Les erreurs d'écran bleu se produisent dans les cas suivants : Windows détecte une erreur dont la récupération ne peut se faire sans perdre de données. Windows détecte que des données de système d'exploitation critiques ont été endommagées. Windows détecte que du matériel a subi une défaillance non récupérable.
Ces erreurs peuvent être liées à des problèmes matériels ou logiciels. Si vous avez ajouté du matériel à votre PC avant que l'erreur d'écran bleu ne se produise, arrêtez votre PC, retirez le matériel et redémarrez. Si vous rencontrez des difficultés à redémarrer, vous pouvez démarrer votre PC en mode sans échec.
Cet écran bleu ou BSOD vous alerte d'un incident qui empêche Windows de fonctionner normalement. Cela peut être dû à une manipulation qui précède le plantage comme : L'installation d'une nouvelle application (notamment un logiciel de sécurité) ou d'un nouveau pilote de matériel.
Lorsqu'un écran bleu survient, il est toujours bon de noter le code d'arrêt (aussi appelé Stop Code) quand il est affiché par Windows. Ce code vous indique la nature du problème et vous permet d'effectuer une recherche sur le Web. Attention, l'écran bleu est furtif et il apparaît sans prévenir !
L'écran bleu au démarrage peut être causé par de nombreuses raisons, comme que le matériel que vous avez installé a créé un conflit, un virus a gâché le registre, ou peut-être un fichier de pilote est corrompu.
Sélectionnez Démarrer les paramètres > > Système > Afficher > Paramètres d'éclairage nocturne. Si votre touche bascule de l'éclairage nocturne au-dessus du lien est grisée, vous devrez peut-être mettre à jour votre pilote d'affichage.
Si le message d'erreur d'écran bleu mentionne un fichier de pilote ou de bibliothèque, déterminez de quel pilote ou de quelle application ce fichier fait partie, puis mettez-le à jour ou désactivez-le. Téléchargez et mettez à jour le programme de configuration du système (BIOS) avec la dernière version disponible.
Maintenez votre doigt enfoncé sur le bouton d'alimentation jusqu'à ce que l'ordinateur s'éteigne. Puis attendez quelques minutes. Une dizaine de minutes suffit largement. Puis rallumer l'ordinateur par le bouton d'alimentation.
Sélectionnez Paramètres de démarrage. Sélectionnez Redémarrer. L'ordinateur redémarre et entre dans le menu Paramètres de démarrage. Sélectionnez 4 ou F4 pour démarrer l'ordinateur en mode sans échec.
Cela est dû à la façon dont votre carte graphique convertit les données en couleurs. Il siffut de passer à une plage entière de quantification au lieu une plage par défaut (cas carte graphique intel).
Sous Windows, des problèmes de connexion avec votre moniteur ou écran, de mise à jour pilote de la carte vidéo et de mises à jour ou installations récentes du système peuvent entraîner un écran noir. Sous IOS, il est possible que votre ordinateur ou votre moniteur ait suspendu son activité en se mettant en veille.
Les pilotes de cartes graphiques à l'origine de l'écran noir
Une cause fréquente de l'écran noir Windows 10 est le dysfonctionnement du pilote de la carte graphique. Cette anomalie survient généralement après une mise à jour de Windows Update qui installe automatiquement une nouvelle version buggée du pilote.
Sur votre téléphone, ouvrez l'application Paramètres. Appuyez sur Affichage. Activez ou désactivez l'option Thème sombre.
L'écran Options de démarrage avancées vous permet de démarrer Windows dans des modes avancés de résolution des problèmes. Pour accéder au menu, allumez votre ordinateur et appuyez sur la touche F8 avant le démarrage de Windows.
Pour lancer Windows en mode sans échec, il suffit d'appuyer sur la touche 4 ou F4 du clavier. Attention, si vous souhaitez utiliser Internet, il faudra plutôt appuyer sur la touche 5 ou F5, ce qui lancera le démarrage en mode sans échec avec prise en charge réseau.
Avec des raccourcis clavier
Pressez simultanément les touches Ctrl + Alt. Maintenez-les enfoncées puis appuyez sur la touche flèche vers le haut ou vers le bas pour faire basculer l'affichage de 180° et revenir à un affichage normal.
Forcez l'affichage de l'écran bleu.
Pour cela, maintenez appuyée la touche Ctrl à droite de votre clavier pendant que vous pressez deux fois la touche Arrêt. Défil. . Vous verrez s'afficher l'écran bleu de la mort.
La cause matérielle
Si l'écran bleu n'apparaît que sporadiquement, puis disparaît au redémarrage de l'ordinateur, il y a de grandes chances que cela vienne d'une surcharge du CPU (processeur) ou d'une surchauffe globale.
Appuyez sur la touche du logo Windows + X sur le clavier. Maintenez la touche Maj enfoncée tout en cliquant sur Redémarrer dans le menu Arrêter ou se déconnecter. Sélectionnez Dépannage > Options avancées > Paramètres de démarrage > Redémarrer . Après le redémarrage du PC, une liste d'options s'affiche.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le Bureau et cliquez sur Personnaliser. Cliquez sur le lien Affichage en bas à gauche de la fenêtre. Dans le volet de gauche, cliquez sur Modifier les paramètres d'affichage. Déroulez la liste Orientation et cliquez sur Portrait.
La lumière bleue artificielle peut provoquer une fatigue oculaire, une vision floue, des maux de tête. Il existe différents types de symptômes liés aux écrans numériques : une vision floue. des yeux secs et irrités.