Avec Parcoursup, les étudiants devront justifier d'une maîtrise de l'anglais de niveau B minimum pour intégrer la filière de leur choix. Les certifications Cambridge English s'imposent alors comme des passeports indispensables.
Parfois, obtenir une excellente note en anglais au Baccalauréat peut suffire à prouver son niveau. Sinon, Cambridge accepte de nombreux tests, parmi lesquels l'IELTS et le TOEFL. Il faut obtenir un score de 110 au moins au TOEFL IBT, avec 25 minimum dans chaque section.
Comment déposer sa candidature ? Vous devrez tout d'abord soumettre votre dossier de candidature sur la plateforme UCAS, l'équivalent de Parcoursup en Angleterre, avant le 15 octobre de votre année de Terminale.
Cela signifie que vous ne serez définitivement admis qu'à condition d'obtenir des résultats minimum au Baccalauréat (le plus souvent une mention “Très Bien” au Baccalauréat français, ou l'équivalent dans votre pays) et à un examen d'anglais standardisé (7.5 à l'IELTS par exemple).
Noté sur 120, vous devrez obtenir un score minimum de 80 voire 85 afin de vous assurer une admission à Harvard. Cela correspond généralement à une moyenne de 14/20 à la sortie du lycée, un niveau accessible donc.
Oxford est plus introverti, et Cambridge plus extroverti. Certes, toutes ces distinctions peuvent se révéler à l'expérience personnelle assez superficielles.
Comment postuler aux Bourses Gates Cambridge
Les candidats intéressés par cette bourse d'études en Europe doivent soumettre leur demande d'admission et de financement (Gates Cambridge et autres financements) via le Portail de candidature en ligne.
De nombreuses personnes aujourd'hui mondialement connues ont étudié à Cambridge, et y ont même enseigné, comme Stephen W. Hawking, ayant étudié et enseigné les Mathématiques dans l'Université. Grâce à ses études, il étudiera d'ailleurs les trou noirs, plus grand mystère jamais humainement connu et à ce jour non résolu.
Développer ses compétences de l'anglais de tous les jours
Les examens Cambridge English évaluent les candidats sur leur capacité à parler anglais dans des situations de la vie quotidienne.
Harvard, comme beaucoup d'universités américaines, exige le passage du SAT. Il s'agit d'un test d'admission standardisé en mathématiques et en anglais. Le test est administré 4 fois par an en France : en octobre, décembre, mars et mai. Le SAT est noté sur 1600 (800 points pour chaque partie).
L'échelle des scores va de 80 à 230 points.
Les différents examens sont placés sur l'échelle tous les 20 points. Le niveau B2, celui du FCE, est situé à partir de 160 points. Grace à l'english scale, vous pourrez aussi observer une des spécialités des examens de Cambridge.
Pour partir étudier au Royaume-Uni, les étudiants européens doivent se conformer aux exigences des universités britanniques quant au niveau d'anglais requis (niveau C1 minimum) et au certificat indispensable au dossier d'admission, qui doit être rempli via le portail UCAS.com, système APB britannique avec candidature ...
Si vous envisagez de candidater pour étudier à un niveau plus bas (par exemple pour faire un « A-levels » qui est l'équivalent du baccalauréat), vous aurez besoin d'un niveau B1 ou plus.
Université Al Quaraouiyine, à Fès, au Maroc
Située à Fès, au Maroc, cette université a été construite en 859, sous le règne de la dynastie Idrisside. D'après l'UNESCO, il s'agit de la plus ancienne encore en activité.
Sa première caractéristique est d'être établie sur le modèle des sciences physiques. De même que celles-ci, la théorie néoclassique est articulée selon un certain nombre de lois.
Des aides financières spécifiques
Les étudiants en droit ou dans un cursus lié à l'environnement peuvent prétendre à la bourse d'entente cordiale du British Council. Le financement atteint 10.000 euros par an, avec une majoration éventuelle pour les élèves boursiers du Crous.
Si vous voulez faire des études supérieures gratuites en Angleterre, vous devez obtenir une aide financière pour étudiants sous forme d'une bourse d'étude. Plusieurs universités publiques ou privées ou même via les fondations anglaises ou/et l'État anglais offrent des bourses d'études pour les étudiants internationaux.
Les résultats au Cambridge English Certificate seront communiqués par l'Académie sous la forme d'un Statement of Results, l'appréciation détaillée par compétence. Cette attestation vous indiquera si vous avez validé le niveau d'anglais B2 à l'examen (sortie à B1 et C1 possibles).
Les résultats académiques :
Les étudiants prenant l'option du baccalauréat international doivent avoir au moins une note de 15. Dans tous les cas, vous devriez obtenir 16 sur 20 aux matières spécifiques auxquelles vous postulez à Oxford de la 3e à la terminale.
Sur le critère de la recherche, ce sont les universités anglosaxones qui dominent le classement. Sans surprise, Oxford (99,7), Cambridge (99,5) et Harvard (99) forment le trio de tête. Les écoles sont suivies de près par Tsinghua University (97,4) et CalTech (97).