Relancez une dynamique en organisant des débats ou des séances de brainstorming. Ne laissez personne de côté et faites tout pour créer un environnement propice aux échanges et au partage des idées. Encouragez chacun à s'exprimer et posez des questions ouvertes.
Pour encourager l'implication et la concentration en classe, les jeux ont fait leurs preuves. En devenant lui-même acteur de son apprentissage, l'élève développe davantage d'attention, comme le rappelle avec justesse le livre Le développement cognitif par le jeu.
Comment faire pour attirer l'attention des élèves ?
Stimulez ou maintenez l'attention des élèves
En changeant le ton de voix, en se rapprochant de l'élève ayant des problèmes d'attention, en félicitant les élèves qui écoutent bien. Si cela est possible, prévoyez les activités plus exigeantes en matinée. Réservez les dernières périodes de la journée pour les révisions.
Les histoires drôles et les poésies peuvent aider les élèves à comprendre la grammaire de manière ludique. Vous pouvez demander aux élèves de créer leurs propres histoires drôles en utilisant des mots de différentes catégories grammaticales, ou de réciter des poésies qui mettent en valeur la grammaire.
La lecture interactive est une méthode pédagogique, grâce à laquelle les quatre dimensions de la lecture sont travaillées : la compréhension, l'interprétation, la réaction et l'appréciation. Le texte est lu à voix haute par l'enseignant, qui ponctue sa lecture de pauses ou de questions aux enfants.
Une formation interactive se distingue d'une formation classique par un échange plus important entre animateur et apprenant. L'échange peut se caractériser par des questions que vont poser l'animateur et les apprenants, la participation des apprenants qui vont vouloir ajouter quelque chose, donner leur point de vue.
Un bon moyen d'améliorer l'ambiance de classe consiste à demander aux participants de travailler en groupe. Ainsi, ils apprennent à se connaître « à l'abri » du professeur. Cependant, il faut aussi les obliger à changer de groupe régulièrement.
Il s'agit d'une des activités d'apprentissage amusantes qui permettent aux élèves de rester actifs. Les enfants doivent se transformer en animaux, tout en imitant les bruits et les mouvements que chacun d'entre eux fait.
Quels outils Utilisez-vous pour rendre votre cours plus interactif dans le contexte d'un cours en ligne ?
Voici trois outils qui vous aident à aller plus vite :
Genially. Genially est un outil en ligne qui vous permet de créer du contenu interactif, comme des présentations, des infographies, et de rendre les images interactives. ...
La pédagogie inversée consiste à faire apprendre la théorie à distance seul, puis, de la mettre en pratique en groupe avec le soutien du formateur. Pour résumer, l'apprenant effectue les tâches en autonomie et les tâches complexes avec le formateur.
Cela peut inclure des questions ouvertes, des discussions de groupe, des exercices pratiques en petits groupes, etc. Animer une formation n'est pas dispensé un cours en université, c'est avant tout un échange profond et dynamique entre le formateur et l'audience.
L'une décrit un processus : un « bon cours » est celui qui suscite l'intérêt. L'autre vise un résultat : un « bon cours » est un cours compris. Et inversement, pour le « mauvais cours ».