Si muscler ses abdos et avoir une alimentation saine et équilibrée permettent d'obtenir un ventre plat, ce n'est pas pour autant que vous allez affiner votre taille ! Pour obtenir une taille de guêpe, vous allez devoir réaliser des exercices ciblés.
Pour un ventre plat ET une taille tonifiée, il faut aussi penser aux obliques. Ces muscles ont des fibres en diagonale et entrent en jeu lors des inclinaisons et des rotations du buste. Les obliques sont comme une guêpière, ils viennent resserrer la taille.
La marche rapide, le running, le vélo, la natation ou encore le yoga et le Pilates sont de très bonnes activités physiques qui vont permettent d'augmenter votre dépense énergétique quotidienne tout en stimulant vos abdominaux.
Muscler ses obliques pour avoir une taille fine
Pour affiner sa taille il va falloir solliciter les muscles obliques, qui sont situés de chaque coté du grand droit. Les muscles petit et grand obliques interviennent dans le fléchissement du buste et du bassin, et dans la rotation du buste.
Quel sport pour s'affiner la taille ? (Partie 2)
Pour se faire une taille de guêpe, mieux vaut privilégier le fitness et le Pilates, qui ciblereront précisément les obliques, des muscles qui interviennent dans le fléchissement du buste et du bassin ainsi que dans la rotation du buste.
Travailler vos abdominaux vous aidera à avoir une ceinture abdominale solide mais ne vous permettra pas de perdre la graisse sur le ventre. Les exercices d'abdos sont utiles pour votre santé, améliorer votre posture et avoir un centre du corps solide.
Les crunchs, l'exercice d'abdo traditionnel
Pour perdre du ventre de manière efficace, le crunch, ou encore appelé exercice d'abdominaux, reste un classique. Il fait travailler les muscles droits et la partie inférieure de l'abdomen.
Pratiquer une activité physique
Tout comme l'adoption d'une alimentation saine, la pratique d'un sport est indispensable pour obtenir une silhouette harmonieuse. Musculation, fitness, natation, course, marche à pied, vélo ou encore danse, il existe de nombreuses activités capables de muscler tout votre corps.
Faites du sport au moins deux fois par semaine (cardio et/ou musculation ou fitness) et marchez régulièrement. Vous verrez rapidement des changements intervenir sur votre silhouette. Vous vous affinerez au niveau de la sangle abdominale, mais aussi des jambes, des fesses, des bras ou encore du visage.
Selon les études, les exercices de type cardiovasculaires (marche, course à pied, vélo, natation, etc.) sont l'une des meilleures façons de se débarrasser de la graisse abdominale, car ils sollicitent les grandes masses musculaires, notamment celles des cuisses.
Restez couchée sur le dos, les pieds au sol, jambes fléchies et bras tendus le long du corps. Expirez en remontant le buste tout en enroulant la colonne. À mi-montée, réalisez une torsion droite puis contrôlez la descente. Recommencez le même mouvement en effectuant une torsion à gauche.
Une alimentation saine est primordiale pour diminuer votre tour de ventre à long terme. Certaines recherches recommandent un régime alimentaire riche en légumes, fruits et en céréales complètes. Il est aussi conseillé de consommer des protéines maigres, du lait et des produits laitiers allégés ou sans matières grasses.
C'est la question qui fait souvent réagir bon nombre de gens. Pour nous, la réponse est NON !
Faire des exercices régulièrement. Pour avoir un ventre plat et affiner la taille, il n'y a aucun secret : il est essentiel de faire des exercices ciblés de manière régulière. Il ne faut pas uniquement se focaliser sur les abdos, mais travailler également les obliques, le transverse sans oublier les lombaires.
Le ventre se gonfle car les abdos sont élastiques tout en jouant un rôle de maintien. Quand on expire, les abdos refoulent le diaphragme vers le haut. La mobilité abdominale permet au diaphragme de jouer son rôle de pompe et lui permettre de faire circuler le sang.
En haut de la liste des aliments à éliminer de votre régime alimentaire pour garder un ventre plat, se trouvent les boissons gazeuses sucrées type soda mais aussi la bière. L'alcool est une boisson très sucrée, mieux vaut limiter drastiquement votre consommation.
Mieux vaut privilégier un rythme de deux à trois séances de 15 à 20 minutes par semaine. C'est largement suffisant ! », insiste Sébastien Billard. « Il faut également veiller à adapter les exercices en fonction de ce que l'on souhaite », explique le coach sportif.
La bonne fréquence
Les abdominaux étant des muscles posturaux, on les sollicite, quoi qu'il arrive, au quotidien. Mais cela ne suffit pas pour les développer. La fréquence d'entraînement idéale : un jour sur deux ou 3 à 4 fois par semaine, pour leur laisser le temps de récupérer correctement entre chaque séance.
Ils permettent d'effectuer des mouvements de rotation et d'inclinaison. Ils jouent un rôle très important dans l'équilibre du bassin, la posture, la statique de la colonne vertébrale, mais aussi dans l'expiration forcée et la toux en antagonisme direct avec le diaphragme en refoulant le contenu abdominal.
L'exercice de l'oblique pour affiner sa taille
Placez-vous debout, les jambes écartées à peine plus que la largeur des hanches et les genoux légèrement fléchis. L'objectif est de balancer doucement le buste d'un côté puis de l'autre, les bras tendus vers le sol, avec le buste légèrement penché vers l'avant.
Première d'entre elles : le roller. Sans en avoir l'air, vous allez muscler vos mollets, vos cuisses, vos fessiers et vos abdominaux, le tout en vous amusant. N'oubliez pas vos protections : coudes et genoux sont particulièrement visés.
Focalisez-vous sur les abdominaux profonds, des exercices d'abdos et les mouvements globaux qui font travailler beaucoup de muscles en même temps. Les squats, les fentes, les pompes (même sur les genoux), des burpees, des planches…