Mouillez d'abord le corps de la méduse avec votre pinceau chargé d'eau. Ensuite, ajoutez de la peinture aquarelle tout autour du corps de la méduse. Celle-ci va se diffuser. Vous pouvez l'aider à se diffuser en ajoutant un peu de peinture vers le centre du corps.
Commence par le haut d'un champignon, fais ensuite comme le bas d'un nuage. Poursuis le bas comme un nuage, tu as alors le corps de ta méduse. Trace six courbes pour faire les tentacules. Dessine trois tentacules en forme de vague.
Cette technique joue avec l'élément clé de l'aquarelle: l'eau. Pour réaliser cet effet, on commence par une couche mouillée avant d'y ajouter un travail par dessus mouillé également. La première couche peut être une couleur humide comme dans cet exemple ou de l'eau claire (exemple ci-dessous).
Vous pouvez aussi opter pour un crayon pastel ou aquarelle pour cette technique. Le pastel gras ou sec peut aussi être envisageable sur le papier noir, facile d'utilisation et idéal pour faire des dégradés. Le Posca se prête aussi assez bien pour cette technique.
Je vous recommande vivement d'essayer le Gelly Roll 08 pour vos tangles sur papier noir, mais si vous n'en avez pas le stylo gel blanc classique de chez UniBall vous offrira déjà de très joli résultats. Sans oublier bien sûr le crayon de fusain blanc pour travailler les effets de relief sur vos tangles !
Le papier journal doit être plus grand que la feuille peinte. Posez la feuille côté peinture sur le papier journal. Couvrez le papier avec une feuille de papier journal vierge ou une serviette. Utilisez un fer réglé sur une température faible, repassez doucement la totalité de la surface.
Commence par dessiner la tige, dessine ensuite un premier trait courbé, trace plusieurs pointes de plus en plus haut. Continue les pointes en descendant vers la tige, dessine les veines de ta feuille en faisant des traits de la tige vers les pointes. Dessine maintenant des petits traits pour donner vie à ta feuille.
Le plus simple sera d'utiliser des stylos gel. Sur papier noir, un stylo gel blanc sera parfait pour écrire, dessiner, tracer… Il existe plein de références différentes de stylos gel blancs. Testez-en plusieurs pour trouver celui qui deviendra votre meilleur allié.
Vous pouvez également utiliser la technique du “peindre en négatif” : vous esquissez les contours du sujet au crayon de papier, vous peignez autour, puis en dernier lieu, vous peignez le sujet “en positif”.
Méthode 2 sur 2:
Commencez par dessiner une forme d'éventail ou de coquillage pour représenter la carapace. Ajoutez en suite les pattes : dessinez huit petits traits vers le bas du corps et deux pinces vers le haut. Travaillez la forme du crabe. Les crabes ont une carapace rugueuse aux bords irréguliers.
Pour appliquer une couche de fond, on peut utiliser un pinceau assez gros, plat et en soies de porc. Les soies de porc s'usent moins vite sur une toile vierge et abrasive, que les fibres synthétiques ou en martre. La couleur à utiliser dépend de la couleur dominante du tableau.
La peinture acrylique ne s'étale pas bien sur la toile. Il faut, soit en appliqué de grosses quantités, soit la diluer avec de l'eau ou un médium. Plus la peinture est fluide, mieux elle s'étend sur la toile. Si vous préférez lui garder une viscosité plus épaisse, vous devez en appliquer une bonne quantité.
Les fonds unis noir, blanc ou gris sont parfaits pour obtenir certains types de photos. Comme le High Key par exemple. Certains fonds comme le vert permettront plus facilement le détourage pour de l'incrustation a posteriori. Mais ces fonds, s'ils permettent des choses intéressantes, sont souvent tristes.
Ne vous préoccupez pas trop de la symétrie. Inversez horizontalement le dessin autant de fois que vous le voulez jusqu'à ce que les deux yeux vous semblent corrects. Le visage humain n'est pas parfaitement symétrique. L'emplacement de l'œil dans son orbite lui donne un air incliné lorsque le visage est vu de côté.
Dessiner de grandes flammes. Tracez un trait vertical ondulé. Commencez au niveau où vous voulez positionner le bas du feu et dessinez un trait qui monte vers le haut du papier en ondulant. Arrêtez environ à 1/3 de la hauteur que vous souhaitez donner à la flamme la plus haute.
Tracez les pétales avec deux lignes, vers le haut et vers le bas. Commencez toujours à dessiner des pétales opposés. Dessinez d'autres pétales sur l'axe horizontal. Continuez de dessiner des pétales avec la même technique.
La technique de l'aquarelle nécessite un matériel adéquat avec un papier au grammage élevé. Le grammage le plus couramment utilisé étant du 300 g/m2. Il lui faut aussi des conditions optimales pour que le papier ne gondole pas : le tendre sur un support rigide avec un papier adhésif avant de peindre.
Utilisation du gesso
Il s'applique sur tous les types de support : bois, carton, métal etc. à condition que la surface soit brute, non grasse et lisse. Il peut également s'appliquer sur des toiles pré-enduites afin d'obtenir un grain plus fin. Grâce au gesso, la peinture adhère mieux au support.
Il suffit de dessiner un trait de crayon blanc cassé à l'intérieur de la paupière inférieure, puis d'appliquer un trait de liner noir sur la paupière supérieure et d'estomper. On ajoute au doigt un peu de fard à paupières taupe au-dessus du liner, sur la paupière mobile. Et on termine avec le mascara.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le crayon blanc ne sert pas à s'étaler sur un dessin pour le rendre plus clair, ni à l'effacer ! En fait, il sert à faire des dessins sur du papier en couleur. C'est tout simple ! Les parties sombres d'un dessin seront faites en appuyant bien sur le crayon.