Cliquez sur l'icône Logiciels Ubuntu dans le Dock, ou recherchez Logiciel dans la barre de recherche Activités. Quand Logiciels Ubuntu s'ouvre, cherchez une application ou sélectionnez une catégorie et trouvez une application dans la liste. Sélectionnez l'application que vous voulez installer et cliquez sur Installer.
Si votre PC est sur un réseau (tel qu'un réseau d'entreprise) qui permet d'ajouter des programmes, vous pouvez installer des programmes depuis le Panneau de configuration. Appuyez ou cliquez pour ouvrir Obtenir des programmes. Appuyez ou cliquez sur un programme dans la liste, puis appuyez ou cliquez sur Installer.
Sur Linux, tous les logiciels sont centralisés dans des dépôts accessibles via le gestionnaire de paquets, ce qui permet de les installer et de les mettre à jour très facilement avec une simple commande !
Les packages RPM
Il permet d'installer des applications, ainsi que les supprimer facilement.
Commande Whereis
Si la sortie de la commande affiche le binaire du package donné ou l'emplacement du fichier exécutable, cela indique que le package a déjà été installé sur le système. Sinon, le package n'est pas installé sur le système.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier du programme d'installation puis cliquez sur Exécuter en tant qu'administrateur. Le programme d'installation s'ouvre alors. Procédez à l'installation du logiciel. Tous les fichiers sont alors bien copiés.
Cliquez avec le bouton droit sur le nom ou la vignette du programme, puis sélectionnez Ouvrir l'emplacement du fichier. Cliquez avec le bouton droit sur le nom du programme, puis cliquez sur Envoyer à > Bureau (créer un raccourci). Un raccourci du programme apparaît sur votre Bureau.
Munissez-vous d'une clé USB ou d'un disque dur externe et connectez-le à l'ordinateur portable équipé du lecteur. Explorez ensuite le contenu du disque et copiez son contenu dans le périphérique de stockage. Vous n'avez plus qu'à brancher la clé USB ou le DD à votre ordinateur et à utiliser le contenu.
Wine est un logiciel libre permettant à des logiciels conçus seulement pour Windows de fonctionner dans d'autres environnements comme Linux ou MacOS. Pour ce faire, il implémente une interface technique de type Windows dans les environnements X et UNIX (BSD, Linux).
1) Avoir préalablement installé le logiciel wine; 2) Copier l'exécutable win32 (essai.exe par exemple) dans le répertoire /home/ubuntu/essai (par exemple); 3) Lancer le logiciel depuis le Terminal de commande, avec la commande wine /home/ubuntu/essai/essai.exe.
Vous pourrez trouver ces logiciels dans le menu Applications d'Ubuntu (en haut à gauche de votre écran) une fois installés.
L'utilisation est assez simple, tapez une commande (ou copiez-collez la) et faites Entrée (clavier) pour l'exécuter. Les raccourcis pour le copier-coller ne sont pas Ctrl+C ↔ Ctrl+V par défaut, mais Maj+Ctrl+C et Maj+Ctrl+V. En effet, dans un terminal le raccourci Ctrl+C sert à interrompre la commande en cours.
Pour Linux Mint (ou Ubuntu) : aller dans le menu des applications > Administration > Gestionnaire de logiciels. Choisir le logiciel dans les catégories ou en utilisant le formulaire de recherche avec un terme générique (ex : montage vidéo). Il suffira de cliquer sur le bouton installer (ou désinstaller le cas échéant).
Ainsi, un simple clic droit sur le Bureau vous affichera la liste de vos logiciels préférés et un clic supplémentaire vous permettra de lancer le logiciel de votre choix. Pour cela, vous devez modifier le Registre de Windows afin de spécifier les programmes à ajouter à ce menu contextuel.
Vérifiez les réglages de votre logiciel de sécurité à la recherche d'une option pouvant bloquer les téléchargements. Pour diagnostiquer si un logiciel de sécurité internet crée des problèmes, vous pouvez essayer de le désactiver temporairement, regarder si les téléchargements fonctionnent, puis réactiver le logiciel.
Android 8 ou versions ultérieures
Sur votre appareil, appuyez sur Paramètres > Applications. Appuyez sur Accès spécial > Installation applis inconnues. Appuyez sur le navigateur à partir duquel vous allez télécharger l'APK, par exemple Chrome. Si vous y êtes invité, activez l'option Autoriser depuis cette source.
Une des principales différentes est que Windows a son environnement graphique intégré, qui peut être amélioré au fil des versions. Linux lui, peut fonctionner totalement en ligne de commandes, un serveur X et un environnement de bureau peut venir se greffer (GNOME, KDE, XFCE, …).
Linux ou GNU/Linux est un système d'exploitation, ou un ensemble de système d'exploitation, de type Unix. Sa particularité est d'être open source, développé de façon collaborative. Linux dispose de nombreuses distributions dont les plus connues sont : Ubuntu, Linux Mint, Debian ou encore Red Hat.