Prunus cerasus 'Burlat'
C'est assurément une des meilleures cerises de table. Il est autofertile, mais produit mieux s'il est pollinisé par 'Napoléon', 'Reverchon', 'Early Rivers' ou 'Van'. Récolte début juin.
Le cerisier nain Sylvia peut avec bénéfice être installé comme seule espèce puisqu'il s'auto-pollinise. Les plantes qui sont bénéfiques au cerisier sont des plantes mellifères, tout comme le cerisier.
Heureusement, de nos jours, il existe de nombreuses variétés autofertiles pour les fruitiers les plus communs : pommier, poirier, cerisier, prunier et même les kiwis (Actinidia) ou les figuiers.
Les arbres autofertiles sont fécondés par leur propre pollen. Même si vous en plantez un seul, il sera fécondé et produira des fruits. C'est notamment le cas du pêcher, de l'abricotier et du figuier. Toutefois, la fructification de ces arbres sera souvent meilleure avec une pollinisation croisée.
Il suffit d'insérer un petit pinceau ou un coton-tige dans une fleur mâle (facile à reconnaître, car elle n'a pas d'ovaire à la base) pour ramasser du pollen jaune, puis de l'enfoncer dans le centre d'une fleur femelle (elle aura un ovaire à la base), touchant ainsi au stigmate.
Dans ce cas, la plantation peut être faite du début de l'automne jusqu'au début du printemps (mi-avril). Le cerisier Burlat a absolument besoin d'être installé en plein soleil. Si vous le plantez à proximité d'un grand arbre, vérifiez que ce dernier ne lui fasse pas d'ombre au cours de la journée.
Le cerisier Bigarreau Moreau a un port globulaire et mesure à maturité environ 10 mètres de haut et 8 mètres de large. La variété de cerisier Bigarreau Moreau n'est pas autofertile.
La variété 'Burlat' est la cerise de table la plus cultivée et sans aucun doute l'une des meilleures ! Ses gros fruits sucrés s'invitent également dans les tartes, clafoutis, confitures et conserves.
Les mauvaises conditions climatiques peuvent être l'une des causes principales pour que le cerisier ne donne pas de fruits. Si pendant la floraison de l'arbre, il a fait trop froid ou trop chaud, s'il a beaucoup plu ou s'il n'y a pas eu assez de pluies, il donnera peu ou pas du tout de fruits.
Pour obtenir de bonnes récoltes, plantez 2 cerisiers pour assurer une bonne pollinisation. Un pollinisateur suffit à féconder de 8 à 10 arbres de la même variété.
Le cerisier est d'ailleurs hermaphrodite puisque chaque fleur se compose à la fois d'étamines et d'un pistil. Les étamines sont les organes mâles de couleur jaune du fait de la présence des sacs de pollen. Le pistil, quant à lui, est la partie femelle.
Si vous plantez plusieurs cerisiers, mélangez les variétés afin de stimuler la pollinisation et donc la fructification. Si vous n'en plantez qu'un seul, choisissez une variété dite auto-fertile comme le bigarreau summit ou le bigarreau sweetheart pour vos desserts et vos conserves.
La fécondation des cerisiers
On a coutume de recom- mander un arbre pollinisateur pour 8 arbres à polliniser, en plaçant l'arbre pollinisateur au milieu des 8 arbres dont il va permettre la pollinisation.
Distances de plantation
Comptez de 8 à 12 m entre les cerisiers "haute-tige", de 6 à 8 m entre les cerisiers "demi-tige" et de 4 à 5 m entre les gobelets et les quenouilles (lire : Les différentes formes de fruitiers).
Le cerisier japonais
Cette qualité de cerise n'a pas de fruit, c'est un arbre de jardin purement ornemental.
Il est conseillé de la faire lorsque le cerisier est sur le point de donner des fruits. Pour cette technique, il faut éliminer d'abord les branches mortes. Les branches principales doivent être raccourcies car lorsqu'elles sont trop longues, elles risquent de ne pas supporter le poids des fruits.
Yamazakura occupe la première place parmi les fleurs de sakura sauvages les plus populaires. Ces sakura, également connus sous le nom de sakura , peuvent souvent être aperçus dans les sakura . Comme le Yoshino, ces fleurs de sakura apparaissent également en pétales rose clair de cinq.
Plantez-le à au moins 10 mètres de distance de la maison et autant des autres arbres. Dans les régions froides, plantez un cerisier tardif, ceci pour éviter une destruction des fleurs si une gelée tardive survient.
Pour accroître le rendement d'un cerisier bigarreau, il est conseillé de planter deux variétés qui se pollinisent à 25 m l'une de l'autre. Les meilleures associations sont le Burlat et le Van, le Summit et le Napoléon ou le Van.
Le cerisier est un petit arbre (1) fruitier de 1 à 7 metres de haut, avec un tronc (2) lisse. Il vit de 50 à 100 ans mais les maladies bactériennes ou les ravageurs réduisent bien souvent sa durée de vie.
Il peut avoir subit un stress et pris du retard ou tout simplement qu'il ne fleurira pas cette année mais il faudra attendra l'année prochaine. Enfin je dirai que certains fruitiers (dont le cerisier) peuvent se reposer l'année suivant une grosse récolte.
Une fois que vous avez trouvé vos noyaux de cerises, vous n'avez plus qu'à retirer la chair des fruits et nettoyer à l'eau les noyaux. Mettez-les ensuite dans un bol rempli d'eau. Gardez uniquement ceux qui ne flottent pas, les autres ne germeront pas.