Maintenant que nous avons une clé USB amorçable avec l'image d'installation Lubuntu 18.04 Nous devons l'insérer dans la clé USB et redémarrer l'ordinateur en chargeant d'abord la clé USB avant le disque dur, ceci est réalisé en appuyant sur F8 ou F10 lors du démarrage.
Etapes d'installation
La première chose que nous devons obtenir est l'image iso d'installation de Lubuntu 18.04. Nous pouvons y parvenir grâce le site officiel de Lubuntu. Une fois que nous avons l'image ISO Lubuntu, nous devons la sauvegarder sur une clé USB.
Insérez votre clé USB puis lancez Rufus. Lorsque la fenêtre s'ouvre, cliquez sur l'icône en forme de CD situé à droite de « Créer un disque de démarrage » et sélectionnez le fichier Ubuntu-… iso à l'emplacement où vous venez de le télécharger. Sélectionnez le schéma de partition MBR et cliquez sur Démarrer.
Pour transformer votre système actuel en système Lubuntu, il vous suffit d'installer le paquet lubuntu-desktop ou le paquet lubuntu-core pour une installation minimale de Lubuntu. C'est un « meta-paquet » qui va installer tous les paquets installés avec Lubuntu.
Téléchargez la version d'Ubuntu qui convient. Pendant le téléchargement de l'ISO, lancez l'application "gestion du disque" et créez une nouvelle partition simple 2048 MiO. Ce lecteur sera ouvert automatiquement. Lorsque l'ISO est téléchargé, l'ouvrir pour que le fichier montre son contenu.
Installer Linux sur un PC vierge
Pour installer Linux, il suffit de démarrer votre ordinateur avec le DVD d'installation dans le lecteur. Le programme se lance automatiquement et il vous suffira de vous laisser guider par les différents écrans, tout comme le feriez pour une installation Windows.
De toutes les distributions Linux grand public, Ubuntu est la plus connue. Portée par la société Canonical, cette « distro » lancée en 2004 est basée sur Debian. Ubuntu représente un point d'entrée idéal pour débuter sous Linux, tant tout est rendu le plus simple possible.
Autres avantages d'Ubuntu (avantages communs aux GNU-Linux)
Fini les spams et publicités intégrées dans les logiciels! Vos logiciels sont propres et fonctionnels. Facilité d'accès à tous les logiciels (avec Synaptic tu lui dis ce que tu veux, tu cliques, il le télécharge et l'installe tout seul).
Chrome OS Flex est le nouveau système d'exploitation gratuit, léger et rapide, qui permet de redonner vie à de vieux PC Windows ou Mac, en proposant un environnement applicatif exclusivement utilisable en ligne.
Pour tester Linux sur votre ordinateur sans effacer Windows, il faut créer une « live USB », soit une clé USB sur laquelle sera installé votre système d'exploitation. Cette dernière agira alors comme un disque dur, exactement comme celui dans votre ordinateur.
L'installation du système se fait sur le Live-CD de Linux, préalablement inséré dans le lecteur de l'appareil. Il faut lancer le programme, et au moment du choix des partitions, vous avez la possibilité de mettre la taille qui vous convient sur votre disque dur externe.
La façon la plus courante est de créer une clé USB d'installation et d'installer Ubuntu à partir de celle-ci. Vous pouvez aussi vous servir de l'installeur utilisable sur Windows si votre ordinateur est compatible.
La place la plus haute du podium est consacrée à Linux Mint. Actuellement en version 19.3, Linux Mint est basée sur Ubuntu 18.04 LTS. La version 20 devrait sortir courant Juin 2020. Elle propose l'environnement de bureau Cinnamon.
Variantes d'environnement graphique
Ubuntu MATE, basée sur MATE ; Xubuntu, basée sur Xfce ; Lubuntu, basée sur LXQt ; Ubuntu Budgie, basée sur Budgie Desktop.
1- Zorin OS
Zorin OS est le nom qui revient dans presque tous les classements des meilleures distributions Linux proches de l'environnement de Microsoft Windows.
Quel est le système d'exploitation le plus léger ? KolibriOS est le fruit de 10 ans de travail avec désormais une version fonctionnelle. Il se présente comme l'OS le plus léger du monde avec la présence d'une interface graphique agréable.
Tout dépend de votre ordinateur, s'il est ancien ou récent. Sur les anciens ordinateurs, il faut connaître la touche ou les touches de votre clavier qui vont vous permettre d'entrer dans le BIOS. Une fois dans le BIOS, il faudra modifier ce que l'on appelle la séquence de démarrage.