Les mini fours à pieds peuvent être installés sur tout type de surface. Dans le cas d'un mini four avec plaques de cuisson, il peut être utile de poser une hotte au-dessus du four, ou de placer celui-ci à proximité d'une fenêtre qui permettra d'aérer efficacement la pièce quand on cuisine.
Sachez déjà que le meuble destiné à accueillir le mini four doit être conçu avec un matériau résistant capable de résister à la chaleur. Le meuble à choisir doit être en bois traité, en inox, en pierre etc… Le meuble à choisir doit être conçu de telle sorte à laisser une ouverture minimale de 5 cm derrière le four.
Cet appareil est généralement placé à une hauteur à portée de meuble, étagère ou sur un placard ou une desserte prévue à cet effet. Comme il est conçu pour les petites cuisines, vous devez vous assurer que la surface sur laquelle vous placerez le four est résistante à la chaleur.
Les mini fours à pieds peuvent être installés sur tout type de surface. Dans le cas d'un mini four avec plaques de cuisson, il peut être utile de poser une hotte au-dessus du four, ou de placer celui-ci à proximité d'une fenêtre qui permettra d'aérer efficacement la pièce quand on cuisine.
Règle numéro deux : on place le four sur un piédestal pour allier confort et sécurité. Souvent placé à 20 centimètres du sol, le four peut aujourd'hui se positionner plus haut lorsqu'il est intégré à une colonne par exemple.
Un mini-four consomme 2 à 3 fois moins d'électricité qu'un four électrique traditionnel, en raison de sa petite taille et de sa puissance plus faible, généralement comprise entre 800 et 1.500Watts.
Il n'est pas recommandé de brancher un four sur une prise normale, mais plutôt d'utiliser une prise pour four prévu à cet effet. Concernant les différentes recommandations, il vous faudra la sortie de câbles, un cordon d'alimentation, une prise électrique et un interrupteur différentiel.
La puissance est un aspect déterminant pour choisir le meilleur mini-four. Elle détermine en effet le type de plats que vous pouvez cuisiner. En général, ce type d'appareil a une puissance comprise entre 800 et 3 000 W (Watts).
Que ce soit pour le porte-monnaie ou pour la planète, le mini-four est beaucoup plus économique ! Moins d'espace à faire chauffer et pas de temps de préchauffage, il consomme 30% d'énergie de moins qu'un four traditionnel.
S'il est conseillé de respecter une distance de 80 cm minimum devant un réfrigérateur, il faut prévoir encore davantage devant les autres appareils : 85 cm devant un four en hauteur, 90 cm devant un lave-vaisselle et jusqu'à 1 mètre devant un four en partie basse ou une cuisinière.
Pour une installation en hauteur, les fours encastrables sont généralement placés au même niveau que le plan de travail, soit à 85 cm ou à 90 cm du sol. Les micro-ondes, eux, peuvent être placés un peu plus haut.
Des câbles de 1,5 mm² sont clairement sous-dimensionnés pour un four électrique. Rappelons que la norme impose une section de câbles de 2,5 mm² pour un circuit four. Par ailleurs, sur un circuit de 8 à 12 prises, vous serez amené à brancher d'autres appareils.
Le bornier de la prise pour four comporte trois contacts à vis : le N ou neutre pour le fil bleu, le signe « terre » pour le fil rayé jaune-vert, le L ou ligne pour le fil de phase rouge, marron ou noir. Après avoir connecté chaque fil à l'endroit voulu, revissez le serre-câble puis refermez le bornier.
Choisissez un type de prise adaptée pour le four
En fonction du positionnement de votre four, de son encombrement et aussi de l'esthétique souhaitée, vous pouvez choisir une prise de courant 16 ou 20A ou une sortie de câble 16 ou 20A.
Branchez le four sur le circuit d'alimentation
Le four doit être relié à un circuit indépendant équipé d'un disjoncteur et d'un dispositif différentiel. Important : coupez le courant avant de brancher le four. Positionnez le four au plus près de son emplacement définitif en le posant sur des tréteaux.
Généralement, un mini-four propose une puissance comprise entre 800 et 3000 watts selon les modèles. En revanche, à titre comparatif au modèle simple, gardez à l'esprit qu'un modèle dont la puissance électrique se situe entre 1400 et 2000 watts supportera la cuisson de tous les types d'aliments.
Four sans prise : raccordement direct au circuit
Un four est généralement protégé en tête de ligne par un disjoncteur divisionnaire de 20 A ou 32 A, selon sa puissance. Un four sans prise doit être raccordé directement au circuit électrique via une boîte encastrée dans le mur, fermée ensuite par une plaque murale.
Un four de 25 litres correspondra ainsi très bien aux besoins d'un célibataire ou d'un couple sans enfant.
On peut dire que le modèle le plus économique est un four combiné à catalyse classé A+++, avec un mode chaleur tournante. Vous pouvez maintenant choisir votre four en toute conscience !
Pour le réfrigérateur, la durée de vie moyenne reste de 12 ans. Seule diminution, le four passe de 15 à 13 ans, ce qui s'explique notamment par l'attractivité des cuisines équipées, qui a accéléré "le renouvellement des appareils ces dernières années", selon le Gifam.
Avant l'installation
La terrasse est à proscrire, car la chaleur, le froid et l'humidité peuvent compromettre les performances du réfrigérateur. Dans la cuisine, il ne faut pas installer le réfrigérateur à côté du four, d'un radiateur ou des plaques de cuisson.
- Préchauffez le four pendant 5 minutes environ en laissant la porte légèrement entrebâillée. - Placez les aliments sur la grille, puis refermez la porte en la laissant entrebâillée.
Quelles sont les tailles des mini fours encastrables ? La dimension standard pour un four compact est de 45 cm de hauteur par 60cm de largeur. Certains modèles adaptés à des niches d'encastrament extra-larges de 90cm existent toutefois.