Un onduleur solaire doit être installé sur une surface plate (mur) et au plus proche du reste de l'installation solaire afin de garantir le meilleur rendement possible. Les onduleurs sont tous équipés d'une ventilation, celle-ci permet d'évacuer la poussière.
Dans ce cas, il est préférable de placer l'onduleur à un autre endroit, dans un espace bien aéré et pas trop chaud. Dans le meilleur cas, on placera l'onduleur tout près des modules photovoltaïques (au maximum 10 à 15 m) pour éviter des pertes en ligne trop importantes.
L'onduleur central doit être installé dans un local ventilé et à proximité des panneaux pour limiter les pertes de charge. L'inconvénient vient du fait que si un panneau de la série est défectueux, toute la production s'arrête. On peut citer les marques SMA ou Fronius par exemple.
Raccordez une extrémité du câble réseau au connecteur de genre opposé (voir la documentation fournie avec le connecteur de genre opposé). Retirez le plot de remplissage de l'embase pour permettre le raccordement de l'onduleur au réseau. Raccordez l'extrémité du câble réseau au connecteur de genre opposé sur l'onduleur.
Les différents rôles et utilités d'un onduleur. L'onduleur est un dispositif électronique important, voire indispensable pour protéger vos appareils informatiques contre les risques électriques comme les coupures de courant, les surtensions, les sous-tensions, etc.
Nous vous conseillons pour cela d'investir dans l'APC Back UPS BX2200MI, un onduleur line interactive affichant une puissance de 1600 VA. Au sein de sa construction, ce sont 4 prises FR qui sont protégées par la batterie de secours, mais aussi contre les surtensions.
Utilisez des câbles solaires résistants aux UV et aux intempéries pour relier les panneaux solaires à l'onduleur.
Un onduleur discret
Certains des modèles peuvent engendrer un bruit léger en état de marche, mais pas de quoi les qualifier de « bruyants ». Renseignez-vous tout de même sur cet aspect avant de choisir vos panneaux solaires.
L'onduleur d'une installation photovoltaïque génère un bruit de ventilateur surtout en période d'ensoleillement. Il est donc déconseillé de le mettre dans une pièce de vie. Il doit également être dans un espace frais et ventilé afin de garder un bon rendement.
Une limite importante est celle de la limite supérieure de tension : lorsque la mesure de la tension du réseau par l'onduleur excède cette valeur, ce dernier doit déclencher alors qu'il est techniquement capable de continuer à produire.
Comment savoir si l'onduleur fonctionne ? Pour savoir si l'onduleur fonctionne, vous devez observer plusieurs éléments en cas de panne : Un voyant rouge s'allume. Des témoins LED peuvent être éteints.
L'onduleur a pour but d'optimiser la production d'électricité d'un panneau solaire. Pour cela, il analyse en permanence le courant continu émis par les panneaux photovoltaïques, car celui-ci change continuellement en fonction de différents facteurs, comme l'ensoleillement par exemple.
3 Quand est-ce qu'un onduleur fonctionne ? Lors d'une coupure de courant que ce soit dû à un fusible qui a sauté ou encore dû à une panne générale, l'onduleur prend le relais et approvisionne les appareils connectés à ses ports de courant.
L'onduleur doit être connecté à une prise de courant murale CA. Cette dernière doit être facilement accessible afin qu'en cas d'urgence, l'onduleur puisse être mis hors tension rapidement en retirant le câble d'alimentation de la prise. appareils qui seront connectés à l'onduleur.
Pour les installations avec plusieurs onduleurs, chaque onduleur doit être sécurisé avec un disjoncteur miniature triphasé dédié. Respectez l'ampérage maximal autorisé ( > Caractéristiques techniques). Vous empêcherez ainsi l'accumulation de tension résiduelle sur le câble concerné après une déconnexion.
La NFPA et l'IEEE recommandent une valeur de résistance de terre de 5 ohms maximum.
En général, la section standard d'un câble solaire varie entre 4 et 6 mm², ce qui convient à la plupart des installations.
Les trois principaux types de configuration d'un onduleur sont les suivants : online double conversion, line-interactive et offline (également appelé standby et batterie de secours).
Le dimensionnement optimal se situe autour de 80% de la puissance nominale solaire. Par exemple notre recommandation : un onduleur de 3kW (ou kVA) pour un champ solaire de 3.750kWc. un micro-onduleur IQ7+ de 295W (ou VA) pour un panneau de 390Wc.
L'onduleur Off-line
Les meilleurs onduleurs off-line, intègrent une batterie de secours qui vous donne le temps de sauvegarder rapidement le travail en cours et d'éteindre l'appareil. Sa puissance est habituellement de 1 kVA. Il est silencieux et compact, mais ne conviendra pas aux appareils les plus sensibles.
La durée de vie moyenne des onduleurs est de 10 ans. La plupart des fabricants les garantissent 5 ans. Pour une installation photovoltaïque supposée produire pendant au moins 40 ans, vous changerez donc en moyenne 3 à 4 fois d'onduleur central.
Le prix d'un onduleur de chaîne dépend de différents éléments, mais on constate généralement un coût situé entre 800 et 1 900 €.
Onduleurs monophasés protégeant l'installation électrique des variations de tension et des coupures de courant. Grâce à une haute disponibilité de l'énergie, ce type de solution d'alimentation sans interruption (ASI) garantit la sécurité électrique des petites infrastructures.