Comment interpréter graphiquement une équation ?

Interrogée par: Sabine-Édith Texier  |  Dernière mise à jour: 21. August 2024
Notation: 4.6 sur 5 (15 évaluations)

Résoudre graphiquement l'équation f (x) = k, c'est trouver les abscisses des points de la courbe représentative de f qui ont pour ordonnée k. Résoudre graphiquement une inéquation du type f(x) < k, c'est trouver les abscisses des points de la courbe représentative de f d'ordonnée strictement inférieure à k.

Comment faire une interprétation graphique ?

6 étapes pour interpréter un graphique
  1. Analyse 1 : Lire les éléments base du graphique.
  2. Analyse 3 : Définir la progression et la tendance.
  3. Analyse 5 : Analyser les tendances.
  4. Analyse 6 : Pévoir l'évolution.

Comment interpréter une équation ?

Dans une équation, les deux côtés du signe égal doivent être égaux, toujours ! Nous pouvons déplacer des termes d'un côté à l'autre du signe égal, mais toujours de façon que l'égalité des deux membres de l'équation reste vraie.

Comment lire la représentation graphique d'une fonction ?

Voici la marche à suivre:
  1. On trace une droite verticale à partir de l'antécédent dont on veut trouver l'image.
  2. On note l'unique intersection entre cette droite et le graphe de f.
  3. On trace une droite horizontale en ce point. L'intersection de cette droite avec l'axe des ordonnées nous donne l'image recherchée.

Comment justifier graphiquement ?

Résoudre graphiquement une inéquation du type , c'est déterminer les abscisses des points de la courbe situés strictement en dessous de la courbe . De la même manière : Résoudre graphiquement l'inéquation , c'est déterminer les abscisses des points de la courbe situés sur et en dessous de la courbe .

DIGITAL SKILLS (CULTURE DIGITALE) S2 / Séquence 1 : Environnement de travail matériel

Trouvé 35 questions connexes

Comment résoudre graphiquement une équation f x )= 0 ?

Méthode 6 : Comment résoudre graphiquement l'équation f(x)=0 ? Pour résoudre l'équation f(x)=0, on trace Cf. Les abscisses des points d'intersection de Cf et de l'axe des abscisses sont les solutions !

Comment représenter graphiquement une droite d'équation ?

Pour tracer une droite dont on connaît une équation, on détermine d'abord les coordonnées de deux points appartenant à la droite. Pour cela, on remplace successivement x dans l'équation de la droite par deux valeurs x_1 et x_2, et on calcule les ordonnées correspondantes y_1 et y_2.

Comment identifier une représentation graphique ?

Pour déterminer si cette représentation graphique correspond à une fonction, on ajoute une droite verticale sur le graphique et on vérifie le nombre de points d'intersection avec la courbe représentative. S'il y a plus d'un point d'intersection, la représentation graphique ne correspond pas à une fonction.

Comment trouver l'expression d'une fonction à partir d'une courbe ?

On donne la courbe représentative d'une fonction trigonométrique. Il faut déterminer si son équation est de la forme y = asin(bx) + c ou de la forme y = acos(bx) + c et retrouver les valeurs de a, b et c.

Comment lire un coefficient directeur sur un graphique ?

Pour « lire » le coefficient directeur d'une droite tracée dans un repère, on rejoint deux de ses points par un parcours horizontal suivi d'un parcours vertical : ces parcours sont orientés (+ ou -) et mesurés (nombre d'unités).

Comment interpréter des résultats en maths ?

Pour interpréter un résultat statistique, on peut utiliser les notions suivantes : médiane et quartile. - La médiane d'un ensemble est une valeur M telle que le nombre de valeurs de l'ensemble supérieures ou égales à M est égal au nombre de valeurs inférieures ou égales à M.

Quelle est l'interprétation graphique d'un nombre dérivé en mathématiques ?

Interprétation graphique du nombre dérivé.

Si a∈ I et si f est dérivable en x =a, alors : La courbe représentative de f possède une tangente au point M a ; f a et le coefficient directeur de cette tangente est le nombre dérivé f ' a de la fonction f en x =a.

Comment résoudre une inéquation graphiquement ?

La méthode de résolution d'une telle inéquation est la suivante. - Etape 1: sur le graphique comportant la courbe représentant la fonction, tracer la droite d'équation y = a (droite horizontale d'abscisse a). - Etape 2: repérer les zones de la courbe situées au-dessus de la droite tracée.

Comment interpréter un graphique en courbe ?

La tendance générale : Pour cela, reliez virtuellement ( ou à l'aide de pointillés discrets) les 2 extrémités de la courbe. Si votre regard monte, elle est CROISSANTE. A l'inverse, si votre regard descend, elle est DECROISSANTE. Enfin, si les deux extrémités sont identiques, elle est STABLE.

Comment lire un graphique linéaire ?

Comment lire un graphique linéaire

Les graphiques linéaires sont constitués de deux axes, généralement appelés axe des x (horizontal) et axe des y (vertical). L'espace vertical entre les axes horizontaux permet de créer un espace vide qui sépare les points du graphique les uns des autres.

Comment lire un tableau et un graphique ?

Pour lire un tableau, il faut se repérer verticalement, suivant une colonne, et horizontalement, suivant une ligne. Au croisement de la colonne et de la ligne se trouve la « solution ».

Comment trouver l'équation d'une courbe du second degré ?

Une équation du second degré est une équation dont la forme développée est 𝑎 𝑥 + 𝑏 𝑥 + 𝑐 = 0 ,  où 𝑥 est la variable 𝑎 , 𝑏 et 𝑐 sont des constantes telles que 𝑎 ≠ 0 .

Comment donner l'expression de F X ?

m et p sont deux nombres donnés. La fonction f qui associe à tout nombre x le nombre mx + p est une fonction affine. Son expression algébrique s'écrit : f(x) = mx + p. m est le coefficient directeur de la fonction et on ajoute p au résultat.

Comment déterminer l'expression d'un polynôme ?

Une fonction polynôme du second degré est une fonction mathématique de la forme f(x) = ax² + bx + c, où a, b et c sont des coefficients constants, et a n'est pas égal à zéro.

Quels sont les différents types de représentation graphique ?

On peut utiliser différents types de graphiques pour diffuser de l'information, notamment :
  • le graphique à barres,
  • le pictogramme,
  • le graphique circulaire,
  • le graphique linéaire,
  • le nuage de points,
  • l'histogramme.

Comment choisir la bonne représentation graphique ?

Bonnes pratiques de création d'un graphique à barres et histogramme
  1. Commencez l'axe des y à zéro. Nos yeux sont sensibles à l'aire des barres sur un graphique. ...
  2. Labellisez les axes. Cela donne le contexte à votre spectateur.
  3. Mettez des étiquettes de valeur sur les barres. ...
  4. Évitez d'utiliser trop de couleurs.

Où se trouve l'image et l'antécédent ?

Dans l'alphabet, on a dans l'ordre : x, y et z. y est après x, c'est l'image de x. x est avant y, c'est l'antécédent de y.

Comment faire un graphique avec une équation ?

Comment faire des graphiques à partir d'équations? Le procédé est simple: on crée un vecteur de valeurs pour x (en utilisant la fonction seq()) puis on crée l'équation pour établir la valeur de y. On construit ensuite le graphique et on ajoute les axes et des points pour illustrer une position particulière.

C'est quoi le coefficient directeur d'une fonction ?

Le coefficient directeur a représente la « pente » de la droite qui représente une fonction linéaire : si a > 0 a>0 a>0 la droite « monte » ; si a = 0 a=0 a=0 la fonction est constante, la droite est horizontale ; si a < 0 a<0 a<0 la droite « descend ».

Comment déterminer graphiquement la pente d'une droite ?

En signalisation routière, la pente est exprimée en pourcentage. Ainsi une pente de 10 % signifie que sur une distance horizontale de 100 mètres, la dénivellation est de 10 m, comme par exemple : 410 – 400100 = 10100 = 10 %. Dans un plan cartésien, deux droites de même pente sont parallèles et vice versa.

Article précédent
À quoi sert le feutre de toiture ?