Pour créer votre clé USB UEFI d'installation de Windows 10, vous aurez besoin du logiciel Rufus, de l'image disque de Windows 10 et d'une clé USB de 8 Go minimum. Rendez-vous sur la fiche de Rufus dans la logithèque PC Astuces. Cliquez sur Télécharger gratuitement. Rufus est téléchargé.
Conversion du BIOS en UEFI lors de la mise à niveau sur place. Windows comprend un outil de conversion simple, MBR2GPT. Il automatise le processus de repartition du disque dur pour le matériel activé pour UEFI. Vous pouvez intégrer l'outil de conversion au processus de mise à niveau sur place.
L'UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) permet de dépasser certains blocages du BIOS. Il offre de nouvelles options de sécurité, améliore l'interface graphique du système, permet de gérer les disques durs de plus de 2,2 To, offre un démarrage plus rapide, etc.
UEFI s'exécute en mode 32 bits ou 64 bits, tandis que le BIOS s'exécute en mode 16 bits. L'UEFI est donc capable de fournir une interface graphique (navigation avec la souris) par opposition au BIOS qui permet la navigation uniquement à l'aide du clavier. UEFI supporte plus de 2.2 TB HDD ou SSD.
Avec une clé USB UEFI, vous êtes assuré d'installer Windows en mode UEFI et non en mode BIOS hérité. Si vous souhaitez activer la fonction hybride UEFI+BIOS, appuyez simultanément sur les touches Alt + E dans Rufus.
Le BIOS UEFI offre des avantages par rapport aux versions anciennes (Legacy) du BIOS, mais la façon dont il initialise le système n'est pas compatible avec certains systèmes d'exploitation, et il n'est pas forcément le meilleur choix pour certaines configurations.
Faites un clic droit sur Ce PC, puis sélectionnez Gérer . Sélectionnez “ Gestion des disques ” , Cliquez avec le bouton droit de la souris sur “Disque 0 “, s'il y a” Convertir en disque MBR “dans le menu contextuel, il s'agit d'un démarrage UEFI, sinon, il s'agit du BIOS hérité traditionnel.
Cliquez sur Dépanner. Cliquez sur Options avancées. Sélectionnez Paramètres du microprogramme UEFI. Cliquez sur Redémarrer pour redémarrer l'ordinateur et entrer dans l'UEFI (BIOS).
Redémarrez le PC et appuyez sur F2/F10/F12/Suppr pour entrer dans le BIOS. Étape 2. Allez dans le Boot Menu, cliquez sur Boot Mode, et passez du mode Legacy au mode UEFI. Notez que si nécessaire, vous devez aussi aller dans Boot Menu et activer le mode Secure Boot pour l'installation de Windows 11.
Depuis Windows 10, cliquez sur démarrer puis taper « msinfo32« . Cliquez sur Ouvrir sous « Information système« . Dans la partie « Résumé système » vous trouverez alors une ligne « Mode Bios » qui vous indiquera si vous êtes en UEFI ou en BIOS.
Entrez dans le BIOS en appuyant sur F2 au moment où le logo Dell s'affiche, jusqu'à ce que « Entering Setup » (Entrée dans la configuration) s'affiche. Sélectionnez l'onglet Boot (Démarrage). Définissez UEFI Boot (Démarrage UEFI) sur Enabled (Activé). Définissez Secure Boot (Démarrage sécurisé) sur Enabled (Activé).
Il faudra lancer le Boot Menu (sélection du périphérique au démarrage du PC). La touche à actionner est généralement indiquée sur l'écran (touche F11 par exemple). Il sélectionnerez Windows Boot Manager (voir image ci-dessous) et non USB. L'ordinateur va finaliser l'installation sur la clé USB et redémarrera 2 fois.
Vous devez vider le contenu du disque, ainsi, il faut au préalable sauvegarder les données qui s'y trouvent. Sur le disque MBR à convertir en GPT : supprimer toutes les partitions de disque par un clic droit supprimer. Enfin sur le disque faites un clic droit puis conversion en disque GPT.
Activer le mode UEFI dans le système Windows permet d'obtenir des meilleures performances du PC. Vous pouvez utiliser le CMD ou essayer un outil professionnel qui vous évite la perte de données.
L'UEFI offre de nombreux avantages sur le BIOS : fonctionnalités réseau en standard, interface graphique de bonne résolution, gestion intégrée d'installations multiples de systèmes d'exploitation et affranchissement de la limite des disques à 2,2 To .
Branchez votre clé USB et puis démarrez le logiciel Rufus. Dès son lancement, il est programmé pour détecter le périphérique USB automatiquement. Il ne vous reste plus qu'à sélectionner l'ISO Windows 10 dans votre ordinateur. Dans ce cas cliquez sur le bouton SELECTION ensuite choisissez et validez l'ISO.
Insérez une clé USB d'au moins 8 Go dans un port libre de votre PC (attention les données qu'elle contient seront effacées). Lancez Rufus puis cliquez sur le bouton Sélection de la section Type de démarrage. ► Choisissez le fichier ISO de Windows 11 que vous souhaitez utiliser pour l'installation et validez.
Lancez Rufus
En principe, l'utilitaire la détecte et la sélectionne automatiquement comme Périphérique à utiliser. Cliquez ensuite sur le bouton Sélection puis dans la fenêtre de l'explorateur de fichiers qui s'ouvre, choisissez l'image disque à utiliser pour créer votre clé bootable.
via la commande Exécuter : diskmgmt.
Sélectionnez Affichage > Haut > Liste des disques. Regardez la colonne Type de partitions pour savoir si un disque est au format MBR ou GPT.
Maintenez le raccourci F2 enfoncé jusqu'à ce que l'écran du BIOS s'affiche. Utilisez les touches fléchées pour mettre en surbrillance l'onglet Boot . Étape 2 : Mettez en surbrillance le mode de démarrage . Appuyez sur Entrée.
Sous « Boot mode select », sélectionnez UEFI. Windows 10 est pris en charge par le mode UEFI. Appuyez sur la touche « F10 » pour sauvegarder la configuration des réglages avant de quitter la page. L'ordinateur redémarrera automatiquement après la sortie de la page.