Dans la nuit de samedi 29 à dimanche 30 octobre, nous passons à l'heure d'hiver. Il est temps de s'assurer que son smartphone est bien configuré pour faire la transition. L'hiver 2022 n'y coupera pas, dans la nuit de samedi à dimanche 30 octobre, il faudra reculer vos horloges d'une heure.
Le changement d'heure d'hiver 2022 a eu lieu dans la nuit de samedi 29 au dimanche 30 octobre 2022 en France, avec un recul de l'heure. Chaque année depuis 1976, la date du passage à l'heure d'hiver se situe ainsi fin octobre, une date immuable pour que les Français puissent se souvenir de cet instant.
À l'automne 2022
À l'automne, le changement d'heure aura lieu dans la nuit du 5 au 6 novembre 2022, soit plus exactement le dimanche 6 novembre à 2 h du matin. Nous reculerons alors d'une heure et nous reviendrons à l'heure normale de l'Est (heure de l'hiver).
Et dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30, quand l'horaire affiché sera de minuit, il faudrait que vous le changiez en 23 heures.
Le passage à l'heure d'été se déroulera dimanche 27 mars 2022 à 2 heures du matin.
Avec l'abandon des changements d'heure en Chine depuis 1992 et en Russie depuis 2011, la majorité de la population mondiale garde son heure légale constante toute l'année.
En France, la décision du changement d'heure a été prise durant le choc pétrolier, en 1975. Face à la flambée des prix de l'énergie, il a fallu aligner les heures de travail sur les heures d'ensoleillement, afin de faire des économies. Pari réussi, selon les sources du ministère.
Cette année, on passera à l'heure d'hiver dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre 2022. Comme chaque année, le passage à l'heure d'hiver a lieu le dernier weekend complet du mois d'octobre. Ce qui change : Le soleil se couche plus tôt.
L'heure d'hiver correspond à l'heure "normale" de la France, mais elle reste en décalage d'une heure par rapport à l'heure GMT (Greenwich mean time). En d'autres termes, l'heure d'hiver en France ne correspond pas à l'heure de son fuseau horaire géographique. Et c'est pour cette raison que l'on parle de "GMT+1".
Bien que plus de 140 pays aient mis en œuvre le changement d'heure à un moment donné de leur histoire, moins de 40 % des États de la planète l'appliquent encore aujourd'hui.
Heure normale de l'Est (EST)
La France se situe dans le fuseau horaire UTC +1. Pour l'heure normale de l'Est, le fuseau horaire est UTC -5. Les pays avec l'heure normale de l'Est, qui avancent leurs montres d'une heure en été, passent alors à l'heure avancée de l'Est (EDT) et atteignent alors UTC -4.
"On avance ou on recule d'une heure ce dimanche ?" C'est la question que se pose beaucoup de Français ces derniers jours, alors que le passage à l'heure d'hiver approche . Dans la nuit de samedi à dimanche, les montres devront reculer d'une heure.
Pour la dernière fois ? Heure d'hiver : dimanche 30 octobre 2022, à 3 heures du matin, il sera en fait 2 heures. C'est une heure de sommeil gagnée, mais une heure de jour perdue !
Quand ont été conçues les premières horloges, un cadran d'horloge étant un cercle, c'est tout naturellement que l'on a utilisé cette antique division en 12 pour montrer les heures. C'est ainsi qu'une journée se compose de 24 heures, chaque heure de 60 minutes, et chaque minute de 60 secondes.
L'invention de l'heure
C'est des Babyloniens que vient l'idée de diviser la journée, c'est-à-dire la période allant du lever du soleil à son coucher, en douze heures. La pratique est reprise ensuite par les Grecs puis les Romains.
Objectif atteint. Selon des chiffres datant de 2016, ce va-et-vient des aiguilles permet d'économiser par an environ 351 GWh en éclairage, soit 0,07% de la consommation totale d'électricité selon l'Agence de l'environnement de la maîtrise de l'énergie (Ademe).
Quand il fait nuit, le corps produit de la mélatonine (l'hormone du sommeil) et lorsque le soleil se lève à nouveau, la sécrétion de celle-ci s'arrête. Comme les journées estivales sont plus longues que celles d'hiver, l'organisme libère moins de mélatonine et, donc, on dort moins.
La raison principale est le manque de lumière ; notre corps produit alors davantage de mélatonine, l'hormone du sommeil. Conséquence : notre envie de dormir augmente. Les basses températures peuvent aussi augmenter la sensation de fatigue ; votre corps consomme en effet plus d'énergie pour se réchauffer.
Le passage à l'heure d'été se fera aux dates suivantes : dans la nuit du samedi 25 mars au dimanche 26 mars 2023. dans la nuit du samedi 30 mars au dimanche 31 mars 2024. dans la nuit du samedi 29 mars au dimanche 30 mars 2025.
"Le changement d'heure a été instauré principalement dans le but de réaliser des économies d'énergie à la suite du choc pétrolier de 1973-1974 et l'envolée des prix du pétrole", précise le site vie-publique.fr.
Si vous demandez de quand date le changement d'heure en France, on vous répondra sans doute qu'il a été instauré au milieu des années 70 par Valéry Giscard d'Estaing, alors président de la République, pour faire des économies d'énergie après le choc pétrolier.
Dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre, à trois heures, il sera deux heures. Nous allons donc perdre une heure de soleil, mais gagner une heure de sommeil. Ce changement d'heure, qui rythme la vie des Français depuis la fin des années 70 devait définitivement s'arrêter en 2021.
Un décret du 14 août 1945 fixe l'heure légale avec une heure de décalage par rapport à l'heure de son fuseau horaire (temps moyen de Greenwich : GMT+1). Le décret du 19 septembre 1975 introduit une heure d'été en France métropolitaine pour économiser l'énergie en réduisant les temps d'éclairage artificiel le soir.
L'Union européenne n'est pas la seule à changer d'heure deux fois par an. Les États-Unis et le Canada le font également, bien qu'à des dates différentes et avec quelques exceptions, car certains États ou provinces ne l'appliquent pas (Arizona, Saskatchewan,…).
Nouvelle-Zélande (hors îles Chatham).