
Lubuntu est un système d'exploitation destiné aux ordinateurs d'entrée de gamme, mais dont l'interface graphique rappelle celle de Windows XP, jusque dans l'emploi de la métaphore du bureau (à l'inverse, par exemple, de Windows 8, d'OS X ou d'Ubuntu proprement dit).
Quel est le Linux qui ressemble le plus à Windows ?
Facile à installer et à gérer, Linux Mint fait partie des distributions Linux 2022 proposant un environnement de bureau similaire à celui de Windows. Il est basé sur Debian et Ubuntu, proposant une interface moderne personnalisable et des fonctionnalités adaptées aussi bien aux débutants qu'aux utilisateurs avancés.
Pour tester Linux sur votre ordinateur sans effacer Windows, il faut créer une « live USB », soit une clé USB sur laquelle sera installé votre système d'exploitation. Cette dernière agira alors comme un disque dur, exactement comme celui dans votre ordinateur.
Zorin OS Lite est l'une des distributions Linux les plus légères, qui peut être familière à vos oreilles. Cette version allégée est spécialement conçue pour qu'elle puisse fonctionner correctement même si votre ordinateur a été produit il y a 15 ans.
Il y a plusieurs méthodes, mais en principe, on n'installe pas Linux "sur" Windows, mais plutôt à côté ou à la place de (sauf en cas d'utilisation de Wubi ou d'une Virtualisation). Sinon, oui, tu peux faire l'install sur une clé USB (il faut bien 10Go):donc en boot sur la clé et donc "à côté" de Windows.
Autre alternative: via GRUB2. Pour ceux qui ont déjà une distribution Linux sur leur machine avec un menu Grub2 fonctionnel, vous pouvez lancer l'image iso téléchargée sans créer ni de CD ni de clé USB ⇒ tutoriel.
Utiliser et promouvoir Linux contribue à entretenir une diversité saine et une concurrence accrue dans l'industrie des logiciels. Cette concurrence encourage les avancées technologiques, l'amélioration des performances et la baisse des coûts des logiciels libres comme des logiciels propriétaires.
Comment installer Linux sur un disque dur vierge ?
Installer Linux sur un PC vierge
Pour installer Linux, il suffit de démarrer votre ordinateur avec le DVD d'installation dans le lecteur. Le programme se lance automatiquement et il vous suffira de vous laisser guider par les différents écrans, tout comme le feriez pour une installation Windows.
Aller à Bouton Démarrer> Microsoft Store. Pour voir les distributions Linux disponibles, saisissez «Linux» dans le champ de recherche, puis cliquez sur Exécutez Linux sur Windows. Cliquez sur la distribution Linux que vous souhaitez installer.
Performance : grâce à son architecture légère, Linux consomme moins de ressources et est plus rapide que Windows. Sécurité, vous n'avez pas besoin d'antivirus : Séparation claire des privilèges : tous les programmes s'exécutent en tant qu'utilisateur standard.