Mesurez l'emboîture du manchon “7 cm sur tube de 100” puis défaire le joint sur le manchon. Ensuite, placez le sur le tube en amont, tout en prenant soin de ne pas oublier la bague. Déportez votre tube en amont afin de permettre l'emboîtement du manchon, puis mettez de la colle sur les deux parties.
Un manchon est obligatoire entre 2 points fixes. Dès le premier mètre de canalisation. Au maximum tous les 8 mètres.
Les manchons droits à butée : Ils permettent de raccorder 2 tubes de même diamètre. Ceux-ci s'emboîteront et seront collés dans les butées situées de part et d'autre du raccord. Les manchons de dilatation : C'est le type de raccord idéal en extérieur afin de maîtriser la dilatation importante des tubes en PVC.
Principe d'assemblage
Pour insérer un tube dans un raccord, ce raccord doit posséder une extrémité « femelle », c'est à dire que le diamètre intérieur du raccord est le même que le diamètre extérieur du tube. Ainsi, le tube est inséré dans le raccord. La colle servira à maintenir l'ensemble solidement.
Insérez et fixez le tuyau PER
Utilisez un niveau à bulle pour vous assurer que le tuyau est parfaitement horizontal ou vertical, selon votre plan. Fixez ensuite le tuyau avec les attaches murales, en veillant à ce qu'elles soient bien serrées pour maintenir le tuyau fermement en place sans le comprimer.
Creuser un trou à la pelle pour loger le regard. Progresser avec précaution jusqu'au grillage avertisseur. Dégager les contours du réseau enterré, puis découper avec précaution une ouverture rectangulaire (10 x 5 cm environ) dans l'évacuation existante, à la meuleuse équipée d'un disque pour métal.
Collage des tubes PVC : utilisez exclusivement une colle pour PVC et matières plastiques. Encoller le raccord et l'extrémité du tube à l'aide d'un pinceau et emboîtez-les sans attendre en veillant aux repères préalablement tracés. Essuyez le surplus de colle avec un chiffon et laissez sécher.
Un manchon ou un réducteur pour assembler deux tuyaux dans le prolongement l'un de l'autre (en ligne droite). Le manchon convient lorsque les tuyaux mesurent le même diamètre. Le réducteur est utilisé quand le diamètre est différent. Un coude pour relier deux tuyaux de même diamètre avec un angle de 27°, 45° ou 90°.
Solution n°2 : rallonger le tuyau d'évacuation
Pour ce faire, il vous suffit d'acheter dans un magasin de bricolage, toujours pour une dizaine d'euros maximum, un kit de rallonge de tuyau de vidange pour lave-linge ou lave-vaisselle qui vous permettra d'allonger la longueur de votre tuyau original.
Les manchons de dilatation pour les canalisations d'allure verticale (chutes) sont obligatoires à chaque niveau dont les éléments sont, soit bloqués dans le plancher, soit maintenus par un piquage. Le manchon de dilatation va permettre de contenir cette dilation.
Cependant, le PVC est une matière qui se dilate assez facilement. S'il est mal posé, ou si le support est irrégulier, le déclipsage est assuré. Pour réussir sa pose, suivez bien toutes les étapes. Les règles sont les mêmes pour tous les formats.
Delta L = L x coefficient dilatation x delta température dans laquelle le coefficient de dilatation du PVC est égal à 6.10-5 m/m/°C, c'est-à-dire 0,06 mm/m/°C.
Faire un joint de dilatation consiste à ménager un espace vide dans la dalle ou le mur. Ce type de joint se fait sur toute l'épaisseur de l'ouvrage. Il peut être réalisé a posteriori, ou avant le coulage du béton en réservant des espaces selon les dimensions à prévoir.
Le joint de dilatation se positionne dans la fouille avant le coulage du béton. Commencez par positionner votre coffrage, ajouter le hérisson et le tasser (mélange de sable et de graviers concassés). Ensuite, installez une large bande de film polyane pour éviter les remontées capillaires vers l'intérieur du béton.
40 mm pour l'évacuation d'un évier de cuisine ; 40 ou 60 mm pour l'évacuation d'une douche, d'une baignoire ou d'une machine à laver (le linge ou la vaisselle) ; 100, 110 ou 125 mm pour l'évacuation des WC ; 125 ou 160 mm pour le réseau d'assainissement placé en extérieur (mais toujours sur le terrain privé du foyer).
Lors de la jonction de deux tuyaux de diamètres différents (ajustement surdimensionné), l'ouverture du tuyau environnant (emboîture) est chauffée pour lui permettre de se dilater. La chambre à air est ensuite insérée.
Le ruban téflon, plus communément appelé ruban PTFE (polyétrafluoroéthylène), est un matériau très utilisé pour réaliser l'étanchéité des raccords de plomberie. Son rôle est d'épouser la forme du filetage et de combler les espaces entre les différentes stries afin d'empêcher l'eau de s'échapper.
Vous pourrez fixer vos tubes en métal sans avoir à les souder ! Une vis d'arrêt permet de bloquer solidement le tube dans le raccord. Une simple clé hexagonale est le seul outil nécessaire pour créer un joint solide et rigide.
Colle pour canalisation d'eau potable
Afin de ne pas altérer la salubrité de l'eau potable transportée via un réseau en tube PVC, il est indispensable que vous utilisiez une colle compatible avec les réseaux d'eau potable. En effet, vous maintiendrez ainsi la qualité de l'eau.
La colle SADER® spéciale TUYAUX PVC est idéale pour l'assemblage de tubes et raccords pour conduites d'eau froide ou chaude en évacuation ou en pression, gouttières et descentes d'eaux pluviales, eaux usées, installations sanitaires, conduits d'aération, profilés et huisseries en PVC rigide.
Lorsque la pluie tombe, elle va dévaler les pentes du toit des maisons, elle va ensuite soit se déverser dans les gouttières, soit passer par-dessus les débords de toit, ou encore dans un siphon lorsqu'il est question d'un toit plat ou toit terrasse.
Utilisez une mèche à métal standard laminée ou rectifiée HSS.
Déposez un lit de gravier et de sable au fond du trou, sur une épaisseur de 10 cm. Tassez et égalisez pour que ce soit bien plat et horizontal (vérifiez avec un niveau à bulle). Dégagez les opercules du regard. Placez le regard dans le trou et insérez les canalisations dans les opercules.