L'utilisation de Signal est gratuite.
Une fois que vous avez téléchargé Signal sur votre appareil iOS ou Android, vous devez entrer votre numéro de téléphone pour commencer, comme vous le feriez sur WhatsApp. Vous recevrez ensuite un code pour confirmer votre numéro dans un message, que vous devrez saisir dans l'application Signal.
Le risque central est le déclenchement d'un exode vers une autre appli de SMS — comme Google Messages — et que toutes les communications finissent par passer par là, y compris les discussions entre deux utilisateurs de Signal. Initialement, la prise en charge des SMS par Signal était astucieuse.
Les utilisateurs de Signal pour Android peuvent envoyer des messages en toute confidentialité et faire des appels en toute sécurité avec d'autres utilisateurs de Signal partout dans le monde et gratuitement par Internet. Toutes les communications de Signal vers Signal sont confidentielles et chiffrées de bout en bout.
Les personnes qui ont déjà votre numéro dans leurs contacts voient qu'elles peuvent vous contacter sur Signal. Rien ne leur est envoyé par l'application Signal ou le service Signal. Ils voient simplement qu'un de leurs contacts a rejoint l'application.
La présidente de la fondation Signal avait ainsi expliqué en 2022 travailler à cette option. « Vous [pourrez] donner votre nom d'utilisateur à quelqu'un, et cette personne [pourra] se connecter avec vous sur Signal via votre nom d'utilisateur sans jamais connaître votre numéro de téléphone » avait-elle alors expliqué.
Le service Signal n'a aucune connaissance du nom et de l'image que vous avez choisis. Les renseignements sur votre profil sont chiffrés de bout en bout à l'aide d'une clé de profil unique qui est partagée en toute sécurité via le même canal de messagerie du protocole Signal qui protège déjà vos conversations et appels.
Grâce à Signal, vous allez pouvoir discuter avec tous vos contacts de façon sécurisée : pas de fuite de données et pas de récupération des informations à des fins commerciales.
Même si cette attaque a officiellement été un succès, inutile d'avoir peur et d'arrêter d'utiliser Signal. Cette application est assez sûre et elle garantit une bonne confidentialité de vos messages, comme ce piratage l'a démontré.
Entre WhatsApp et Signal, Signal l'emporte haut la main comme étant le service de messagerie le plus sécurisé. Bien que les deux utilisent un chiffrement de bout en bout des messages, Signal offre une plus grande protection des métadonnées et ne partage pas vos données avec des tiers.
Comme le relevait un officier de gendarmerie, refuser de communiquer le code de déverrouillage de son téléphone à la demande d'un officier de police judiciaire peut être constitutif d'une infraction. Avec cette pression sur les épaules, un prévenu peut le donner et, par conséquent, donner accès à Signal.
2. Activez Signal comme application SMS par défaut. Une fois dans les paramètres des Textos et messages multimédias, appuyez sur Les textos sont désactivés. Dans le pop-up qui s'affiche, sélectionnez Signal et confirmez votre choix en appuyant sur Définir par défaut.
Sélectionnez Inviter des amis à Signal. Sélectionnez Message ou Mail ; Message pourrait envoyer un message multimédia de groupe à vos contacts. Touchez le nom d'un contact pour le sélectionner. Les contacts doivent avoir un numéro de téléphone ou une adresse courriel afin d'être sélectionnés.
Ouvrez les Paramètres de l'écran d'accueil (ou simplement les Paramètres). Sélectionnez l'option Masquer les applications. Choisissez la ou les applications que vous souhaitez cacher. Confirmez en appuyant sur le bouton Appliquer (ou appuyez sur OK).
Signal pour ordinateur utilise votre connexion Wi-Fi pour tous les types de pièces-jointes et les appels.
L'application Signal va prochainement arrêter la gestion des SMS pour se concentrer sur la partie chiffrée de sa messagerie. Subitement devenu populaire lorsque WhatsApp a changé ses conditions d'utilisation, Signal change maintenant de stratégie.
Confirmez que les notifications sont activées pour Signal. Paramètres du téléphone Android > Son et notification > Notifications de l'appli/application > Signal > vérifiez que Bloquer est désactivé.
Activez ensuite votre connexion Internet (Wi-Fi et/ou données mobiles), puis rendez-vous dans les paramètres des "Fonctionnalités de chat" de votre téléphone portable, et activez l'option "Envoyer des confirmations de lecture". Vous pouvez dorénavant voir si votre message a bien été lu par votre interlocuteur.
L'option Confirmations de lecture est une fonctionnalité facultative qui permet de savoir si vos interlocuteurs ont lu vos messages et leur indique que vous avez lu les leurs. Comment gérer les confirmations de lecture ? . Pour afficher l'état du message, vous et votre contact devez avoir activé cette option.
Signal vous prévient si un numéro de sécurité a été modifié. Cela permet aux utilisateurs de vérifier la confidentialité de leurs communications avec un contact et aide à se protéger contre les tentatives d'attaque par interposition.