La répartition exacte est la suivante :
Soit à peine plus d'1‰. Ce taux tombe alors à 0,025% pour un score à partir de 150, soit seulement un peu plus d'1 personne sur 5000 !) Le Wisc-V a été étalonné sur 1100 enfants & adolescents (comme la version 4 l'avait elle-même été lors de sa préparation à l'époque ).
Un indice qui s'écarte significativement de la ligne de base représente une force ou une faiblesse du sujet par rapport à l'ensemble de ses propres performances au WISC-IV. Toutefois, une force ou une faiblesse n'ont pas nécessairement de caractère pathologique.
Qu'est-ce que l'Indice de Compréhension Verbale ? L'ICV évalue les aptitudes verbales en sollicitant le raisonnement, la catégorisation, la compréhension et la conceptualisation. L'Indice de Compréhension Verbale est, des quatre indices de la WISC-IV, celui dont le coefficient de fidélité est le plus élevé.
Le caractère “interprétable” ou non d'un score est étroitement lié à cette notion de “bon résumé”. Quand un score constitue un bon résumé, il est représentatif des performances dans le domaine, et le psychologue peut se baser sur ce score pour son analyse et pour son retour sur les compétences de la personne.
Ainsi, sont considérées comme surdouées ou HPI, les personnes dont le QI est supérieur à 130 : elles ne représentent que 2,3 % de la population. 50 % de la population obtient un score de QI situé entre 90 et 110. « Mais être surdoué, c'est quand même beaucoup plus qu'un QI.
QI de 120 à 129 : intelligence supérieure (6,7% de la population) QI de 110 à 119 : intelligence normale forte, au-dessus de la moyenne (16,1% de la population) QI de 90 à 109 : intelligence moyenne (50% de la population) QI de 80 à 109 : intelligence normale faible, en dessous de la moyenne (16,1% de la population)
Signification de résultats hétérogènes
On considère classiquement que 12 à 15 points d'écart entre ces 4 indices définissent une hétérogénéité qui ne permet théoriquement pas, le calcul d'un Quotient Intellectuel Total (car celui-ci serait alors biaisé et minoré par l'indice le plus faible).
En effet les tests de QI, comme par exemple le WAIS 4 (pour les adultes), comportent 4 subtests (parties), et on estime que le QI est homogène si les scores obtenus dans chaque partie ne diffèrent pas de + de 12 points ; si pour l'un vous avez eu 110 et pour un autre 130, on estimera que ces 20 points d'écart rendent ...
Le haut potentiel intellectuel (HPI) est une caractéristique individuelle qui désigne les personnes dont le Quotient Intellectuel (QI) est compris entre 130 et 160.
Pour parler de HP, on s'accorde généralement pour dire que le QI doit s'écarter significativement de la norme (à plus de 2 écart-types). Le seuil de 130 est donc généralement celui à partir duquel on parle de haut potentiel (il correspond à environ 2,2 % de personnes), mais le seuil de 125 est parfois choisi.
Le QI égale le rapport entre l'âge mental et l'âge chronologique, multiplié par 100. Ainsi dans l'exemple précédent, un enfant de 10 ans obtenant un âge mental de 12 ans obtient un QI de : (12 / 10) × 100 = 120.
Indice d'Aptitude générale (IAG) – Fournit une estimation de l'aptitude générale qui est moins dépendante de la mémoire de travail et de la vitesse de traitement de l'information par rapport à l'EGQI.
Pour le calculer, il suffit de faire la somme des notes standard aux six subtests de l'ICV et de l'IRP. Clément obtient un IAG de 85, qui le place dans la zone « moyen faible ». La différence avec le QIT est significative (huit points)14.
Qu'est ce que l'indice de raisonnement perceptif ? L'IRP évalue la capacité de raisonnement et l'organisation à partir d'un matériel perceptif. Le calcul de l'indice de raisonnement perceptif s'opère à partir des subtests Cubes (CUB), identification de concepts (IDC) et Matrice (MAT).
La passation du WISC-V s'effectue généralement lors d'un rendez-vous qui dure aux alentours d'une heure et demie. La restitution (lors de laquelle un compte rendu écrit synthétisant les données de l'analyse qualitative et quantitative est remis) peut avoir lieu 24 heures après la passation.
On parle d'un profil homogène, lorsque l'enfant présente des scores élevés similaires, sur chacun des indices testés du QI. En revanche, si des écarts supérieurs de 15 points et plus sont constatés entre les sphères testées, il s'agit d'un profil hétérogène.
Quel est le QI moyen ? "Le score entre 90-110 correspond à la moyenne pour le test de QI. Cela veut dire que la majorité des personnes d'un groupe d'âge définit obtiennent ce résultat", observe la psychologue cognitiviste et neuropsychologue.
En 1982, Annemarie Roeper avait déjà proposé une classification en cinq profils des enfants surdoués, basée sur les tactiques qu'ils utilisent pour faire face à leurs émotions. Elle a ainsi identifié l'enfant perfectionniste, l'enfant / adulte, le vainqueur de la compétition, l'autocritique, et l'enfant bien intégré.
Les autistes Asperger ou de haut niveau n'ont simplement pas de retard mental, leur QI est compris entre 70 et 160.
Un surdoué possède par définition un QI d'au moins 130. On estime que c'est le cas de 2,2 % de la population, mais les spécialistes préfèrent désormais parler d'un indice qui oriente le diagnostic. La détermination du QI est donc une étape incontournable mais insuffisante.
Là où il existe une réelle différence entre HPI et HPE, c'est sur le plan plus spécifique de l'estime de soi : alors que les HPI se développent généralement avec une estime de soi faible, les HPE manifestent un amour de soi solide et résistant face aux épreuves de la vie.
Cet Anglais est désormais l'un des enfants les plus intelligents du monde, après avoir obtenu la note de 162 au test de QI de Mensa, soit un score supérieur à celui d'Albert Einstein, qui avait un QI de 160.