Il y a deux façons d'effectuer cette recherche. La première consiste à prendre manuellement des captures d'écran de la vidéo qui vous intéresse, de préférence vers le tout début ou à des moments clés du clip, puis à les faire passer par un service de recherche d'image inversée, tel que Google Images.
Pour s'assurer de l'authenticité d'une vidéo, il faut d'abord vérifier la source et ensuite recouper l'information en consultant d'autres sites d'informations reconnus. - Intox : le cas du riz en plastique permet d'aborder les différentes nuances des fausses informations qui circulent dans les médias.
La façon la plus simple de vérifier une photo est d'utiliser la recherche inversée sur Google Images. Ce service propose de nombreuses fonctionnalités utiles, telles que la recherche d'images similaires et de la même image dans différents formats.
Vérification d'une photo : Vérifier les métadonnées de la photo. Les métadonnées, ce sont les informations sur la photo, soit la date, l'heure, le lieu où a été prise la photo, etc. Pour vérifier les métadonnées, utilisez le site Exif Viewer (http://exif-viewer.com/).
Vous pouvez utiliser l'application Google Chrome ou le site web de Google pour la recherche inversée de vidéos. Sur votre téléphone Android, ouvrez l'application Google Chrome. En bas, appuyez sur Discover. Dans la barre de recherche, appuyez sur Google Lens.
Copiez son adresse URL et collez-la dans la barre de recherche de l'outil. Celui-ci va vous proposer des captures d'écran automatiques de différents moments de votre vidéo. En cliquant sur « reverse image search » il va chercher sur Google si l'une des images associée à votre vidéo a déjà été publiée sur Internet.
rendez-vous sur Google Images donc. cliquez sur le petit appareil photographique présent dans la barre de recherche (une popup apparaît) entrez l'adresse URL de l'image dont vous cherchez la provenance ou le chemin d'accès vers votre fichier local.
La recherche inversée sur Google Images
Google Images propose son propre système de recherche d'image inversée. Il suffit d'aller sur Google Images et de cliquer sur l'icône en forme d'appareil photo. Vous pouvez ensuite importer une image à partir d'un lien ou de votre disque dur.
Grâce au plug-in InVID-WeVerify, il est possible de lancer rapidement une recherche inversée via les différents moteurs de recherche. Ici, sur Tineye, on retrouve l'image originale en triant la liste des résultats par dates. La superposition des deux images permet de mettre en évidence la falsification.
De la même façon, la fiabilité du site sur lequel elle circule est importante. Si vous avez un doute sur un site, tapez son nom sur Google, regardez si il a une page Wikipédia. Demandez-vous si il est orienté politiquement, si il a déjà été épinglé pour avoir diffusé de fausses informations.
Une technique très utilisée par l'expert en faux documents, la microscopie infrarouge, permet aux analystes d'étudier les traces physiques latentes sous l'encrage de l'écriture et les impressions, laissées par un instrument d'écriture manuelle.
Pendant l'analyse des vidéos : Ne pas hésiter à regarder plusieurs fois une même séquence voire la regarder au ralenti. Une vidéo peut s'analyser chronologiquement mais aussi thématiquement. Par exemple, pour une vidéo d'entretien il est plus judicieux d'analyser les séquences liées au même temps ensemble.
Pour vérifier la véracité d'une photo, savoir si elle a été truquée ou pas (rajouts, suppressions, filtres…) ou encore retrouver la date de sa première publication sur la toile, nous vous proposons deux outils très simples d'utilisation : Google Image et Tineye.
Google propose un outil performant pour effectuer vos recherches d'images. Il fonctionne sur le même principe que TinEye : rendez-vous sur Google Images et cliquez sur le petit appareil photo visible au sein du champ de recherche pour passer de la recherche textuelle à la recherche d'images similaires.
Il suffit de télécharger l'image qui vous intéresse et de cliquer sur l'appareil photo pour charger l'image dans l'outil. Google va alors scanner le Web et vous proposer toutes les pages où il trouve cette photo sur Internet. Grâce à cette recherche, il est souvent possible d'en savoir plus sur le contexte d'une image.
Il y a une solution pour apposer une date sur une photo : tu l'imprimes sur une feuiille de papier ordinaire, pliée en 4, tu mets un scotch pour en faire un pli fermé, tu mets un timbre et tu te l'envoies par la poste. Le cachet de la poste fera foi.
fournit de l'information récente, fondée sur des données scientifiques sérieuses et approuvées par des organismes et des experts reconnus; indique les groupes ou organismes qui la financent ainsi que leurs coordonnées, s'il y a lieu.
Q2 : Quelle est la meilleure façon de savoir si une information est sensible ? a) Si la mention « Confidentiel » figure sur le papier d'impression ou sur le répertoire informatique.
Le meilleur moyen de trouver ces vignettes reste encore l'outil de recherche YouTube DataViewer, d'Amnesty International : il vous suffit d'y saisir l'URL de la vidéo YouTube puis, une fois que la vignette s'affiche, de la soumettre à une recherche d'image inversée.
Cliquez sur le nom du fichier qui s'affiche dans la colonne Fichier de métadonnées du tableau ou dans le champ Fichier de métadonnées de la tâche de la page État de la mise en ligne : ID de tâche. Vérifiez la ou les dates de sortie de la piste.
Intéressons-nous à l'onglet « Keyframes », ou images-clés. Copiez ensuite l'adresse URL de votre vidéo sur Facebook et collez-la dans InVID. Après analyse, l'outil va générer plusieurs images qui correspondent à plusieurs moments de votre vidéo.