Isis parvint à rassembler presque tous les morceaux du corps d'Osiris, sauf un (le phallus qu'un poisson avait avalé). Elle réussit à reconstituer le corps du dieu, puis demanda au dieu Anubis qu'il momifie le corps. Après cela, Isis utilisa ses pouvoirs magiques pour ressusciter le corps d'Osiris.
Malgré le démembrement de son corps, il retrouve la vie par la puissance magique de sa sœur Isis. Le martyre d'Osiris lui vaut de gagner le monde de l'au-delà dont il devient le souverain et le juge suprême des lois de Maât. Au Moyen Empire, la ville d'Abydos devient la cité du dieu Osiris.
Son ouevre achevée, elle se transforma en vautour et, en secouant ses ailes, redonna vie à Osiris. Ayant triomphé de la mort par l'amour en ressuscitant son époux, elle se plaça ensuite au-dessus de lui afin d'être fécondée pour donner naissance à Horus, lequel reçut en héritage le royaume de son père.
« Mère divine » et épouse fidèle d'Osiris, Isis est l'une des divinités les plus populaires du panthéon égyptien. Protectrice des défunts, elle est adorée dès le IIIème millénaire dans l'Égypte ancienne, avant que son culte ne s'étende aux mondes grecs et romains.
Fille du dieu de la terre, Geb, et de la déesse du ciel, Nout, Isis épouse son frère, Osiris. De cette union naît le dieu des pharaons, Horus.
Anubis, le dieu de la mort à tête de chacal
Son culte était particulièrement célébré dans la ville de Cynopolis qui signifie « ville du chien » en grec.
Il est le dieu des morts qui accueille les défunts dans le royaume des morts. Il est représenté sous l'aspect d'une momie blanche, tenant dans ses mains le fouet et la crosse, symboles de la royauté. Sa peau est verte parce qu'il est aussi le dieu de la végétation.
Alors qu'Osiris l'essayait, Seth l'y enferma et le jeta au fleuve… Une fois le noyé repêché, Seth le découpe en quatorze morceaux, qu'il disperse dans toute l'Egypte.
Le meurtre eut lieu au cours d'un banquet oû Seth avait invité les convives à s'étendre dans un cercueil qu'il avait fait pour le roi. Plusieurs invités le tentèrent sans succès. Lorsque Osiris y grimpa, Seth et ses conspirateurs clouèrent le couvercle, lestèrent le cercueil de plomb et le jetèrent dans le Nil.
Origine des ailes d'isis:
Dans la mythologie égyptienne, Isis est une divinité majeure, vénérée dans tout le bassin méditerranéen, elle symbolise un déesse protectrice. En effet, sur de nombreuses figures de l'époque, elle est représentée avec deux grandes ailes sous les bras , pour protéger son fils , Horus.
Isis est le nom grec d'Aset, ou Eset. Comme elle est capable de donner l'immortalité, elle est souvent représentée en train de porter un ânkh, symbole de vie égyptien.
En plus de son rôle traditionnel d'épouse, de mère, de guérisseuse et de protectrice des défunts, Isis était vénérée en tant que déesse de la chance, de la mer et du voyage.
Heureusement, sa femme, Isis, a pu retrouver les morceaux du corps, sauf le phallus qui est resté dans le Nil. Aidée par Horus et Anubis, Isis a reconstitué le corps d'Osiris, l'a momifié et l'a ressuscité. Osiris est alors devenu le souverain du royaume des morts.
On la trouve près du grand Sphinx de Guizeh, à Abydos, près du temple de Séthy I.
Le tyet ou nœud d'Isis ou sang d'Isis, en hiéroglyphes, est un symbole sacré égyptien associé à la déesse Isis. Il ressemble à un ânkh, ou à un signe de croix de vie dont la barre horizontale de chaque côté est retournée vers le bas.
Râ, le dieu solaire
Râ occupe la place la plus élevée du panthéon égyptien. Dieu du disque solaire, il était également considéré comme le créateur de l'Univers. Il est souvent nommé Horus et est représenté avec une tête de faucon.
Amon (Amon-Rê) - Dieu du soleil et de l'air. L'un des dieux les plus puissants et les plus populaires de l'Égypte ancienne, patron de la ville de Thèbes, où il était vénéré au sein de la triade thébaine composée d'Amon, de Mout et de Khonsou.
milieu de la Ve dynastie (environ 2400 av. J. -C.)
En tant que fils attentionné, il combat son oncle Seth, le meurtrier de son père, le défait et le capture. Seth humilié, Horus est couronné pharaon d'Égypte et son père intronisé roi de l'au-delà. Cependant, avant de pouvoir combattre vigoureusement son oncle, Horus n'est qu'un être chétif.
Le mythe d'Osiris donnait aux Égyptiens l'espoir d'une vie dans l'au-delà. Ils croyaient qu'à la mort d'un homme, son âme se séparait de son corps. Elle ne le retrouvait que bien conservé grâce à l'embaumement et après avoir été jugée au tribunal d'Osiris.
Fils aîné de Geb et de Nout, Osiris règne sur le pays avec Isis, sa sœur et son épouse. Inventeur de l'agriculture et de la religion, son règne est bienfaisant et civilisateur. Sa vie prend tragiquement fin quand il meurt assassiné sous les coups de Seth, son frère cadet.
Plutarque ajoute que le véritable père d'Osiris et de Horus l'Ancien serait Rê, que le père d'Isis serait Thot et que seuls Seth et Nephtys seraient les descendants de Geb.
Mais Seth découpe le cadavre de sa victime en 14 morceaux pour éviter qu'elle ne ressuscite. Isis, sans se décourager, retrouve les morceaux et les entoure de bandelettes avec l'aide du dieu-chacal Anubis.