Par extension, il existe une multitude de capteurs (tout dépend de la classification) : capteur de température, capteur sonore, capteur de débit d'un fluide…
Il y a trois familles de capteurs : les capteurs TOR (tout-ou-rien), les capteurs analogiques et les capteurs numériques. Le signal produit est différent selon le type de capteur utilisé : signal analogique, signal logique ou signal logique codé.
On peut alors classer les capteurs en deux catégories, les capteurs à contact qui nécessitent un contact direct avec l'objet à détecter et les capteurs de proximité. Chaque catégorie peut être subdivisée en trois catégories de capteurs : les capteurs mécaniques, électriques, pneumatique.
Un capteur est un dispositif qui détecte des informations provenant de l'environnement physique et y réagit. Les informations captées peuvent être de la lumière, de la chaleur, du mouvement, de l'humidité, de la pression ou de nombreux autres phénomènes environnementaux.
Il y a trois familles de capteurs : les capteurs analogiques, les détecteurs et les capteurs numériques.
On distingue quatre grandes technologies de capteurs : les CCD, CMOS, Super CCD et Foveon.
Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité, la déviation d'une aiguille….
Un haut-parleur électrodynamique est un transducteur réversible. Il peut donc être utilisé comme capteur (bien que son dimensionnement ne soit pas optimisé pour cette fonction).
Un capteur est un élément permettant d'informer sur l'environnement comme la température, la présence, l'humidité. Abusivement nommés capteurs, il est bon de distinguer 2 grandes familles: Les capteurs: Ils permettent de «mesurer» une valeur et varient en fonction de celle-ci.
Un capteur convertit la grandeur physique à mesurer en une grandeur électrique et traite cette dernière de telle manière à ce que les signaux électriques puissent être facilement transmis et traités en aval.
C'est l'équivalent du film ou de la pellicule en photographie argentique. Il permet de réaliser un tableau de pixels, qui est le constituant principal de l'imagenumérique.
Les capteurs optiques sont utilisés dans l'industrie, plus précisément dans l'automatisation des usines, pour détecter des objets et leurs caractéristiques au moyen de la lumière. On y parvient par exemple en interrompant la lumière ou en modifiant l'intensité lumineuse.
Un capteur est le composant qui réalise l'acquisition d'une grandeur physique (température, luminosité, présence, distance, …). L'actionneur est le composant qui réalise une action à partir de l'énergie qu'il reçoit. Une interface établit la communication entre tous les composants du système programmable.
Pour la détection d'objets, on peut utiliser une sonde ou une cellule photoélectrique d'émission/réception de la série F 10, F 25 ou F 55 ou un amplificateur à fibre FL 70 de SensoPart. Pour la reconnaissance d'objets complexes, les capteurs de vision VISOR® sont un bon choix.
Il est possible de mesurer la température de plusieurs façons différentes qui se distinguent par le coût des équipements et la précision ainsi que le temps de réponse. Les types les plus courants de capteurs sont les sondes RTD, les thermistances et les thermocouples.
L'actionneur est un dispositif matériel. Il transforme une information digitale en une action physique. Il peut s'agir d'alarmes ou d'interrupteurs par exemple.
Lorsqu'ils entrent dans la composition des enceintes acoustiques, les boomers sont toujours associés à d'autres haut-parleurs (médium, tweeter) pour la restitution des fréquences qu'ils ne peuvent pas reproduire. Le boomer peut être complété par un subwoofer pour la restitution des sons les plus graves.
On notera que tous les éléments sont bien présents pour faire un système informatique embarqué : le bouton poussoir A comme capteur, la matrice LED comme actionneur et le microprocesseur de la carte.
Un signal analogique prend une infinité de valeurs, qui varie de manière continue dans le temps. Un signal numérique prend deux valeurs : 0 ou 1. Le capteur de température mesure une infinité de valeurs qui varie en continue dans le temps.
Il existe une grande variété de capteurs pour traduire les phénomènes de température en signaux mesurables. Les capteurs les plus courants sont au nombre de 3 : les thermocouples, les capteurs de température à résistance (RTD) et les thermistances.
Tous les types d'ascenseur font appel à divers capteurs, notamment des capteurs infrarouges, des capteurs de niveau, des détecteurs de courant, des détecteurs de charge et des capteurs à effet Hall. Ils comportent également des interrupteurs de fin de course et des encodeurs.
Les Capteurs Logiques : Ils sont capables de détecter seulement 2 états : "présent/pas présent", "ouvert/fermé" ... Exemple: Sur la figure ci-dessus, les deux capteurs sont deux types Logiques puisqu'ils permettent de détecter ou pas la présence de la boîte.