Taille. Les baobabs peuvent être taillés tout au long de l'année, sauf en hiver. Pour cela, il suffit de retirer les bourgeons qui sont situés en-dessous de la couronne principale. Si possible, il faut faire une coupure près des bourgeons, ce qui provoquera la pousse de nouvelles branches.
Votre baobab aura besoin de beaucoup de chaleur et d�humidité pour être réveillé mais par la suite l'arrosage devra être parcimonieux et très espacé dans le temps : une fois par semaine en été et une fois par mois en hiver (même s�il perd ses feuilles : le baobab est un arbre caduque).
Comment tailler : Il faudra simplement réduire les pousses disgracieuses. Le baobab possède une forte capacité de régénération, ainsi les grosses cicatrices disparaitront d'elle même au fil du temps.
Conseils d'entretien - baobab chacal :
L'induction florale est favorisée en laissant dessécher fortement la terre tôt au printemps. Inutile de vous inquiéter même si les feuilles tombent en hiver. Mais il est important de maintenir la terre relativement sèche car sinon les racines risquent de pourrir.
Feuillage. Semi-persistant ou semi-caduc : La plante conserve une partie de son feuillage toute l'année. Caduc : La plante perd ses feuilles à l'automne.
Il s'agit d'un arbre à croissance lente qui peut vivre jusqu'à 2000 ans et qui fleurit parfois au bout de plusieurs dizaines d'années ! Sous nos latitudes, le baobab ne se cultive qu'en pot au chaud : il supporte l'atmosphère chaud et sec de l'intérieur des habitations chauffées en hiver.
Le sol devra être excessivement bien drainé, caillouteux voire sableux.
Le baobab se rempote tous les deux ans, de préférence avant l été. Attention !!! Le réveil de votre baobab peut être un peu plus long en hiver, surtout si vous ne chauffez pas en permanence la pièce dans laquelle il se trouve.
Engrais. Les baobabs ont une affinité avec les sols calcaires donc vous pouvez par exemple lui apporter un peu graviers calcaires ou encore des coquilles d'oeuf que l'on va émietter avant de l'incorporer avec une fourchette autour du plant. Apportez éventuellement un peu d'engrais organique en granulés au printemps.
Elles apparaissent irrégulièrement en mai, un peu avant la saison des pluies, et tombent en automne. Dans les lieux plus humides comme la Casamance, les baobabs peuvent rester en feuilles presque toute l'année.
Établi dans un climat sec et aride, au coeur de l'Afrique tropicale, il est l'un des arbres les plus reconnaissables de par sa forme, avec une hauteur pouvant atteindre 30 mètres, et un diamètre de branchage parfois équivalent à sa hauteur.
Bouture de Baobab africain
Choisir des boutures de baobab d'environ 10 cm. Tailler les feuilles des boutures à l'aide d'un sécateur avant de les couper du plant mère. Remplir de substrat plusieurs sachets de polyéthylène.
Repiquer, tasser et arroser
Avec les doigts, faites un trou dans le mélange et repiquez-y le plant. Tassez légèrement et arrosez. Placez à la chaleur et en pleine lumière. Durant la croissance, apportez un engrais liquide pauvre en phosphate, mais simplement une fois par mois.
Tout au long de la saison, une taille légère peut s'avérer nécessaire pour éliminer les branches faibles ou mortes. Cependant, tous les deux ou trois ans, une taille plus intensive peut être effectuée, où les tiges sont coupées à 4-5 pouces au-dessus du tronc.
Elle pousse normalement en zone aride où les saisons sont marquées par la sécheresse, sur des sols sablonneux ou pierreux. En intérieur, elle aura besoin d'un sol riche et d'un bon terreau. Dans nos régions, il est donc nécessaire de cultiver la Rose du désert sous serre, dans un jardin d'hiver ou sous une véranda.
L'Adenium demande peu d'eau, mais il faut respecter une règle simple qui consiste pendant 1 mois à lui apporter de l'eau de façon à ce qu'il ne sèche pas complètement entre 2 arrosages. Cela doit se faire en mai/juin de façon à ce qu'il produise des fleurs en été.
En été, apporter un engrais pour plantes vertes tous les 15 jours et arroser une ou deux fois par semaine, sans laisser d'eau dans la soucoupe. En automne et au printemps, arroser une fois par semaine, et réduire à une fois par mois en hiver.
L'arbre perd ses feuilles pendant la saison sèche afin de se protéger du dessèchement.
Substrat. Cultivez le baobab dans un mélange drainant composé de 30% de terre de jardin, 30% de terreau et de 40 % de sable de rivière. Choisissez un pot assez large et profond (30 cm sur 30) pour que le caudex et la racine pivotante puissent se développer correctement.
C'est grâce à la datation au carbone, en analysant des échantillons de différentes parties de l'arbre, que les scientifiques ont pu estimer l'âge des baobabs - qu'ils soient morts ou vivants - lors de cette étude.
La feuille de baobab peut être consommée en tisane, entrer dans la composition de préparation culinaire, ou être appliqué en masque sur la peau ou les cheveux.
Avec une durée de vie pouvant atteindre des milliers d'années, il joue le rôle de gardien de l'histoire et du patrimoine culturel. Au fil des sécheresses, des inondations et des conflits, il témoigne de la force et de la résistance de l'esprit humain face à l'adversité et aux effets du temps.
Elles sont souvent caduques, tombant pendant la saison sèche pour économiser l'eau. En ce qui concerne la floraison, les baobabs produisent des fleurs grandes et blanches (sauf A. madagascariensis qui produit une floraison rouge), généralement pendantes.
La pourriture fongique de la tige rend les feuilles jaunes, puis brunes.
Le bouturage de l'Adenium obesum 'Ninja' se pratique en été. Choisir une tige terminale à bourgeon de 10 à 15 cm. Laisser sécher et cicatriser avant la mise en pot sur substrat composé de sable, tourbe et de pouzzolane.