Le risque augmente dans certaines zones comme à Inverness (Ecosse) ou encore en Norvège, en Angleterre, aux Pays-Bas et en Russie. Mais les régions les plus à risque sont bien en Asie.
La région Hauts-de-France est la plus menacée par le changement climatique dans l'Hexagone. Un classement mondial des 100 régions où le bâti serait le plus vulnérable au réchauffement en 2050 vient d'être rendu public. Chine, Inde et Etats-Unis figurent tout en haut de ce palmarès.
Il s'agit notamment des villes du Grand Est, d'Auvergne-Rhône-Alpes, de la Provence-Alpes-Côte d'Azur et de la Bourgogne-Franche-Comté. En termes de jours et de nuits caniculaires, la ville d'Annecy affichera 16 jours et 11 nuits caniculaires, après vient la ville de Lyon avec 14,8 journées et 11,9 nuits de canicule.
Brest suit avec 37 °C, puis Quimper avec 39,3 °C. Les hausses prévisionnelles sont moins fortes sur le reste du territoire : 9 °C de plus à Nice (de 33 à 42 °C), 6 °C à Marseille (43 °C désormais selon les estimations). Le record de température est atteint par Nîmes avec 48 °C prévus en 2050.
Par exemple, en 2050, l'océan Atlantique pourrait avoir grignoté les côtes de l'estuaire de la Gironde. Saint-Nazaire, Nantes et les rives de l'estuaire de la Loire risquent de ne pas être épargnées non plus, et Noirmoutier pourrait être engloutie.
Les 5 régions où il fera bon vivre en France en 2050
La Bretagne : Cette région devrait faire partie des plus épargnées en termes de chaleur et d'augmentation des températures. Elle bénéficie d'un climat plus propice, en raison de sa proximité avec l'Océan Atlantique.
C'est le cas des Hauts-de-France (première française) qui se classent au 121e rang. Arrive ensuite la Provence-Alpes-Côte d'Azur (176e), le Grand Est (200e), l'Occitanie (237e), les Pays de la Loire (239e), la Nouvelle-Aquitaine (243e), l'Auvergne-Rhône-Alpes (253e) et enfin la Normandie (260e).
A l'inverse, les pays les moins à risque sont tous situés en Europe du Nord : l'Islande, la Norvège, l'Irlande se partagent le podium, suivis de la Finlande, du Luxembourg et du Danemark.
En 2050, trois valeurs anticipées sont proposées par météo France : la valeur basse établie à 24.4 degrés, la valeur médiane de 25.1 degrés, et une valeur haute, affichée à 26 degrés.
La Pays d'Iroise, dans le golfe du Morbihan
C'est pourtant dans cette région qu'il y a le plus de microclimats en France ! En effet, il ne pleut pas plus ici qu'à Bordeaux ou à Biarritz.
A l'horizon 2030, un réchauffement de 2 degrés est même considéré comme quasiment inévitable pour l'Hexagone, qui enregistre déjà un réchauffement de 1,9 degré au cours de la dernière décennie. C'est plus que la moyenne enregistrée à l'échelle mondiale (+1,15°C).
Pour limiter les températures en milieu urbain lors des canicules estivales, il faut réfléchir à... Avec 16,5 °C de température moyenne, Toulon est la ville la plus chaude de France métropolitaine, suivie de Calvi et Bastia, toutes deux situées en Haute-Corse.
L'organisation mondiale de la santé a indiqué que la Costa Blanca Sud offre l'un des meilleurs climats du monde pour la santé.
Le Tuvalu, ce petit Etat polynésien de 12.000 habitants entre Hawaï et l'Australie, pourrait bientôt disparaître à cause du réchauffement climatique. Si la hausse des températures dépasse 1,5 °C, les scientifiques prévoient en effet la disparition de la moitié du territoire d'ici à 2050 et de 95 % du pays d'ici à 2100.
Selon une étude citée par le Giec, cinq États (les Maldives, les Tuvalu, les Iles Marshall, Nauru et Kiribati) risquent ainsi de devenir inhabitables d'ici 2100, créant 600 000 réfugiés climatiques apatrides.
1. La Norvège. Le pays scandinave arrive en tête du classement grâce à l'adoption d'un certain nombre d'initiatives environnementales, comme la promesse faite par le gouvernement d'atteindre un bilan « zéro carbone » à l'horizon 2030, dans un pays pourtant gros producteur d'hydrocarbures.
Les climats tropicaux et arides, en particulier, verront leur part augmenter dans l'ensemble de la masse terrestre : Les climats tropicaux pourraient passer de 23 % à 25 % d'ici à 2100 ; Les climats arides passeraient de 31 % à 34 % d'ici à 2100.
Les Glénan, Molène, la côte du Pays bigouden, L'Île-Tudy, Fouesnant, le littoral autour de Morlaix ou encore Landerneau pourraient se trouver sous les eaux en 2050… Dans sa dernière étude, l'association Climate Central montre un littoral finistérien grignoté par la mer.
En France, le risque inondation est le premier risque naturel par l'importance des dommages qu'il provoque, le nombre de communes concernées, l'étendue des zones inondables (27 000 km²) et les populations résidant dans ces zones (5,1 millions de personnes). Ce risque concerne 16 000 communes dont 300 agglomérations.
L'Asie du Sud, le golfe Persique et certains États américains inhabitables d'ici 30 à 50 ans ? Et d'ici 30 à 50 ans, plusieurs zones pourraient devenir inhabitables, en raison d'un indice wet bulb supérieur à 35°C.
Où vivre en France en 2050 ? Des lieux propices à vivre en 2050 On retrouve d'abord la Bretagne, qui est sans doute l'un des départements les plus peuplés depuis 30 ans, la Normandie, les Yvelines, la Baie de Somme et la Bourgogne. Les vacanciers ne pourront plus se rendre dans le sud de la France, sauf en saison.
La vie sur la terre s'arrêtera dans environ 2,8 milliards d'années, selon une étude menée par Jack o'Malley-James, astrobiologiste à l'université de St. -Andrews.