Il faut que la taille du trou soit en totale adéquation avec la taille du spot. Installez la boîte de dérivation et insérez le câble d'alimentation avant d'encastrer votre spot. De là, il ne reste plus qu'à visser l'ampoule LED et installer la bague de fixation.
- Passez un câble électrique en caoutchouc étanche EXVB depuis la boîte, positionnez-le dans une gaine TPC 10, puis tendez-le jusqu'à l'endroit désiré. Sectionnez le câble avec une pince. - Dénudez les fils de chaque spot LED de sol, puis reliez-les au câble. - Creusez un puits pour y installer le spot extérieur.
Lors de l'installation de spots de sol dans le jardin ou sur la terrasse, une certaine prudence est recommandée. Les spots de sol doivent en effet être raccordés de manière à résister à l'humidité extérieure. Le principal est que le raccordement de votre spot de sol au réseau électrique soit étanche.
Il vous faudra prévoir une distance minimale entre le plafond et le faux plafond d'environ 10 cm pour des spots à haute ou basse tension, et un écart minimum de 50 cm entre vos spots et tous les matériaux inflammables afin d'éviter un risque de surchauffe.
À titre indicatif, si vous choisissez un spot avec 83 mm de diamètre extérieur, un perçage de 73 mm est adapté. Dans ce cas, le diamètre d'encastrement minimum est en revanche de 68 mm. Vous disposez donc d'une marge d'un centimètre entre le perçage et la collerette qui retient le spot.
Avec la scie cloche, il suffit de percer un trou sur chaque coin du carré avant d'utiliser la scie sauteuse pour relier tous les côtés. Pour éviter que le spot encastrable entre en contact avec l'isolant qui se trouve dans le faux plafond, il est avisé d'utiliser une protection de spot.
Trouver le nombre de spots par m²
Pour trouver la capacité d'éclairage au m² de chaque spot, on va diviser le nombre de lumens du spot par le nombre de lux nécessaire dans la salle. Si on choisi des spots LED de 750 lumens dans le cas de la cuisine de 4 m² par exemple, on a : 750/500= 1.5.
À l'aide de la pince coupante, laissez bien 12cm de marge. Avec une pince à dénuder, dénudez les fils conducteurs du spot pour les raccorder au câble électrique. Une fois connecté, fixez les pots avec du mortier de scellement puis coulez la dalle en béton jusqu'à la hauteur désirée.
L'ouverture peut être légèrement plus grande que la taille de la scie (ou du trou de perçage) indiquée sur l'emballage du spot encastrable. Après tout, il doit y avoir un espace de 0,5 à 1 cm entre le côté du spot et le béton (les ressorts peuvent facilement combler une telle distance).
Pour le montage en parallèle, les points d'entrée (+) et de sortie (-) des différents spots sont connectés entre eux. Contrairement au montage en série, le courant circule ici à travers plusieurs circuits. Donc quand un spot est cassé, les autres spots ne tombent pas en panne.
Pour installer ce type d'éclairage extérieur sans fil, le module le plus important reste le récepteur. Une fois que vous avez trouvé le récepteur le plus adéquat pour vos besoins, vous n'aurez plus qu'à en installer un, dans chaque prise spécifique.
Branchement de spots en parallèle
Le branchement en parallèle est souvent la meilleure réponse lorsque l'on souhaite apprendre comment brancher plusieurs spots ensemble. Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est l'option la plus sûre pour les spots de 12V, de 24V et les spots LED 230V.
Protégez chaque ligne de votre circuit d'éclairage par un disjoncteur différentiel de 30 mA. Glissez le câble dans une gaine de couleur rouge flexible ou rigide, avec coudes et raccords associés. Les raccords se font par l'intermédiaire de dominos. Creusez une tranchée d'une profondeur de 70 cm.
Il existe principalement 2 types de câbles pouvant être utilisés pour l'éclairage extérieur (normes NF C 15-100 & 17-200): le câble rigide U1000-R2V et le câble souple H07RN-F.
Nous conseillons des trous circulaires pour la mise en place de spots dans un plafond plein (par exemple hourdis, prédalles...). Les trous peuvent facilement être réalisés à l'aide d'une scie-cloche - par vous-même ou par une entreprise spécialisée.
Pour un éclairage optimal de votre terrasse, choisissez vos spots encastrables à une puissance de 2 watts par spot au maximum. Ceci correspond 200 lumens ou encore à 25 watts pour une ampoule classique. Si les spots sont très peu distancés entre eux, vous pouvez même opter pour des modèles à ampoule LED de 1 Watt.
Pour une installation homogène, commencez à positionner un spot dans chaque angle de la terrasse, puis répartissez à égale distance les spots sur chaque segment en respectant un espacement de 1,5 à 2 mètres maximum entre chaque spot.
Que signifie dimmable ? C'est un terme qui vient du mot anglais dimmer et qui signifie variateur en français. L'anglicisme dimmable signifie donc que l'ampoule dimmable est une ampoule dont l'intensité lumineuse peut être commandée et variable. On parle également d'ampoule gradable.
Pour 1 m², une ampoule LED de 1,5 W est appropriée (soit 30 W pour un jardin de 20 m²).
Si les Watts vous sont plus familiers n'hésitez pas à les utiliser pour trouver le nombre de lumens nécessaires pour votre éclairage. Sachez qu' 1 Watt correspond environ à 10 lumens. De ce fait, pour trouver le nombre de lumens adéquat, il vous faut multiplier le nombre de Watt par 10.
Les plus courantes sont les ampoules MR16 et MR11 (certains spots encastrés) mais aussi les ampoules G4 (lampes de bureau, éclairage de hotte, etc...) Les rubans LED et les ampoules LED Piscines (pour des raisons de sécurité) fonctionnent aussi en 12V et ont donc besoin d'un transformateur.
230 V : pour les spots encastrés et les appliques de 230 V, vous pouvez utiliser sans problème des fils de 1,5 mm². En règle générale, 3 fils sont nécessaires dans ce cas. Veuillez noter que tout n'est pas possible avec 3 fils. Ainsi, 5 fils peuvent être nécessaires par exemple pour une gradation des spots.