1. Chacun des signes graphiques dont l'ensemble constitue un alphabet et qui, seuls ou en combinaison avec d'autres, correspondent à un son de la langue. 2. Le sens strict, littéral, des mots qui composent quelque chose (un texte), par opposition à son sens profond, à son esprit : Suivre la lettre de la loi.
Quant à l'adjectif littéral, il vient du latin litteralis, « relatif aux lettres de l'alphabet, formé de lettres », qui a lui aussi été dérivé de littera, « lettre, caractère d'écriture ».
A. Les lettres privées ou intimes. Les lettres privées ou intimes peuvent être conventionnelles et respecter des codes, en particulier à certaines époques : ...
B. Les lettres officielles ou administratives. ...
L'objet indique brièvement au ou à la destinataire ce sur quoi porte la lettre. Cette mention est très fortement recommandée, parce qu'elle facilite la compréhension du message et le classement du courrier.
La personne qui écrit la lettre s'appelle l'expéditeur. La personne à qui on écrit (donc qui reçoit) s'appelle le destinataire. On envoie la lettre dans une enveloppe.
Le destinataire d'une lettre est désigné par son nom, son prénom ou son titre (Monsieur le Président), et dans le corps de la lettre, par des pronoms de la deuxième personne (vous ou tu).
L'administration utilise deux types de lettres : La lettre à forme personnelle (ou lettre personnelle) La lettre entre services administratifs ou lettre à forme administrative.
L'appel est la formule de salutation par laquelle débute la lettre. La formule à employer varie en fonction du destinataire. Souvent, elle se compose simplement de Madame ou de Monsieur.
Quelle est la différence entre une lettre et un courrier ?
vous donne la réponse :
Une lettre est donc une forme de courrier, généralement constituée d'une ou plusieurs pages et souvent envoyée pour des raisons administratives. Merci Facteur vous permet d'envoyer depuis chez vous des courriers composés de lettres de 1 à 300 pages en couleur ou en noir et blanc.
La lettre formelle est utilisée pour vous adresser à une personne importante, souvent avec une fonction officielle (maire du village, personnalité politique), responsable dans une entreprise (directeur), etc. – une lettre à une administration (préfecture, mairie, ministère…)
Quelle est la différence entre la lettre et la note ?
Par souci de courtoisie, la lettre en forme personnelle est parfois utilisée dans les échanges entre administrations. La note est l'outil de communication interne à l'établissement. La lettre en «forme administrative » est toujours échangée entre deux services publics ou entre des unités administratives différentes.
On distingue traditionnellement neuf classes de mots : le nom, l'adjectif, le verbe, l'adverbe, le déter- minant, le pronom, la préposition, la conjonction et l'interjection. Il existe différentes façons de classer ces mots. Le plus souvent, la grammaire scolaire distingue les mots variables des mots invariables.