Il vous est possible d'installer vous-même votre poêle à bois après achat. Pour cela, il faut bien choisir l'emplacement du dispositif et ainsi veiller à la sécurité des occupants de la maison.
En général, la place idéale pour un poêle à bois est au premier étage. Cet emplacement booste son efficacité et lui permettra de diffuser toute la chaleur à travers la maison. Il faut noter en revanche que ce système de chauffage ne doit pas être placé en dessous des poutres de support.
La mise en place d'un conduit d'évacuation des fumées raccordé à l'extérieur est nécessaire si vous souhaitez installer un poêle à granulés sans conduit de cheminée. Il existe trois solutions de raccordement du conduit à l'extérieur du domicile : la sortie en toiture, la sortie en façade et la sortie en ventouse.
Le DTU 24.1 est la principale norme d'installation d'un poêle à bois, à granulés ou à gaz. Ce texte de référence fixe les règles de conception et de mise en œuvre des conduits de raccordement et des conduits de fumée.
Concernant le poêle, sachez que cette obligation de tubage de la cheminée est obligatoire, quel que soit le combustible utilisé. Ainsi les poêles à bois, à pellet, à gaz ou à fioul sont tous concernés.
Dès le 1er janvier 2022, un décret du gouvernement français interdira les foyers ouverts dans les constructions neuves. Si vous achetez un poêle au bois sans le label Ecodesign avant le 1er janvier 2022, il n'y a pas d'obligation de changer de modèle.
En plus de la cheminée, le tubage d'un conduit de cheminée est obligatoire sur toutes les constructions neuves depuis 2012. Pour les bâtiments plus anciens, cette obligation s'étend à toutes les installations à foyer fermé : Les inserts.
Pour savoir si on peut installer un poêle à bois, il faut s'intéresser à la ventilation de la pièce où se trouve le système de chauffage. Il faut également bénéficier d'une évacuation pour les fumées. On doit aussi s'assurer que les surfaces en contact avec le poêle soient adaptées.
Les ventouses sont des dispositifs d'évacuation des fumées pouvant être utilisés avec les chaudières à gaz, fioul ou bois ainsi qu'avec les poêles à bois afin d'extraire les fumées de la combustion hors de l'habitat.
Au niveau du toit, le conduit doit être à 40 cm au-dessus du faîtage si celui-ci se trouve à moins de 8 mètres de distance.
La majorité des poêles à bois ont une arrivée d'air primaire et secondaire. Le clapet d'air primaire est situé à côté du bac à cendres et le clapet d'air secondaire, sur le dessus du poêle, au niveau de la vitre. Ce sont les deux clapets que vous devez réguler manuellement pendant la combustion.
1) partir avec un coude à 90°, remonter sur environ 1 m puis passer à travers le mur avec 1 coude à 45° juste avant le mur et juste après. 2) partir directement en horizontal sur environ 90 à 100 cm pour traverser le mur puis mettre un "T"pour renvoyer à la verticale.
Que dit la loi ? La norme NF DTU 24.1 P1/A1 régit l'installation d'un poêle à bois. Elle impose une distance équivalente à trois fois le diamètre du tuyau entre celui-ci et le mur. Toutefois, un minimum de 37,5 cm doit être respecté.
Une fois que vous avez chargé votre poêle ou cheminée avec du bois de chauffage classique ou du bois densifié, et que ça brûle bien, il vous suffit de recouvrir vos bûches de cendres. La cendre permettra au bois de se consumer lentement et il vous restera de la braise le lendemain matin.
Selon les normes de construction en vigueur, il faut au minimum 8 mètres de distance entre un conduit de fumée et une fenêtre de toiture. Cette règle doit être respectée pour des raisons de sécurité et praticité.
La distance entre l'arrière du poêle et le mur (en matériau standard) est toujours indiquée dans la notice de l'appareil. Elle est généralement de 8 à 10 cm. Dans votre cas, sauf indication spécifique dans la notice, elle semble largement suffisante, surtout avec un parement en PlacoFlam®, incombustible.
Généralement un diamètre de 150 mm pour le tubage des poêles à bois est recommandé. Pour les poêles à granulés optez pour du 80 mm. Une distance de sécurité d'au moins trois fois le diamètre du conduit par rapport à tout élément inflammable est obligatoire.
Pour que votre tubage de cheminée soit conforme au DTU et efficace, il convient de faire appel à un professionnel comme un fumiste ou un couvreur zingueur pour sa pose.
chauffagiste qualibois
le conduit sera tout d'abord à ramoner (enlever les dépots et bistre). voir un chauffagiste qualifié qualibois pour placer une gaine inox double peau 316 avec sortie en toiture et placer une attente avec plaque de propreté en bas du conduit.
Pour procéder à cette installation, différentes étapes sont nécessaires : le ramonage du conduit de fumée existant, le tubage du conduit de fumée jusqu'à sa sortie en toiture, la mise en place d'un bouclier thermique (plaque isolante empêchant les déperditions de chaleur dans le conduit) et l'installation du poêle à ...
Voici les systèmes de chauffage du plus au moins économiques à privilégier d'ici 2025 : Pompe à Chaleur, Poêle à granulés, Poêle à pellets, chaudière biomasse, radiateurs électriques.
Si les bûches ou les granulés de bois sont une « source d'énergie renouvelable et neutre en carbone qu'il faut encourager, leur combustion dans de mauvaises conditions peut également constituer une part significative de la pollution aux particules fines », souligne le ministère.
Ainsi, la combustion du bois pour le chauffage peut causer l'émission de polluants que l'on appelle les particules fines. Il s'agit en réalité de particules volantes d'une taille inférieure à 10 microns (PM10) ou de taille inférieure à 2,5 microns (PM2,5).