Dans toute sa splendeur, l'animal totem puma est le symbole de la puissance. Encore connu sous le vocal de « Lion des montagnes », il représente le pouvoir dans son état brut. C'est un félin particulièrement fort qui aime grimper haut et cela influe beaucoup sur ses protégés.
Les femelles se reproduisent en général une année sur deux. Les petits pumas grandissent très vite.
Le puma compte peu de prédateurs naturels. En Amérique du Nord, un grizzly ou une meute de loups sont capables de l'attaquer tandis qu'en Amérique centrale et du Sud, il est confronté aujaguar et à l'anaconda. Les principales menaces pesant sur le félidé sont le recul de son habitat et le braconnage de ses proies.
L'habitat du puma
Désormais, le puma n'est plus présent dans les forêts du Grand Nord, et s'est considérablement raréfié dans la partie est de l'Amérique du Nord. En revanche, il reste bien présent sur le reste du continent : on le trouve dans tous les pays d'Amérique centrale et latine, à l'exception de l'Uruguay.
Qui recherche et qui séduit des femmes plus jeunes que lui, en parlant d'un homme.
Le puma essayera probablement de vous attaquer et vous écraser la tête ou vous arracher la gorge. En le frappant, empêchez-le d'atteindre vos yeux et votre visage.
Les bonobos font très probablement partie des animaux qui "font le plus l'amour".
Le puma fait partie des félins pouvant attaquer l'être humain. Entre 1890 et 1990, 53 attaques de pumas, dont 10 morts ont été répertoriées aux États-Unis et au Canada. Les deux tiers des attaques portaient sur des enfants jusqu'à neuf ans et tous les décès sont survenus sur des jeunes de moins de treize ans.
1 - L'Onthophagus taurus
Des chercheurs ont attesté de ses prouesses : il est capable de tirer 1141 fois son poids, soit l'équivalent de 80 tonnes pour un être humain.
Dans la journée, on trouve le plus souvent le puma en train de dormir dans un arbre ou dans les buissons. Au crépuscule, il part à la recherche de ses proies et il poursuivra sa chasse pendant la nuit et à l'aube.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les panthères noires ne forment pas une sous-espèce. D'ailleurs, les panthères noires n'existent pas : il s'agit en fait de léopards (Panthera pardus), de jaguars (Panthera onca) ou de pumas (Puma concolor) noirs.
Le Puma est un mammifère carnivore au pelage uni de ton fauve allant vers le brun roux dépendant dans quelle région il vit. Il est un animal félin qui ressemble à un gros chat sauvage. Certains le nomment aussi cougar ou lion des montagnes.
L'élégant chasseur a été choisi pour l'emblème parce que le fondateur Rudolf Dassler avait un surnom de Puma pendant ses années d'université. Dassler pensait que sa marque devait refléter les caractéristiques du chat : endurance, élégance et souplesse.
Qu'est-ce qu'un animal totem ? Les animaux totem sont les animaux avec lesquels nous ressentons un lien très fort et qui peuvent nous influencer tout au long de notre vie. Un animal totem peut représenter symboliquement tout un groupe de personnes partageant les mêmes idées, une lignée familiale ou une seule personne.
Rester calme et maintenir un contact visuel. Reculer lentement. Ne jamais courir ou tourner le dos à l'animal. Se montrer le plus imposant possible.
Tapirs, tortues, tatous… Par rapport à sa taille, la morsure du jaguar est la plus puissante des grands félins. Chasseur agile, tant sur terre que dans l'eau, l'animal est capable de transpercer les os de sa victime en un seul coup de croc.
Synon. de coprophilie (ibid.). zoophilie 1.
Il s'agit d'une espèce dite sémelpare. Un terme qui désigne des animaux ne connaissant qu'un cycle de reproduction au cours de leur vie. Pendant deux semaines, ces marsupiaux se lancent dans une course effrénée et copulent des heures durant, jusqu'à l'épuisement.
1. Le chien. Le chien est un véritable animal de compagnie qui se tiendra à vos côtés comme un vrai ami. C'est l'animal le plus fidèle à l'Homme.
Une étude comparative de la force de la morsure en fonction de la taille du corps classe le jaguar comme le plus puissant des félidés, ex-æquo avec la panthère nébuleuse mais devant le lion et le tigre.
Le puma est le roi du saut en hauteur grâce à son postérieur ultra musclé. Il est d'ailleurs plus haut que sa tête. Ses pattes arrières sont aussi extrêmement puissantes, plus développées que celles de devant, ce qui lui permet de grimper aux arbres pour guetter ses proies ou bondir dans la neige.
Si vous apercevez un puma dans les parages, faites-lui savoir qu'il a été repéré. Ne rompez pas le contact visuel et laissez-lui un moment pour bondir.