Le message affiché sur le portail Ameli lors de la tentative de création du compte est le suivant: "Votre numéro de sécurité sociale n'est pas connu dans les bases de l'Assurance Maladie. Peut-être dépendez-vous d'un autre régime de protection maladie (Régime Étudiant, RSI, MSA, etc.)
Soit vous avez eu une activité qui a entrainé une prise en charge automatique dans un autre régime (MSA, régime des indépendants...) Soit votre dossier n'est pas à jour (mais cela ne bloque normalement pas l'accès aux comptes ameli).
Lors de votre demande de connexion à votre compte, la saisie de votre numéro de sécurité sociale est automatique. Les 13 chiffres de votre numéro doivent être renseignés. Je vous invite à consulter "le didacticiel" d'aide à l'utilisation du compte ameli.
Il n'existe pas de site pour vérifier la validité de votre numéro de sécurité sociale. Je vous conseille de prendre contact avec la caisse primaire de votre lieu de résidence pour obtenir des renseignements sur votre dossier.
Si vous avez des difficultés pour procéder à la création de votre compte ameli, je vous suggère de contacter la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence. Un conseiller pourra vérifier votre dossier et vous remettra, si besoin, un code de connexion pas SMS.
Comme l'indique notre expert ameli Anne ci-dessus, le numéro de sécurité sociale est attribué à vie et ne change pas.
La clé à 15 chiffres se situant sur la carte vitale de chaque assuré n'est en réalité pas qu'un numéro de Sécurité sociale. Il sert à mettre en relation la caisse d'Assurance maladie avec d'autres organismes, le monde médical ou encore l'employeur.
La clé est constituée des 2 derniers chiffres d'un numéro de sécurité sociale à 15 chiffres. Vous trouverez la vôtre sur votre carte Vitale, une attestation de droits (disponible depuis votre compte ameli, rubrique "Mes démarches"), ou encore un courrier de votre caisse primaire d'assurance maladie.
La clé de Sécurité Sociale se trouve à la fin de votre numéro de sécu : il s'agit des deux derniers chiffres. On parle de “clé de contrôle”. Le numéro de sécu est un numéro d'identification unique, composé du NIR (les 13 chiffres principaux) et de la clé de contrôle de 2 chiffres.
Suite à un changement d'état civil, il est possible que la modification de votre numéro de sécurité sociale se fasse automatiquement. Durant ce processus, votre compte Ameli ne sera plus accessible, et il est possible également que votre carte vitale actuelle ne fonctionne plus.
les chiffres 6 à 10 font référence au lieu de naissance, c'est-à-dire le département (2 chiffres) et la code officiel de la commune pour l'INSEE (les 3 chiffres suivants) ; les chiffres 11 à 13 constituent le numéro d'ordre, qui permet de faire la distinction entre les personnes nées au même endroit le même jour.
Votre numéro de sécurité sociale est inscrit sur votre carte Vitale, votre attestation de droits ainsi que sur vos bulletins de salaire. Vous pouvez également le trouver sur de nombreux documents envoyés par votre mutuelle, votre caisse de retraite, votre employeur, les hôpitaux…
Une sécurité informatique jugée trop faible. Ce n'est pourtant pas l'explication officielle que l'on peut lire sur le site impots.gouv.fr qui évoque simplement « une maintenance technique sur FranceConnect » empêchant les utilisateurs de s'identifier via cet outil avec leurs identifiants Ameli « jusqu'à nouvel ordre ».
Si votre numéro de sécurité sociale commence par 3, 4, 7 ou 8, il s'agit d'un numéro qui vous a été attribué de façon provisoire. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre MSA (ou de votre CPAM si vous dépendez du régime général).
Il suffit d'insérer sa carte Vitale et de suivre les instructions qui apparaissent à l'écran. Une fois que la borne vous indique que l'actualisation est terminée vous pouvez vérifier si vos informations correspondent à votre situation actuelle. Si non, contactez votre CPAM.
Auprès de la caisse d'assurance maladie de votre lieu de résidence si vous êtes salarié, sans activité ou sans emploi. À la caisse de la mutualité sociale agricole si vous êtes salarié ou exploitant agricole.
Sinon contacter le 3646 département 13. Complétez votre question : Thématique : Prestations et aides. Prestations et aides : Complémentaire santé
la perte de son emploi pour un chômeur non indemnisé par Pôle emploi (tout travailleur indépendant cessant son activité quelle qu'en soit la raison) ; et plus généralement tout particulier qui ne remplit plus les conditions (d'activité, d'indemnisation jeune diplômé sans emploi, etc.) et ne perçoit aucune allocation.
Le numéro de Sécurité sociale définitif (ou NIR, qui commence par 1 ou 2), devient donc l'identifiant des allocataires qui doivent l'utiliser pour se connecter et créer un mot de passe sécurisé. Lors de contacts téléphoniques avec la Caf, ce sont les anciens numéros d'allocataires et mot de passe qu'il faudra utiliser.
Après plusieurs saisies erronées de code, votre compte ameli se verrouille automatiquement pendant quelques minutes pour des raisons de sécurité. Pour accéder à votre compte, patientez quelques minutes, votre compte ameli se déverrouillera automatiquement et vous pourrez à nouveau saisir votre code ameli.
sur votre compte Ameli, en haut de page, se trouvent les rubriques "Accueil", "Mes paiements", "Ma messagerie", ... Vous cliquez sur ma messagerie puis "écrire un message", choisir l'objet du message sur la liste déroulante puis se laisser guider.
Si vous ne possédez pas de compte ameli, il ne sera pas possible de contacter la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre département par mail. Vous pouvez prendre contact avec la CPAM, par téléphone au 36 46 ou transmettre votre demande par courrier.
Pour contacter la CPAM, il vous faudra composer un numéro unique le : 36 46 depuis la France métropolitaine du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 sans interruption (service gratuit + prix d'un appel variable selon votre opérateur). Dans certains départements, les horaires peuvent varier.