Diplôme de commerce et de management international, le MBA (Master of business administration) s'adresse à des professionnels - de tous domaines - qui souhaitent booster leur carrière notamment pour évoluer vers des fonctions de management. Le MBA n'est pas un master comme les autres.
Master et MBA : les différences entre les 2 cursus
Pour obtenir leur master, les étudiants doivent valider 120 crédits européens après leur Bac+3. Le MBA ou Master of Business Administration est un diplôme conçu pour les professionnels ayant déjà plusieurs années d'expérience en entreprise.
De niveau bac + 5, cette formation s'adresse aux étudiants titulaires d'un M1 ou d'un bachelor étranger.
Le MBA. À la différence des deux précédents, le Master of Business Administration, couramment appelé MBA, est un diplôme uniquement accessible aux professionnels disposant de quelques années d'expérience en entreprise.
Le MBA vise à former de futurs managers, efficaces dans leur travail au quotidien. Pour en faire de fins stratèges, il axe sa formation sur l'acquisition, par les participants, d'une vision transversale des fonctions de l'entreprise : marketing, logistique, gestion des ressources humaines, finance, comptabilité, etc.
L'âge moyen des étudiants postulant pour un MBA tourne autour de 26 à 30 ans, des étudiants plus matures donc. La plupart des écoles demandent de 4 à 5 ans d'expérience professionnelle à un poste managérial avant de rejoindre une formation MBA.
Le salaire après une formation MBA dépend de la réputation du MBA et de l'établissement dans lequel il est entrepris. La plupart des écoles annoncent fièrement la progression salariale à espérer à l'issue de la formation. En France, elle est de l'ordre de 20 à 30 %.
Destiné à des professionnels, ce programme est essentiellement conçu pour donner un coup d'accélérateur à leur carrière. Attention cependant : en France, seules 25 écoles sont accréditées par l'Association des MBA (AMBA). Cette labellisation garantit la qualité du programme et sa reconnaissance à l'international.
Au niveau des débouchés professionnels, le diplôme MBA est reconnu internationalement et permet aux titulaires d'intégrer de hautes fonctions managériales dans des secteurs à haute employabilité notamment, ou encore se lancer dans une aventure entrepreneuriale.
Si le Bachelor est professionnalisant et souvent tourné vers l'international, le Master est un niveau d'études supérieur et est proposé dans plus de spécialités.
Véritables tremplins vers le monde professionnel, les formations Post-master (bac+6) permettent aux étudiants de compléter leurs cursus par des compétences pointues et recherchées par les entreprises.
En effet, se former en MBA permet d'accéder aux portes d'entreprises prestigieuses des différents domaines du marché. De plus, la forte dimension internationale du Master Of Business Administration (MBA) permet aux titulaires de ce diplôme d'améliorer leurs chances de trouver un poste à l'étranger.
L'Executive MBA Council a rendu publique fin mai une étude portant sur le profil des élèves d'EMBA. Il en ressort que l'âge moyen d'un cadre suivant un EMBA est de 37,8 ans. Son expérience professionnelle est de 13,9 ans dont 9 années d'expérience en tant que dirigeant.
Un MBA spécialisé est avant tout un programme de formation très spécialisé. Il forme à un métier plus qu'à un diplôme. Le MBA spécialisé est très prisé des adultes, entreprises et de plus en plus par les étudiants.
Premier salaire moyen de 43 151 euros avec primes
Selon l'enquête 2022 de la Conférence des grandes écoles, le salaire annuel brut médian des jeunes diplômés d'écoles de commerce en 2021 est de 38 146 € annuels hors primes.
Le MBA Finance vise à vous former de manière complète aux problématiques du monde de la finance internationale. Le tronc communcomporte des cours de communication, comptabilité gestion, droit, ressources humaines, marketing management et vente.
La formation dure deux ans avec une première année, soit un master 1 ou « maîtrise », puis une deuxième année, soit un master 2. Elle s'adresse aux étudiants titulaires d'une licence. On distingue le master professionnel [« master pro » - ancien DESS] du master recherche (ancien DEA).