En période hivernale, le givre qui se dépose sur le fuselage et sur les ailes d'un avion le rend trop lourd et dégrade ses conditions de vol, ce qui peut empêcher son décollage. Pour des raisons de sécurité évidentes, le commandant de bord peut alors demander le dégivrage de son appareil.
R: Pour dégivrer un avion, "on l'asperge d'un produit qui fait fondre la neige et la glace. Il ne faut pas que celui-ci soit corrosif, donc on asperge l'avion d'un mélange de glycol et d'eau chaude", précise M. Cathelain. Le temps de dégivrage dépend de la quantité de neige accumulée sur l'avion.
Du coup, tout l'avion décolle et reste en l'air, un phénomène appelé « la portance ».
Formation du givre, c'est-à-dire d'une pellicule de glace, formée de cristaux, sur une surface froide, quand la température descend en dessous de 0°C.
En drone, le risque principal est lié:
à la température des batteries qui réduit leur autonomie et peut provoquer un crash si elle est trop basse; au taux d'humidité dans l'air et à la condensation au niveau de l'électronique et des moteurs électriques; au givrage des hélices, dans des conditions climatiques extrêmes.
Les conditions propices au givrage carburateur sont : 1- Une température carburateur comprise entre -15 et 0 degré, la température la plus favorable étant de -5. Avec une chute de de 20 à 35° par rapport à l'air extérieur, par 15° extérieur on peut avoir -5° au carburateur.
Le givre est formé par de la vapeur d'eau congelée qui se dépose, sous la forme de cristaux de glace, sur tout objet déjà gelé auparavant. En entrant en contact avec un objet gelé, la vapeur d'eau a la propriété de se figer en cristaux.
Comment se forme le givrage. Lorsque la température est faiblement négative, il reste de l'eau liquide (dite en surfusion) dans les nuages. Au contact de l'avion, ces gouttelettes en surfusion se congèlent. De la glace se forme ainsi par accrétion sur la surface de l'avion.
Les recourbures au bout d'ailes, communément appelé « Winglets », permettent de réduire la trainée induite et par conséquent réduire la consommation de carburant. Comment ? L'écoulement de l'air au-dessus et en-dessous de l'aile crée des tourbillons en bout d'aile créant ainsi des frottements supplémentaires .
Par immobile tu veux dire faire du surplace comme un hélico ? La réponse est non ... Pour détailler un peu : L'avion vole grâce à une force produite par ses ailes : la portance.
Quand l'air frappe les ailes de l'avion, il change de direction : il est dévié vers le bas. L'aile exerce une force et pousse l'air vers le bas. En réaction, l'air exerce une force dans le sens opposé et pousse l'aile vers le haut : ça la fait monter. C'est aussi grâce à ça que l'avion s'élève et peut rester en l'air.
Le dégivrage automatique est conçu pour éviter que le réfrigérateur ou le congélateur ne gèle. Normalement, les congélateurs doivent être éteints à intervalles réguliers et dégivrés complètement. En effet, la glace et le givre se forment à l'intérieur de votre congélateur au fil du temps.
En principe, un dégivreur de Pare-brise fonctionne en évacuant un courant d'air chaud depuis le tableau de bord sur la vitre. Cela se fait par l'intermédiaire d'un ventilateur réglable qui crée une atmosphère moins humide grâce à la climatisation. Le processus diffère un peu pour le cas des pare-brises chauffants.
Il suffit de placer une casserole d'eau bouillante à l'intérieur du réfrigérateur ou du congélateur (avec un dessous de plat pour protéger votre appareil), de fermer la porte et d'attendre environ 15 minutes. Une éponge et un chiffon vous permettront ensuite d'achever l'opération de dégivrage et de nettoyage.
Explication: en réalité, les avions volent bien en ligne droite, mais en suivant la courbe de la terre. C'est la projection de la terre, ronde, sur une carte plane qui donne l'impression de ne pas prendre la trajectoire la plus courte.
L'avion s'élance sur la piste pour atteindre les 200 à 250 km/h. C'est la vitesse de décollage dite V1. Au-delà de cette vitesse, un pilote est obligé de décoller quoi qu'il arrive car il ne serait plus possible d'arrêter l'avion dans les limites de sécurité prévues.
Mais pourquoi monter si haut ? Pour s'éloigner des reliefs, passer au-dessus des nuages et éviter les turbulences ? Oui, mais essentiellement plutôt pour des raisons de densité de l'air. Plus on monte en altitude, moins l'air en effet oppose de résistance à l'avion et plus les moteurs sont efficaces.
Si vous souhaitez obtenir une autorisation pour des opérations spéciales de drones, vous devrez demander un Certificat d'opérations aériennes spécialisées (COAS) pour un système d'aéronef télépiloté (SATP).
Le givre est créé par le refroidissement et la condensation de l'humidité de l'air. Cela signifie que l'air qui entre en contact avec l'humidité dans un environnement froid se glace et devient ce que l'on appelle le « givre ».
- l'état solide (gelé) : l'iceberg, le glaçon, la neige, la grêle, le givre, la gelée, la glace, le glacier, la banquise, la stalactite, le verglas… - l'état gazeux : la vapeur d'eau qui est invisible.
« Solide : neige, glacier, banquise, iceberg, givre, grêle. Gaz : vapeur d'eau. »
En règle générale, il est vendu entre 30€ et 70€ selon les modèles et les marques. Être équipé d'un dégivreur au sien de votre véhicule est indispensable pour garantir votre visibilité sur la route notamment lorsque vous roulez dans des régions enneigées.
Préférez l'air froid à l'air chaud pour agir sur la buée en dirigeant le flux d'air vers le pare-brise. Il est plus rapide d'obtenir de l'air froid, surtout quand vous démarrez votre véhicule en pleine saison hivernale, et l'air froid agit plus efficacement contre la buée.
Où va l'eau du dégivrage automatique ? L'eau provenant du givre ou de la condensation sont normalement gérés de façon autonome par un système de drain. Il s'agit d'un petit trou situé à l'intérieur vers le bas au centre de votre appareil.