Le permis B1 permet de conduire un quadricycle lourd à moteur, comme une voiturette qui ne nécessite pas l'obtention du permis B. Son obtention est soumise à des conditions d'âge, de formation et de réussite à un examen.
Voiture, camionnette, camping-car (PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes)
C'est quoi le permis en boîte auto ? Le permis en boîte automatique, ou le permis BVA, est une mention restrictive du permis identifiée sous le code 78. Cela indique que le conducteur titulaire de ce permis n'est habilité à conduire que des voitures équipées d'une boîte de vitesses automatique et non manuelle.
Vous pouvez conduire une motocyclette légère : Véhicule à 2 roues (moto, scooter) équipé d'un moteur d'une cylindrée ne dépassant pas 125 cm³ et dont la puissance ne dépasse pas 11 kilowatts (15 chevaux). avec un permis B si vous remplissez les 2 conditions suivantes : Vous avez le permis B depuis au moins 2 ans.
Les usagers de la route qui le souhaitent peuvent conduire des motos 125 à partir de l'âge de 16 ans. Pour pouvoir passer cet examen, les jeunes conducteurs doivent avoir obtenu l'attestation de sécurité routière ou l'attestation scolaire de sécurité routière de niveau 2.
La mention 79 pour le permis B est une spécificité de l'arrêté du 15 juillet 2009. Elle autorise aux titulaires de cette catégorie de conduire un camping-car dont le PTAC excède 3,5 tonnes. La seule condition est d'avoir obtenu son permis de conduire avant le 20 janvier 1975.
Depuis le 1er janvier 2017, les titulaires du permis B limité aux véhicules équipés d'une boîte de vitesses automatique peuvent conduire un véhicule en boîte manuelle de même catégorie à condition de suivre une formation de 7 heures.
Le permis de conduire B1 permet de conduire un quadricycle lourd à moteur (catégorie L7e : Quadricycle dont le poids à vide est de 450 kg maximum s'il est destiné au transport de personnes, et de 600 kg s'il est destiné au transport de marchandises) : voiturette, quad...
Qui peut conduire une voiture automatique ? Tout conducteur titulaire du permis de conduire de la catégorie B peut conduire une voiture à boîte manuelle ou automatique. La seule restriction réside lorsque le conducteur est titulaire d'un permis B « boîte de vitesses automatique ».
Pour connaître le détail de ces différentes catégories, rendez-vous sur le site de la Sécurité Routière.
La catégorie AM permet de conduire dès 14 ans des cyclomoteurs (motocyclettes de moins de 50 cm3) et des voiturettes (quadricycles légers). Elle est délivrée à l'issue d'une formation théorique (ASSR ou ASR) et d'une formation pratique d'une durée minimale de 8 heures.
Le permis A1 permet de conduire les véhicules suivants : Moto légère (avec ou sans side-car) d'une cylindrée maximale de 125 cm³, d'une puissance n'excédant pas 11 kW : kW : Kilowatt et dont le rapport puissance/poids ne dépasse pas 0,1 kW : kW : Kilowatt /kg.
Le permis est aujourd'hui un atout majeur pour l'emploi car il permet de rassurer un employeur, il sait que vous ne serez pas dépendant des transports en commun ou lorsque vous finirez tard le soir et qu'il n'y aura plus de transport en commun.
Selon le canton, le permis B (autorisation de séjour) permet de profiter de certains avantages fiscaux dont ne bénéficient pas les étrangères et étrangers titulaires du permis C (autorisation d'établissement).
Les véhicules concernés par le permis B1
En outre, vous aurez accès à des véhicules à moteur à trois roues d'une puissance allant jusqu'à 15 kW (20,4 ch) et d'un poids à vide maximal de 550 kg.
Quel est le prix du permis de conduire B1 ? Le prix du permis de conduire dépend de l'auto-école que vous choisissez. En général, le prix se situe entre 700 et 1600 €. Cette variation de prix est due au fait qu'il est possible de suivre des leçons de conduite supplémentaires et de passer plusieurs examens.
Et le permis B1 ? Quels véhicules : les tricycles à moteur (catégorie L5e) et les quadricycles lourds à moteur (catégorie L7e), dont la puissance ne dépasse pas 15 kW et le poids à vide, 550 kg.
Cela permet à la fois de gagner du temps, mais aussi d'économiser sur les heures d'auto-école. Le permis voiture automatique n'est par ailleurs pas une condamnation à ne rouler à vie que sur ce type de véhicule. Il est tout à fait possible de compléter sa formation par la suite.
L'examen pratique du permis B1
L'examen du permis B1 dure au moins 32 minutes et se déroule en circulation. Il permet de vérifier que le candidat peut circuler de manière autonome à bord d'un tricycle ou d'un quadricycle lourd à moteur dont la vitesse peut atteindre 60 km/h.
Tandis que la boîte manuelle demande un effort du conducteur pour faire avancer la voiture, en actionnant l'embrayage et en engageant les vitesses grâce au levier de vitesses, la boîte automatique permet de s'affranchir complètement de ces efforts et de ne se concentrer que sur l'accélération et le freinage.
Si vous avez moins de 55 ans, il est valable 5 ans. Si vous avez 55 à 60 ans, il est valable 5 ans jusqu'à vos 60 ans.
Un camping-car de 3,5 tonnes peut être conduit par un permis B. Un camping-car de plus de 3,5 tonnes doit être conduit par un permis de type C. Un camping-car et sa remorque avec un ptac de moins de 750 kg nécessitent un permis BE.
La règle diffère seulement pour les camping-cars poids-lourds qui affichent un PTAC supérieur à 3,5 tonnes. Au-delà de 3,5t, il existe 3 possibilités: Vous avez le permis poids-lourd, c'est à dire le permis C, aucun problème.