Quel article interdit les ententes anticoncurrentielles ?

Interrogée par: Auguste Valette  |  Dernière mise à jour: 16. Mai 2024
Notation: 4.1 sur 5 (18 évaluations)

420-6 (sanctions pénales) article L. 464-9 (injonctions et transactions par la DGCCRF)

Quand Est-ce qu'une entente est illicite ?

On parle d'entente illicite lorsque l'accord empêche, restreint, ou fausse le jeu normal de la concurrence. Certaines institutions internationales, dont la Commission européenne ou l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), utilisent parfois le terme cartel.

Pourquoi les ententes entre entreprises sont interdites ?

Pourquoi les ententes entre entreprises sont-elles interdites ? Les ententes sont interdites par quand elles entraînent des hausses de prix nuisibles aux consommateurs.

Pourquoi l'entente sur les prix est illegale ?

Conclure des ententes anticoncurrentielles est souvent illégal car cela s'oppose au principe de la concurrence libre et non-faussée qui est au coeur de la politique de la concurrence de l'Union Européenne. Ce principe est défini dans le traité sur le fonctionnement de l'Union Européenne.

Quelles sont les 3 sanctions possible en cas de pratique anticoncurrentielles ?

Il existe, en droit français, plusieurs types de mesures coercitives en matière de pratiques anticoncurrentielles, qui peuvent être des injonctions, des sanctions pécuniaires à caractère administratif, des sanctions civiles ou pénales.

Les pratiques anticoncurrentielles : les ententes illicites - Droit - digiSchool

Trouvé 18 questions connexes

Quelle sanction pour une entente illicite ?

En France, la sanction pour condamner une entente illicite est plafonnée à 10% du chiffre d'affaires mondial hors taxe. C'est le CA le plus élevé au cours d'un des exercices clos durant lesquels l'entente a eu lieu qui est retenu.

Qui sanctionne les ententes illicites ?

En France, ce rôle est dévolu à l'Autorité de la Concurrence. Au niveau de l'Union européenne, c'est la Commission européenne qui est chargée de faire respecter la concurrence entre les acteurs économiques et de sanctionner les ententes illicites.

Quelles sont les ententes interdites ?

La loi interdit les ententes entre entreprises par lesquelles elles se répartiraient les marchés par zone géographique, par type de clientèle, dans le cadre de marchés publics ou encore en se fixant des quotas de production.

Quelles sont les pratiques anticoncurrentielles interdites ?

Ententes prohibées
  • limiter l'accès au marché ou le libre exercice de la concurrence par d'autres entreprises ;
  • faire obstacle à la fixation des prix par le libre jeu du marché, en favorisant artificiellement leur hausse ou leur baisse ;

Quelles sont les sanctions possibles prévues pour les ententes illicites et abus de position dominante ?

Les sanctions pénales de l'abus de position dominante

Le Code de commerce prévoit également des sanctions pénales pour toute personne physique qui a pris part personnellement à la conception ou la mise en œuvre des pratiques abusives. Il s'agit d'un délit puni de quatre ans d'emprisonnement et d'une amende de 75.000 €.

Qu'est ce qu'interdit l'article 101 du TFUE ?

L'article 101, paragraphe 1, interdit les restric tions tant de la concurrence intertechnologique que de la concurrence intratechnologique. Il est donc nécessaire d'apprécier dans quelle mesure l'accord affecte ou est susceptible d'affecter ces deux aspects de la concurrence sur le marché.

Pourquoi les cartels sont interdits ?

Les cartels font artificiellement augmenter les prix — les hausses pouvant aller parfois jusqu'à 20% et concerner de longues périodes (10 à 20 ans) — sans aucune contrepartie pour les clients, en termes, par exemple, de qualité des produits : ils n'ont donc aucune justification économique.

Quelle est la différence entre une entente et un abus de position dominante ?

Contrairement aux ententes, qui sont des pratiques bilatérales ou multilatérales, les abus de position dominante sont des pratiques unilatérales émanant d'un opérateur qui use de sa position de force sur un marché pour le verrouiller, évincer ses concurrents ou empêcher l'arrivée de nouveaux entrants.

Quelle est la différence entre un accord illégal et un accord illégal ?

D'un autre côté, les accords illégaux sont ceux qui ne sont pas exécutoires par la loi, c'est-à-dire que l'exécution de l'accord peut être effectuée mais il n'existe aucun recours légal aux yeux de la loi. Par conséquent, tout accord illégal ne sera pas applicable par la loi et sera donc illégal.

Comment les pouvoirs publics luttent contre les ententes ?

Par l'action des autorités de la concurrence, les pouvoirs publics surveillent les opérations de fusions-acquisitions et sanctionnent par des amendes les pratiques anticoncurrentielles des entreprises telles que les abus de position dominante et les ententes illégales.

Quelles entreprises ont fait des ententes ?

Dans un communiqué, l'Autorité précise que les entreprises qui ont participé à ces ententes sont Colgate-Palmolive, Henkel, Unilever , Procter & Gamble , Reckitt Benckiser, Sara Lee, Laboratoires Vendôme, Gillette, L'Oréal, Beiersdorf, Vania, SC Johnson et Bolton Solitaire.

Qui contrôle les pratiques anticoncurrentielles ?

L'Autorité de la concurrence est une autorité administrative indépendante, spécialisée dans le contrôle des pratiques anticoncurrentielles, l'expertise du fonctionnement des marchés et le contrôle des opérations de concentration.

Quels sont les exemples de pratiques anticoncurrentielles ?

Les pratiques anticoncurrentielles comprennent des activités telles que la fixation des prix, les boycotts de groupe et les contrats d'exclusivité ou les règles d'association professionnelle , et sont généralement regroupées en deux types : les accords entre concurrents, également appelés conduite horizontale.

Qu’est-ce qu’un accord anticoncurrentiel ?

Que sont les accords anticoncurrentiels et pourquoi sont-ils mauvais ? Les accords anticoncurrentiels sont des accords entre concurrents visant à empêcher, restreindre ou fausser la concurrence . L'article 34 de la Loi sur la concurrence interdit les accords, décisions et pratiques anticoncurrentiels.

Quel est le synonyme d'entente ?

Dictionnaire des synonymes : entente
  • Action de s'entendre. Synonyme : communion, complicité, compréhension, concorde, fraternisation, harmonie, union. Contraire : ...
  • Accord entre États, entre groupes. Synonyme : accommodement, accord, alliance, coalition, convention, pacte, paix, trust, union. Contraire :

Comment caractériser une entente ?

Pour autant, deux éléments constitutifs caractérisent nécessairement une entente quelle que soit la forme dans laquelle elle se manifeste : d'une part, la pluralité des entreprises qui se coordonnent. Pour s'entendre, il faut au moins être deux ; et l'on ne peut pas s'entendre avec soi-même.

Pourquoi faire des ententes ?

La formation d'une entente permet enfin aux producteurs de s'entendre sur les prix et/ou les quantités afin de maximiser leurs profits respectifs.

C'est quoi une entente verticale ?

Accord conclu entre au moins deux entreprises exerçant leur activité en situation de concurrence entre elles, situées au même niveau du processus économique.

Quelles sont les sanctions pénales ?

Peines principales et complémentaires
  • Amendes.
  • Peine de prison ferme.
  • Peines complémentaires.
  • Travail d'intérêt général (TIG)

Quel est le risque principal d'une entente entre entreprises ?

Très souvent, les ententes entre entreprises débouchent sur une hausse des prix proposés par rapport à ce qu'ils auraient été si une réelle concurrence existait. La concurrence pousse en effet les entreprises à baisser leurs prix pour attirer le plus grand nombre de clients.