Il est important que le téflon soit enroulé dans le sens du serrage (sens des aiguilles d'une montre). Ainsi, en serrant le raccord, le téflon se comprime. Autrement, s'il est dans le sens inverse, le téflon se desserre lors du serrage. Enroulez votre ruban sur le raccord.
Conseils d'installation du ruban
Pour assurer une bonne étanchéité, enroulez le ruban dans le sens du filetage. Vous devez seulement utiliser 2 ou 3 tours, mais un ruban plus mince peut nécessiter 4 ou 5 tours. Assurez-vous d'enrouler le bout du raccord, couvrant l'extrémité pour empêcher le filet de se gripper.
Les étapes de pose du joint d'étanchéité en téflon
Déroulez le téflon dans le sens du filetage. Dans le cas contraire, le téflon glissera au moment de visser, ce qui le rendra inefficace. Veillez à bien garder le ruban de téflon tendu pendant l'opération. Ne faites pas dépasser le téflon du filetage extérieur.
La filasse doit être enroulée sur le filetage mâle dans le sens du serrage (sens des aiguilles d'une montre). Ainsi, lors du serrage des raccords, cela aura pour effet de comprimer la filasse créant ainsi une bonne étanchéité.
Lorsqu'il y a besoin de relier par vissage deux éléments de plomberie, l'étanchéité de l'assemblage peut s'effectuer avec du ruban de téflon. Cependant, le ruban téflon peut être appliqué uniquement lorsque les filetages des raccords sont fixes, c'est-à-dire lorsqu'ils font partie intégrante du raccord.
Aussi appelées pâtes d'étanchéité, la résine anaérobie rend étanche les raccords filetés très facilement. Il s'agit d'un gel qui durcit lorsqu'il n'est plus en contact de l'air. Lorsqu'il est serré entre deux raccords, il durcit et rend l'ensemble étanche.
Le gros rouleau va faire 0.2 mm d'épaisseur, le petit rouleau va faire 0.075 mm d'épaisseur. Le petit sera vraiment très fin.
Il y a une étape qui est primordiale lorsqu'on fait un joint filasse, c'est de faire des crans sur le raccord. Pour comparer, j'ai avec moi deux raccords, un raccord cranté, et un raccord non cranté. Le raccord non cranté, lorsque je passe mon ongle dessus, il est lisse, il ne produit aucun bruit.
Prélevez un peu de filasse et serrez-la en tournant et chevauchant les brins afin de bien garnir tout le filetage. Puis garnissez la filasse d'une pâte d'étanchéité en la lissant avec le doigt. Ainsi le raccord sera prêt pour le vissage. Inutile de forcer, l'étanchéité est assurée.
On place alors la bague de serrage (les plombiers l'appellent plus souvent « écrou ») sur le tuyau à raccorder en s'assurant que le filetage est du côté où se raccordera le filetage du siphon ou du raccord, puis on met le joint conique en place sur le tuyau en vérifiant que son bord le plus évasé est du côté de la ...
Il s'agit de rubans en Teflon qui sont relativement faciles à utiliser. Il suffit de réaliser 3 tours de rubans PTFE autour du filetage mâle dans le sens du filet pour assurer une bonne étanchéité.
Exercez une pression suffisante afin que le produit remplisse bien le filetage. Si le filetage a un gros diamètre, vous pouvez appliquer une quantité un peu plus importante de produit, et déposer également un cordon tout autour de la partie femelle du filetage.
Les produits de remplacement du téflon sont par exemple la graisse, le plastifiant ou l'huile. Ce sont des produits qui ont la même fonction que le téflon, et qui permettent de limiter les fuites d'eau et d'empêcher la corrosion des canalisations.
Flex Tape – Un impressionnant scotch hydrofuge et waterproof
Le Flex Tape adhère sur une quantité impressionnante de matériaux comme le PVC, l'acrylique, le métal, l'acier, le cuivre, l'aluminium, le bois, la céramique ainsi que le plastique. L'adhésif est totalement waterproof et peut donc se fixer même sous l'eau !
Pour les raccords union démontable vanne pompe etc. tu met de la graisse silicone sur le joint et le filetage et tu sert à la main sans forcer, la graisse permet de pouvoir bien mieux serrer car ça évite la friction sur les filetages et pour les joints ça augmente leur durée de vie en les empêchant de sécher.
Ainsi, afin d'éviter les risques de prolifération des bactéries dans les installations d'eau potable, l'utilisation de la filasse a souvent été interdite dans les chantiers concernant les établissements recevant du public. C'est d'ailleurs le cas dans la plupart des CCTP.
Technique utilisée par les professionnels, le joint de filasse permet d'obtenir une meilleure étanchéité que celle obtenue avec des joints en téflon. Le joint filasse se pose sur un raccord métallique à visser (généralement en laiton). Ce raccord possède un pas de vis, que l'on appelle filetage.
Le nombre de tours varie selon les diamètres des raccords et varie aussi selon les raccords eux-mêmes. D'un fabricant à l'autre, l'espace entre les filets peut varier légèrement, il faut donc adapter le nombre de tours selon chaque cas. Pour un ruban téflon 0.2 mm, 9 à 10 tours suffisent généralement.
Il faut forcer un peu avec deux clés, avec la filasse cela doit se débloquer, même si elle est ancienne. Si vous n'y arrivez pas, couper et mettre des raccords adaptés, soudés, si besoin est en 12/17. Ne pas mettre de dégrippant, cela ne sert à rien sur des systèmes de plomberie.
Le PTFE conserve ses propriétés entre – 100 °C et + 250 °C. Ce n'est pas un véritable thermoplastique.
Pour remplacer les rubans PTFE et la filasse désormais interdits, les résines anaérobies représentent une excellente alternative pour étanchéifier et freiner les raccords soumis aux gaz combustibles.