Le froid passe aussi par le sol, aussi est-il souvent nécessaire d'isoler le plancher de votre abri de jardin en bois. On utilise alors un isolant dur, comme des dalles de polystyrène extrudé ou des dalles en fibres biologiques. Vous pouvez les placer à même le sol avant de poser un parquet flottant.
Pour cela, plusieurs matériaux peuvent être utilisés : Le polystyrène : expansé ou extrudé, il se retrouve sous forme de plaque à poser directement entre les lambourdes et la fondation. Il est à la fois extrêmement résistant à l'humidité, à la compression par le chalet, et au fluage.
Pour isoler un plancher sur vide, un Isofoil alliée à un pare-air est une bonne option, qui sera toutefois moins performante que le polyuréthane giclé (PU). Si vous employez du PU, notez que vous devrez tout de même poser un isolant rigide doublé d'un pare-airsur la surface externe du plancher.
Une autre solution consiste à appliquer un joint en silicone entre la dalle en béton et le bas de votre abri de jardin. N'hésitez pas à l'appliquer généreusement pour lutter contre l'humidité. C'est une solution qui permet d'obtenir une réelle étanchéité entre la dalle et l'abri et d'éviter les infiltrations d'eau.
Si l'abri de jardin est déjà installé
Pour l'isolation du toit, elle se fera dans ce cas de l'intérieur. Pour ce faire, posez des panneaux de laine (laine de roche ou de laine de verre) entre les chevrons. N'oubliez pas de poser un écran de sous-toiture ou un film pare-vapeur côté intérieur.
Pour isoler les murs de votre abri en bois, choisissez un isolant de type laine de roche : Astuce : privilégiez les isolants en rouleau ou en panneau. Mesurez les espaces entre les poteaux des murs. Découpez les morceaux d'isolant et placez-les entre les poteaux des murs.
Une première solution est d'isoler directement votre toiture lors de la construction de votre cabanon. Il vous suffit alors de placer la laine de verre entre les chevrons, puis d'agrafer une couche d'isolant mince par-dessus, avant de poser le pare-vapeur, l'écran de sous-toiture, les planches de bois et le revêtement.
Lasure ou peinture
La lasure est très appréciée car elle laisse visible le veinage naturel du bois. Il s'agit également d'un produit protecteur qui rend le bois plus étanche et qui a un léger effet contre les champignons et les insectes. Lorsqu'elle est teintée, elle protège également le bois contre les UV.
Pour assurer l'étanchéité, vous pouvez utiliser de la colle bitumineuse ou simplement un chalumeau pour lier les plaques ensembles. Si la toiture ne présente qu'un petit trou, il vous suffira de le boucher grâce à une rustine adaptée. Souvent, la fuite proviendra des raccords ou du faîtage.
Une bande auto-adhésive increvable et très simple à poser
Lorsque vous poserez ensuite les madriers par dessus, leur poids comprimera le joint, ce qui éliminera les inégalités entre le cadre de la cabane et le sol. Et protègera l'embase de votre structure en empêchant durablement l'eau de s'infiltrer.
En résumé : Isoler son sol existant peut se faire de 3 façons différentes : démolir le sol, retirer le revêtement, créer un sur-plancher. Pour les maisons neuves, il faut privilégier les isolants synthétiques et les isolants d'origine minérale ou végétale pour les maisons anciennes.
L'opération consiste à doubler votre plancher. Au-dessus de votre plancher existant, appliquez un isolant puis vissez des plaques d'agglo. Vous pouvez ensuite déposer un nouveau revêtement de sol. Cette technique d'isolation du plancher en bois présente quelques inconvénients car l'épaisseur du sol va augmenter.
3 techniques d'isolation du sol par le dessous
En plaçant ou en collant des panneaux isolants rigides sur le plafond ou des rouleaux dans le cas d'un plancher en bois. En installant une chape flottante. C'est une couche mince de mortier coulée sur une couche isolante en polystyrène.
Pour l'isolation par l'extérieur de la toiture de votre chalet en bois par sarking, le professionnel doit mettre à nu la charpente, poser des panneaux isolants, puis des chevrons et contre-chevrons.
Vous glissez une feuille de polyane (plastique) sur le béton, vous placez vos lambourdes (mini poutres) à 50 cm les unes des autres comme sur le plan livré avec le chalet, et vous vous retrouvez avec un espace vide entre le béton et le plancher que vous allez fixer perpendiculairement aux lambourdes.
Il est extrêmement facile d'isoler les murs d'un chalet en bois si vous choisissez une construction à double parois. Les panneaux isolants devront être placés entre les parois à l'aide d'un ruban adhésif en laissant un espace d'air pour la ventilation côté mur extérieur.
Plusieurs étapes sont à prévoir : le gazon doit être retiré, le sol, excavé d'au moins 6 po et recouvert d'une toile géotextile (ou à maçonnerie, selon le cas). Puis, pour un meilleur drainage et plus de stabilité, le sol doit être recouvert de gravier compacté et mis au niveau.
Pour restaurer une cabane de jardin en bois, vous devez décaper les couches de peintures et de vernis pour le remettre à nu. Ensuite, vous devez exclure les parties friables et poncer les parties noircies. Vous pouvez arrêter le ponçage dès que vous retrouvez la couleur initiale du bois.
Stabilité et solidité
Les pieux vissés représentent aussi la solution idéale pour les zones à risque d'être inondées ou caractérisées par une forte pente. Fixés dans le sol sous le seuil du gel, les pieux vissés vous permettent d'obtenir un chalet solide qui résiste aux fluctuations de température.
L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique. Peu coûteuse et hydrofuge, elle retarde le grisaillement.
On peut utiliser un produit qui pénètre en profondeur comme une huile, une imprégnation ou un saturateur. Un traitement pénétrant apporte une protection plus performante qu'un produit qui dépose un film simplement en surface comme une peinture, un vernis ou un vitrificateur par exemple.
Appliquez un saturateur pour boiseries horizontales extérieures. Les saturateurs s'appliquent sur les surfaces horizontales. Ils permettent d'empêcher le bois de devenir gris à cause de l'exposition aux UV. Sur un bois déjà grisé, il est utile d'appliquer préalablement un produit dégrisant.
Côté mise en œuvre d'un pare-vapeur, il doit toujours être positionné vers l'intérieur du bâti, du côté chauffé de la paroi, entre l'isolant et le parement de finition. Il doit être indépendant et posé de façon continue sur l'ensemble de la paroi isolée ainsi qu'aux points de jonction avec le bâti.
Il a pour but de limiter la pénétration de la vapeur d'eau dans les parois du bâti. Il prévient ainsi la formation de condensation, source de moisissures dégradant les parois et la qualité de l'air intérieur.