La fréquence d'une valeur est le quotient de l'effectif de cette valeur par l'effectif total. Cette fréquence peut s'écrire sous la forme d'une fraction, d'un nombre décimal ou d'un pourcentage. La fréquence d'une valeur est un nombre compris entre 0 et 1. La somme de toutes les fréquences est égale à 1.
Les fréquences sont souvent données en pourcentage : on multiplie alors chaque résultat par 100. Ainsi : 0,26 × 100 = 26. 26 % des familles de la cité possèdent 2 engins motorisés. La somme des fréquences en pourcentage est égale à 100.
Grandeur liée à un phénomène périodique, qui mesure le nombre de fois où ce phénomène se reproduit dans un intervalle donné. (Si le phénomène évolue uniquement dans le temps, on parle de fréquence temporelle, mesurée en hertz, l'intervalle de temps de référence étant la seconde.
Pour exprimer une fréquence en nombre décimal, on effectue la division du numérateur par le dénominateur. Le nombre obtenu est généralement arrondi au centième près (2 chiffres après la virgule). Écriture décimale de chaque fréquence (au centième près). Note "0": 1 divisé par 24 est égal à 0,04.
La statistique est la science qui consiste à réunir des données chiffrées, à les analyser et à les commenter. Une étude statistique s'effectue sur un ensemble appelé population dont les éléments sont appelés individus et consiste à observer et étudier un même aspect sur chaque individu, appelé caractère.
On effectue leur différence. Exemple 1 : Calculons la moyenne de la série des notes de Pierre : 4 • 9 • 12 • 13 • Somme des valeurs : 4 + 9 + 12 + 13 = 38 • Effectif total : 4 (il y a 4 valeurs) • Moyenne : 38 : 4 = 9,5 La moyenne de cette série est de 9,5. C'est comme si Pierre avait obtenu 4 fois la note 9,5.
Le coefficient de variation (CV) est le rapport de l'écart-type à la moyenne. Plus la valeur du coefficient de variation est élevée, plus la dispersion autour de la moyenne est grande.
Le calcul d'une fréquence permet des comparaisons entre des séries d'observations portant sur des populations inégalement nombreuses. L'expression en pourcentage facilite ces comparaisons. Plus la population est nombreuse, plus la fréquence d'une observation se rapproche de la probabilité de cette observation.
La fréquence d'une valeur est le quotient de l'effectif de cette valeur par l'effectif total. Cette fréquence peut s'écrire sous la forme d'une fraction, d'un nombre décimal ou d'un pourcentage. La fréquence d'une valeur est un nombre compris entre 0 et 1.
Elle est mesurée en hertz (Hz), une unité de mesure internationale selon laquelle 1 hertz est égal à un cycle par seconde. Pour faire très simple, la fréquence représente la répétition d'une action.
La fréquence, indicateur d'équilibre
La fréquence d'un système électrique est l'indicateur qui permet de dire si nous avons un équilibre entre l'offre et la demande d'électricité sur une même zone. C'est un peu comme sur une balance. Le point d'équilibre est à 50 hertz.
Si n est l'effectif d'une valeur et N l'effectif total de la population, la fréquence associée à cette valeur sera f = n N (ou f = n N × 100 si elle est exprimée en pourcentages).
Elle est symbolisée par la lettre f ou encore par la lettre grecque ν (nu). La fréquence (ν ou f) est évaluée différemment selon que l'onde soit transversale ou longitudinale. Elle se mesure en secondes moins un (s−1) ou en Hertz (Hz) .
Les tableaux de fréquences sont souvent utilisés pour obtenir un premier aperçu des données. Le résultat peut ensuite être représenté graphiquement dans un diagramme à barres.
On la note usuellement f et son unité est le hertz (Hz). La fréquence est l'inverse de la période : . Dans l'électrocardiogramme précédent, la mesure de la fréquence cardiaque découle de celle de la période : f = = 2 Hz. Ce qui signifie qu'il y a 2 battements du cœur par seconde ou 2 pulsations cardiaques par seconde.
Il faut trouver les valeurs des 3 premiers formants (les entourer) des voyelles de ce sonagramme. Il y en a 4. Sur le spectre, la première ligne est à 0Hz, la deuxième à 1000 Hz, la troisième est à 2000 Hz, la quatrième à 3000 Hz, la cinquième à 4000 Hz et la sixième à 5000Hz.
La fréquence est le nombre de périodes par unité de temps ce qui correspond à l'inverse de la période : f=1/T ou f est la fréquence en Hertz (Hz ou s-1) et T la période en seconde (s). Dans l'exemple choisi, la sinusoïde possède une période de 0,1 seconde.
Il faut en repérer la source, l'auteur, la date de publication, le champ (population étudiée, date des données, lieu concernant les données). Il s'agit ensuite de comprendre les données. Pour cela, il peut être utile de repérer le total en lignes ou en colonnes. Enfin, il faut analyser les données du tableau.
Pour calculer l'effectif, il suffit de multiplier chaque fréquence par 20 qui est l'effectif total (N = 20). Comme pour la fréquence, on vérifie que l'effectif total est bon : 4 + 2 + 6 + 2 + 6 = 20, pas de problème !
Dans une série statistique continue (les valeurs sont rangées en classes), la courbe des fréquences cumulées croissantes permet de déterminer la médiane et les quartiles de la série.
Sélectionnez l'ensemble des cellules vierges, et non pas une cellule seule, puis tapez =FREQUENCE dans la barre de formule. En premier argument, la fréquence d'Excel vous demande de situer votre tableau de données, depuis lequel le programme devra extraire les fréquences.
Interprétation. Pour déterminer si un coefficient est statistiquement différent de 0, comparez la valeur de p du terme à votre seuil de signification afin d'évaluer l'hypothèse nulle. L'hypothèse nulle est que le coefficient est égal à 0, ce qui implique qu'il n'existe aucune association entre le terme et la réponse.
alors, le coefficient directeur de la droite (AB) se calcule par la formule a = y B − y A x B − x A .
Comment dresser et lire un tableau de variation ? Soient I un intervalle et f une fonction définie sur I. f est croissante sur I signifie que pour tout a et b de I, si a ≤ b, alors f(a) ≤ f(b). f est décroissante sur I signifie que pour tout a et b de I, si a ≤ b, alors f(a) ≥ f(b).
Interpréter des résultats signifie donner du sens aux résultats et nous permettre de verifier si notre hypothèse est vraie ou fausse. Comparer les expériences 2 à 2 : on compare l'expérience témoin avec une autre expérience. Les 2 expériences comparées ne doivent avoir qu'UNE SEULE DIFFERENCE !