Etape 1 : Réglez votre tringle à la largeur entre les murs par vissage et dévissage, ajouter 2 à 3 cm de plus pour avoir une pression correcte. Etape 2 : Enlevez les embouts et retirez les protections en mousse et le film de protection du tube. Etape 3 : Accrochez votre rideau et remettez les embouts.
Vous souhaitez poser un rideau chez vous sans abîmer vos murs ? La solution est simple : fixer la tringle entre 2 murs ou entre les montants de la fenêtre qui accueille le rideau !
Accrochez vos rideaux avec des embrasses étonnantes et détonantes. Par exemple, une simple ceinture, ou bien une chaîne ou une petite cordelette. Vous pouvez aussi détourner des objets du quotidien pour une allure vraiment unique. Une pipe ou une fourchette en guise d'embout pour la tringle.
Les dimensions et charges supportées
Néanmoins, certains modèles sont plus adaptés à supporter une masse importante que d'autres. Vous pouvez aisément trouver des modèles pouvant soutenir jusqu'à 38 kg.
Les supports adhésifs
Les supports adhésifs sont une solution simple et efficace pour poser une tringle sans percer. Ces supports sont munis d'un adhésif puissant qui se fixe solidement sur la surface de votre mur ou sur votre encadrement de fenêtres.
Si vous avez des fenêtres à carreaux traditionnelles avec cadres, les tiges de tension qui s'étendent d'un côté à l'autre du cadre constituent une façon subtile et sophistiquée de suspendre les rideaux. Lorsque vous suspendez des rideaux transparents et légers, associez-les à une fine tringle à rideau (pas plus de 7/16 pouces) pour un style délicat.
Vous devrez utiliser des chevilles murales en plastique pour fournir un support approprié si vous effectuez l'installation sur des cloisons sèches et non sur du bois ou un montant . Fixez les supports aux murs à l'aide de votre perceuse ou de votre tournevis. Mettez la tringle à rideau en place. Insérez la tringle à rideau arrière si vous utilisez une configuration à double tringle.
Ajustez la longueur de pose de la tringle extensible en l'étirant d'un côté à l'autre des parois. Retirez la tringle et étirez à nouveau de 3 à 5cm, puis compressez les deux parties pour la mettre en place. Si par erreur vous avez trop étiré, ne forcez pas en compressant trop fortement la tringle extensible !
Prévoyez un espace d'au moins 10 cm entre la tringle et le mur de la fenêtre, pour permettre aux rideaux de coulisser facilement. En outre, la tringle doit être placée à plus de 5 cm au-dessus de la fenêtre.
En effet, le but est de fixer vos supports de tringle dans le mur au-dessus de votre fenêtre. Dans un premier temps, concernant la hauteur de la tringle à rideaux, il est recommandé qu'elle soit située entre 10 cm et 15 cm au-dessus de la fenêtre pour un rendu optimal.
Vous pouvez aussi utiliser des câbles de rideaux comme autre alternative au perçage de mur. Ils sont fixés aux montants de la fenêtre ou au cadre de porte à l'aide d'adhésifs ou de clips. Ensuite, les rideaux sont accrochés sur les câbles grâce à des crochets.
Suspendre vos draperies au niveau du plafond maximise la lumière qui traverse votre fenêtre et donne l'impression que la pièce est plus grande car les murs semblent plus hauts . Cela fonctionne bien dans un petit espace, mais n’est peut-être pas idéal dans une pièce déjà trop grande.
Oui, la plupart du temps, les rideaux doivent effleurer légèrement le sol ou reposer à seulement un centimètre ou deux au-dessus . Bien sûr, il existe quelques exceptions à la règle, mais dans la plupart des situations, les rideaux jusqu'au sol offrent un look élégant et pratique.
Accrocher les rideaux au moyen d'une tringle
La tringle doit être plus large que la fenêtre : 15 à 20 cm de plus de chaque côté, en comptant les embouts. Elle doit être fixée au minimum 5 cm plus haut que la fenêtre pour ne pas gêner l'ouverture de celle-ci.
Pour ceux qui recherchent polyvalence et facilité d'utilisation, les anneaux à rideaux avec clips offrent une méthode pratique pour attacher et faire glisser deux rideaux sur une seule tringle . Cette approche simplifie non seulement le processus de suspension, mais facilite également des ajustements faciles au positionnement des rideaux.
Vous pouvez opter pour une tringle autocollante, aimantée ou à ventouse. Mais cette solution ne peut accueillir que des rideaux légers. Pour des rideaux plus lourds, vous pouvez fixer une tringle au plafond au-dessus du caisson. C'est une solution très esthétique qui masque entièrement le mécanisme du volet roulant.
Laissez une marge d'au moins 3 centimètres entre le rideau et le radiateur. Pour un rideau à ras du sol, prévoyez toujours 5 centimètres d'écart entre le sol et le rideau. Car même s'il ne traîne pas par terre, le rideau ramassera toutes les poussières s'il se trouve trop près du sol.
Le moyen le plus expéditif de raccourcir des rideaux sans faire d'ourlet consiste à rehausser la tringle à rideaux. L'emplacement optimal de la tringle correspond à un tiers de la distance entre le plafond et le haut du cadre de la fenêtre.
Si vous avez un support creux comme de la plaque de plâtre, des chevilles spécifiques se fixent sans perçage préalable. Engagez les chevilles à la main puis aidez-vous d'un marteau pour les enfoncer jusqu'à venir affleurer le mur. Vissez le support dans les chevilles.
Le diamètre de la tringle à rideaux dépendra, outre l'esthétique recherchée, du poids de vos rideaux. Si un petit diamètre (de 16 à 20 mm environ) est tout à fait adapté aux légers voilages, préférez une tringle ou barre à rideaux au diamètre plus important (de 28 à 35 mm environ) pour de lourds rideaux occultant.
Ajustez la longueur de la tringle autobloquante en l'étirant d'un côté à l'autre des parois. Retirez la tringle et étirez à nouveau de 3 à 5cm, puis compressez les deux parties pour la mettre en place. Si par erreur vous avez trop étiré, ne forcez pas en compressant trop fortement la tringle extensible !
S'il n'y a pas de montant, vous devez utiliser un ancrage pour cloison sèche et une vis pour renforcer vos supports de tringle à rideau . Sans ancrage pour cloison sèche, une vis ne pourra pas supporter le poids de votre tringle à rideau. Vous risquez de retirer les supports du mur et d'endommager davantage le mur.
L'installation d'une tringle de douche à tension est un processus rapide et facile qui ne devrait vous prendre que quelques minutes et vous n'aurez probablement besoin d'aucun outil. Cependant, vous devrez veiller à travailler avec soin si vous installez ce type de tige avec des murs en plaques de plâtre, car ces tiges peuvent potentiellement endommager les cloisons sèches .
Les tringles à rideaux doivent être étendues au-delà des fenêtres. Vos fenêtres apparaîtront plus larges et votre pièce sera plus grande si vos tringles à rideaux sont plus larges que vos fenêtres. Utilisez des rideaux qui s'étendent du plafond au sol pour couvrir toute la hauteur du mur.