Installer une VMC ou un système de ventilation
Associée à un appareil de chauffage, la VMC améliore la diffusion de la chaleur à l'intérieur de votre maison en optimisant la circulation de l'air chaud d'une pièce à l'autre.
La pose d'un récupérateur de chaleur est complexe, et il est vivement conseillé de passer par un chauffagiste professionnel pour choisir et poser un récupérateur de chaleur.
On met un tuyau qui va du sol du premier étage et on le fait descendre au raz du sol du rez-de chaussée, et on met un ventilo qui aspire l'air du haut à la sortie du tuyau proche du sol.
45°C est une température de fonctionnement idéale pour un répartiteur d'air chaud ; le moteur de ce dernier est prévu pour fonctionner en continu (chez moi il fonctionne depuis 20 ans). Ne touchez à rien si ce n'est aux bouches de sortie dans vos chambres, si elles sont réglables.
La récupération et la distribution de chaleur fonctionnent selon un principe simple : prélever de l'air chaud dans l'environnement de l'appareil à bois pour le diffuser dans les autres pièces de vie de la maison, là où il y en a le plus besoin (les chambres à coucher ou un bureau par exemple).
Son fonctionnement est extrêmement simple. Fixé en hauteur, un déstratificateur est un ventilateur qui redirige l'air chaud en permanence vers le bas de la pièce pour que la température soit à peu près la même du sol au plafond.
Un répartiteur de chaleur aspire l'air ambiant pour le faire circuler à proximité des braises. L'air ainsi réchauffé est ensuite diffusé dans la maison au moyen de bouches d'aérations.
Le panneau réflecteur de chaleur se présente généralement sous la forme d'un panneau métallique ou d'un film réfléchissant, qui doit être placé derrière le radiateur. Son rôle consiste à réfléchir la chaleur radiante et à la retourner dans la pièce où il est installé.
Si l'appareil est situé dans une pièce communicante avec la cage d'escalier et avec des plafonds au même niveau, la diffusion sera alors optimale jusqu'au palier du premier étage. Un système de ventilation VMC (ventilation mécanique contrôlée) contribue à une bonne circulation de la chaleur.
Le poêle à granulés canalisable est parfaitement recommandé dans le cas où vous souhaitez chauffer plusieurs pièces. Généralement équipé d'un ou de plusieurs ventilateurs, il est capable de propulser l'air chaud dans différentes pièces par le biais de gaines.
L'utilisation d'un récupérateur constitue évidemment la réponse à la question comment diffuser la chaleur d'un poêle à bois. Ce système a pour fonction de garantir une distribution équitable de la chaleur dans toutes les pièces. Il fonctionne à peu près de la même manière qu'une VMC ou Ventilation Mécanique Contrôlée.
Pour fonctionner, il procède ainsi : Un moteur est installé, souvent dans les combles de la maison, et va aspirer l'air chaud, présent dans la pièce où est installé le poêle. Cet air chaud est ensuite amené dans un réseau de distribution fait de gaines ou tuyaux.
Auparavant, la facture de chauffage collectif était répartie entre les logements d'un immeuble, sur la base de leur superficie. Désormais, depuis mars 2017, tous les ménages bénéficient d'une facture individuelle, établie en fonction de leurs véritables consommations.
Pour relever la consommation de chauffage individuelle de chaque appartement, on y installe sur chaque radiateur un compteur de calories, encore appelé « Répartiteur de Frais de Chauffage » ou RFC. Les RFC sont des équipements électroniques équipés de deux sondes de température.
Comment lire son répartiteur de frais de chauffage ? ⇒ Plus vous chauffez, plus le compteur enregistre de consommation. À la fin de chaque année (ou période de calcul des charges), l'index est mémorisé et l'appareil est remis à zéro pour une nouvelle période de consommation.
Il est reconnu que la chaleur monte car la densité de l'air chaud est plus faible que celle de l'air froid à cause de l'agitation des atomes et de l'espace entre eux.
Les entrées d'air sont disposées au-dessus des fenêtres d'une pièce de vie (salon, chambre…), et les bouches d'extraction dans les pièces contenant un point d'eau où l'humidité peut s'accumuler (salle de bain, WC, buanderie…). Les bouches aspirent l'humidité et les odeurs qui sont alors rejetées vers l'extérieur.
Solutions: 1 - Portes ou rideaux si possible pour empêcher la circulation verticale de l'air. 2 - Ventilateur de plafond à rotation lente en haut de l'escalier ou de la mezzanine, en fonctionnement permanent. Il sert à rabattre l'air chaud et à diminuer le gradient de température entre le haut et le bas.
Quand on habite une maison présentant de grand volume sous plafond, comme une mezzanine, souvent on se gèle un bas et on a trop chaud en haut. L'air chaud montant naturellement, alors pour éviter les désagréments, mieux vaut installer un déstratificateur thermique.
Comme son nom l'indique, le poêle canalisé est raccordé à des tuyaux répartis dans toute la maison, qui permettent de transporter l'air chaud. L'air chaud est ensuite diffusé à travers des bouches de ventilation disposées dans les différentes pièces d'habitation.
Le déstratificateur d'air s'installe dans les pièces avec une hauteur sous plafond de 2,50 mètres minimum. Pour une plus grande efficacité, le déstratificateur d'air pour maison peut être installé à proximité d'un poêle.