Comment interpréter des données statistique ?

Interrogée par: Éléonore Olivier  |  Dernière mise à jour: 9. Juli 2024
Notation: 4.9 sur 5 (3 évaluations)

Il faut en repérer la source, l'auteur, la date de publication, le champ (population étudiée, date des données, lieu concernant les données). Il s'agit ensuite de comprendre les données. Pour cela, il peut être utile de repérer le total en lignes ou en colonnes. Enfin, il faut analyser les données du tableau.

Comment faire une interprétation statistique ?

Comment effectuer une analyse statistique fonctionnelle
  1. Fournir une description claire et réaliste des données dont nous disposons.
  2. Analyser le lien entre les données et les sujets de l'étude.
  3. Concevoir un modèle qui prend en compte et décrit la relation entre les données et les sujets de l'étude.

Comment interpréter une donnée ?

L'interprétation des données est le processus qui consiste à examiner les données et à tirer des conclusions pertinentes à l'aide de diverses méthodes de recherche analytique. L'analyse des données aide les chercheurs à classer, manipuler et résumer les données pour répondre à des questions essentielles.

Comment interpréter une série statistique ?

L'étendue d'une série statistique est égal à la différence entre la plus grande et la plus petite valeur de la série. Interprétation : - Plus l'étendue d'une série est grande, plus la série est hétérogène. - Plus l'étendue est petite, plus la série est homogène.

Comment interpréter une moyenne statistique ?

Interprétation. Vous pouvez utiliser l'erreur type de la moyenne pour déterminer avec quelle précision la moyenne de l'échantillon évalue la moyenne de la population. Lorsque la valeur de l'erreur type de la moyenne est moins élevée, l'estimation de la moyenne de la population est plus précise.

comment interpréter les résultats d'une analyse statistique (interpret statistical analysis)

Trouvé 25 questions connexes

Comment interpréter la moyenne et la médiane ?

La médiane divise une série statistique en deux parts égales, alors que la moyenne est la somme des valeurs de la série, divisée par le nombre de valeurs de cette même série. Concrètement : la médiane est le point central, elle permet d'éliminer les valeurs extrêmes et d'exprimer la valeur du milieu.

Comment savoir si une moyenne est significative ?

Il y a une différence significative si la moyenne du premier sondage n'est pas dans l'intervalle de confiance du deuxième sondage, et inversement.

Comment interpréter le coefficient de variation ?

Le coefficient de variation (CV) est le rapport de l'écart-type à la moyenne. Plus la valeur du coefficient de variation est élevée, plus la dispersion autour de la moyenne est grande.

Quels sont les différents indicateurs statistiques ?

Les indicateurs de position sont le plus souvent des moyennes (arithmétique, géométrique, quadratique...) ou des quantiles comme la médiane et les quartiles. Ils se distinguent des indicateurs de dispersion qui décrivent la variabilité des valeurs de la série.

Comment interpréter la variance ?

Si une variance est nulle, cela veut dire que toutes les observations sont égales à la moyenne, ce qui implique qu'il n'y a aucune variation de celles-ci. Par contre, plus une variance est élévée plus la dispersion des observations est importante ; elle est très sensible aux valeurs extrêmes.

C'est quoi l'interprétation des résultats ?

Interpréter des résultats signifie donner du sens aux résultats et nous permettre de verifier si notre hypothèse est vraie ou fausse. Comparer les expériences 2 à 2 : on compare l'expérience témoin avec une autre expérience.

Comment savoir si des données sont significatives ?

Un résultat est souvent considéré comme statistiquement significatif s'il a une faible probabilité de se produire par hasard et si sa valeur p est inférieure à un seuil prédéterminé (généralement 0,05 ou 0,01).

Quels sont les trois types de données ?

Et vous devrez déterminer le type de données dont il s'agit: nominales, ordinales, discrètes ou continues.

Comment savoir si un résultat est statistiquement significatif ?

S'il génère une valeur p inférieure ou égale au niveau de signification, un résultat est alors défini comme statistiquement significatif et ne sera donc pas considéré comme un événement fortuit. Cela est généralement écrit sous la forme suivante : p≤0,05.

Quel est le but d'analyser les données statistiques ?

L'objectif de l'analyse des données est d'extraire une information statistique qui permet de cerner plus précisément le profil de la donnée. Les résultats obtenus permettent ensuite d'optimiser la stratégie de la société en question en ajustant certains points.

Comment interpréter les données qualitatives ?

Pour les données qualitatives, il faut s'assurer que les notes ou transcriptions sont complètes et compréhensibles. De plus, il est bon d'examiner si les participant-e-s à la recherche n'ont pas donné de réponses sans rapport avec la question, donc sans pertinence pour le processus interprétatif.

Quels sont les bons indicateurs ?

Un bon indicateur de performance doit être pertinent, éviter les effets pervers, attribuable, bien défini, disponible en temps utile, fiable, comparable, et vérifiable. Pertinent: Un indicateur doit être pertinent au regard des objectifs de l'organisation.

Quelles sont les 3 caractéristiques essentielles d'un bon indicateur ?

Un bon indicateur devrait être SMART: – Specific (spécifique): l'indicateur doit être clair et univoque. – Measurable (mesurable): l'indicateur doit pouvoir être mesuré à un coût approprié. – Achievable (atteignable): le seuil donné par l'indicateur doit pouvoir être atteint.

Comment faire un bon indicateur ?

Comment construire un indicateur de performance ?
  1. Maintenir votre cap. ...
  2. Prendre des mesures concrètes. ...
  3. Faire des projections réalistes. ...
  4. Déterminez vos objectifs. ...
  5. Identifiez les données dont vous avez besoin. ...
  6. Recueillez les données qu'il vous manque. ...
  7. Traduisez vos indicateurs en actions concrètes.

C'est quoi un bon coefficient de variation ?

Un taux de variation supérieur à 100 % signifie que la variable fait plus que doubler. Le coefficient multiplicateur prend toujours une valeur positive. Quand il est compris entre 0 et 1, cela signifie que la donnée a diminué. Quand il est supérieur à 1, cela signifie que la donnée a augmenté.

Comment expliquer l'écart-type ?

En mathématiques, l'écart type (aussi orthographié écart-type) est une mesure de la dispersion des valeurs d'un échantillon statistique ou d'une distribution de probabilité. Il est défini comme la racine carrée de la variance ou, de manière équivalente, comme la moyenne quadratique des écarts par rapport à la moyenne.

Comment analyser les statistiques descriptives ?

Interprétation des résultats principaux pour la fonction Afficher les statistiques descriptives
  1. Etape 1 : Décrire l'effectif de votre échantillon.
  2. Etape 2 : Décrire le centre des données.
  3. Etape 3 : Décrire la dispersion des données.
  4. Etape 4 : Evaluer la forme et la répartition de votre loi de distribution des données.

Comment savoir si 2 échantillons sont indépendants ?

Quelle est la différence entre des échantillons dépendants et indépendants ?
  1. Si les valeurs d'un échantillon influencent les valeurs de l'autre, les échantillons sont dépendants.
  2. Si les valeurs d'un échantillon n'apportent aucune information concernant celles de l'autre, les échantillons sont indépendants.

Quels sont les 2 principaux tests statistiques permettant de calculer des différences significatives ?

Test unilatéral : test statistique pour lequel on prend comme hypothèse alternative l'existence d'une différence dont le sens est connu. Test bilatérale : test statistique pour lequel on prend, comme hypothèse alternative, l'existence d'une différence, dans un sens ou l'autre.

Quand la P-value est significative ?

Soit p>0,05: la différence n'est pas significative, on ne peut pas conclure à une différence. Soit p≤0,05: la différence est significative, le risque pris est précisé, sa valeur est appelée degré de signification.

Article précédent
Comment envoyer un SMS sur un mail ?
Article suivant
Comment se reposer le poignet ?