La hotte doit être installée à une hauteur variant de 0,65 cm au-dessus d'une table de cuisson électrique et 0,75 cm en cas de table de cuisson au gaz. Bien la positionner au centre de la table de cuisson afin que toutes les odeurs de tous les feux soient aspirées. Bien souvent, un gabarit est livré avec l'appareil.
La hotte à recyclage est une hotte sans évacuation qui filtre l'air chargé de fumées et d'odeurs avant de le renvoyer dans la pièce. Avantages : Simplicité d'installation. Adaptée aux appartements dans lesquels la création d'une évacuation extérieure est impossible (contraintes techniques, règlement de copropriété).
Fonctionnement d'une hotte aspirante de cuisine sans évacuation extérieure. Ce type de hotte à circuit fermé, dont le principe de fonctionnement est simple, est équipée d'un filtre à graisse ou d'un filtre à charbon. Lorsqu'elle est activée, elle aspire l'air de la cuisine.
La hotte casquette est le modèle de base en matière de hotte aspirante. Aussi appelée hotte visière, c'est un modèle compact qui se met en place entre deux mobiliers situés en hauteur. Mais en général, la hotte est fixée directement au-dessus de l'appareil de cuisson (cuisinière ou plaque de cuisson).
Si vous n'avez pas de hotte dans la cuisine, sachez que la VMC va également devoir fonctionner à plein régime. Les fumées, qui sont chargées de matières graisseuses, vont encrasser plus rapidement les filtres de votre système de ventilation.
Suivant son type de fonctionnement, une hotte aspirante peut aussi évacuer – ou non – la vapeur d'eau qui s'échappe des casseroles, ainsi que les polluants émis par les feux d'une cuisinère à gaz.
Percez le plafond, et fixez le support de la hotte îlot au plafond. Pour toutes les fixations, utilisez toujours des chevilles métalliques à expansion pour charges lourdes plutôt que des chevilles en plastique. Aidé(e) d'une autre personne, hissez ensuite le corps de la hotte et emboîtez-le à la base du support.
Ventilation d'une hotte aspirante de cuisine sur un toit
Pour ventiler une hotte aspirante sur la toiture, faites passer des conduits dans votre maison et percez un trou dans votre toiture. La chose la plus importante est de percer un trou suffisamment grand pour vos conduits.
une hauteur de 45 cm sera suffisante pour un modèle incliné ou plat ; 50 cm de hauteur pour une hotte escamotable ; 60 cm de hauteur pour une hotte casquette ; 43 cm pour une hotte télescopique.
L'évacuation de la hotte peut se faire à travers le mur d'appui ou un mur latéral. La longueur maximale admise est de 15 m de long, tout en étant le plus droit possible. Si vous le pouvez, utilisez plutôt 2 coudes successifs à 45° plutôt qu'un seul à 90° : l'extraction de l'air sera plus efficace.
La hotte : il s'agit d'un appareil peu énergivore. Sa consommation est estimée à 24 kWh par an, pour une puissance entre 70 et 150 W et une utilisation de 40 minutes par jour.
Les cuisines professionnelles doivent légalement être équipées de hottes, des dispositifs d'aspiration d'air, d'extraction de la chaleur, de filtration et extraction des vapeurs, dans le respect des normes incendie.
Le vinaigre blanc qui absorbe efficacement les odeurs de n'importe laquelle des préparations culinaires. Il est donc tout indiqué pour éliminer les odeurs diffusées par une cuisine ouverte. Pour cela, placez plusieurs centilitres de vinaigre blanc dans une casserole et faites le bouillir sans couvercle.
Si votre budget est un peu plus limité pour l'achat d'une hotte aspirante, la Klarstein Limelight devrait vous ravir. Son design élégant devrait se fondre dans n'importe quelle cuisine moderne. Elle dispose d'un débit d'air honorable de 600 m³/h réglable sur 3 niveaux de puissance.
Quelle puissance prévoir ? Pour qu'une hotte soit efficace, elle doit renouveler 12 fois le volume d'air de la cuisine en une heure. Pour calculer la puissance dont vous avez besoin, il faut d'abord estimer le volume de la pièce. La formule est simple : il faut multiplier la surface de la pièce avec sa hauteur.