Soumis aux intempéries répétées et à l'eau, les coloris du mélèze vont prendre un tout autre chemin. Les teintes d'origine vont laisser place à toute une gamme de gris et d'argentés qui, à leur tour, mettent en avant les motifs du bois.
Certaines essences de bois ont un glacis à leur surface (comme le mélèze et le douglas), qui disparaît durant cette période.
La cause du grisaillement
Mais le principal coupable de cette perte de couleur, est un champignon microscopique qui se propage à la surface du bois sans pour autant altérer son intégrité structurelle.
Un saturateur pour bois ne peut donc pas totalement stopper un tel processus mais seulement le retarder. Le produit permet de conserver les sécrétions chimiques du bois afin de garder sa couleur naturelle. Ce phénomène de bois grisé devient ainsi fortement ralenti par ce traitement.
Le Cumaru comme l'ensemble des bois exotiques va naturellement griser à cause des agressions extérieures (Ultra-violets et pollution). Si vous souhaitez garder sa teinte naturelle, il vous faudra l'entretenir.
Les essences les plus résistantes et stables sont les bois exotiques. Le teck bénéficie d'une grande durabilité et ne se déforme pas dans le temps. Il est par ailleurs particulièrement résistant aux aléas climatiques ainsi qu'aux nuisibles.
En tant que matériau naturel vivant, le bois change de couleur au fil du temps lorsqu'il est exposé à la lumière. Les rayons UV tout comme les différentes conditions de lumière peuvent modifier la couleur et notre perception du parquet.
Les bois exotiques
Les plus durables dans le temps. En revanche, ils vont griser rapidement, surtout les bois rouges, excepté l'ipé qui va prendre un peu plus de temps.
L'exposition au soleil rend le bois jaune et le vieux bois devient grisâtre. Souvent, l'écorce se sépare du bois. Si votre bois de chauffage correspond aux critères, c'est un signe que votre bois de chauffage est suffisamment sec pour être allumé dans votre poêle à bois.
La particularité des bois acides est qu'ils peuvent s'oxyder en contact avec des matières ferreuses. Ce phénomène est visible notamment aux endroits où les lames de bardage en Douglas ou Red Cedar sont clouées par des fixations en Galva par exemple.
Le bois imputrescible est ce bois qui ne pourrit pas. Il est donc résistant à l'eau, à l'humidité et autres. Par exemple, le teck, le chêne, le pin et le sapin Douglas sont tous des bois imputrescibles.
Les feuillus durs restent les bois de chauffage le plus adapté au chauffage domestique. Chêne, hêtre, charme, frêne : ils ont tous la particularité d'être plus denses et de dégager plus de chaleur, rendant votre poêle à bois plus performant. En effet, les fibres étant plus denses, la combustion prend plus de temps.
Certaines essences sont pourtant plus robustes que d'autres. Face aux éléments, ce sont les essences de bois exotiques qui se révèlent les plus fiables et les plus résistantes aux intempéries. S'accommodant du vent, de la pluie et de l'exposition aux UV, le teck se démarque tout particulièrement.
L'Iroko est réputé pour sa taille imposante, pouvant atteindre jusqu'à 50 mètres de hauteur, avec un tronc droit et massif. Son écorce est généralement grisâtre, rugueuse et fissurée. Les feuilles de l'arbre Iroko sont de forme ovale et d'un vert foncé brillant.
De classe 5, le bois padouk a une grande durabilité (20-25 ans). Il résiste très bien à l'eau et peut donc se situer sans souci aux abords d'une piscine. Cette essence se caractérise par une forte stabilité. Ainsi les déformations du bois en raison de l'humidité resteront très limitées.
La solution naturelle
Diluez un verre de bicarbonate dans un seau d'eau chaude. Frottez les lames de bois avec un balai brosse. Rincez à l'eau claire puis laissez sécher.
Avec une note de 3684 lbs, l'ipé est l'une des essences les plus dures. Ce bois est fréquemment utilisé pour les terrasses, le mobilier et les revêtements de sol qui exigent durabilité et résistance élevée aux chocs.
Acacia, aulne, baumier, bouleau blanc, châtaignier, érable acer negundo), merisier, noisetier et noyer, orme, peuplier et tilleul sont des bois tendres excellents comme bois d'allumage et bois de feu d'accompagnement.
Ainsi, les bois résineux, issus de conifères, produisent plus de gaz que la quantité nécessaire pour alimenter le feu. Résultat : l'excédent est éliminé « en force » des fibres du bois. C'est ce phénomène qui est à l'origine de ces crépitements.
Ce nom mystérieux « le bois de fer » suscite bien des interrogations. En réalité le bois de fer n'existe pas vraiment, ce nom lui est donné du fait de sa forte densité volumique, de l'ordre de 1g/cm3. Raison pour laquelle, il ne flotte pas, il coule dans l'eau !
Le chêne peut très bien être utilisé dans une salle de bains grâce à sa solidité à toute épreuve, mais d'autres essences s'adaptent également très bien aux milieux humides à l'instar des bois exotiques (teck, ipé, wengé...), du pin, du hêtre ou encore de l'épicéa.
la propreté de la bûche, qui ne doit pas présenter de champignons ou de moisissures ; un bois humide crépite lors de la combustion et de la fumée plus foncée s'échappe du conduit d'évacuation. Vous pouvez également sentir la bûche : si elle ne présente pas d'odeur de sève, elle a plus de chance d'être sèche.
Qu'est-ce qui cause les taches d'eau sur le bois? Fondamentalement, c'est l'humidité. Que vous ayez des anneaux d'eau ou des marques de chaleur, ces taches blanches sont le résultat de l'humidité pénétrant dans la finition protectrice d'un bois.