Les isolants thermiques les plus utilisés sont : la laine de fibre minérale, des granules de polystyrène expansé (billes PSE) et la mousse de polyuréthane. La laine de fibre minérale est fréquemment utilisée pour isoler les murs creux. Elle est réduite en petites touffes avant d'être soufflée dans les murs.
Trois types de matériaux isolants sont généralement utilisés pour isoler les murs creux. Il s'agit de la laine de verre, des billes EPS et de la mousse de polyuréthane. L'isolation du mur creux par injection des matériaux isolants dans la coulisse est la technique utilisée par les artisans qualifiés.
Pour isoler un mur de l'intérieur sans perdre trop de place, il est possible de projeter un isolant directement dans la cloison. On peut aussi choisir de poser des panneaux rigides, qui seront collés sur le mur. Certaines autres méthodes d'isolation des murs comme les peintures isolantes laissent quelquefois à désirer.
L'isolation des murs par l'intérieur qui consiste à placer des plaques d'isolant (liège, plaques de polystyrène, etc.) directement sur la paroi. Elle peut aussi être réalisée par soufflage. On soufflera alors un isolant entre le mur et une contre-paroi.
Cela dépend de l'épaisseur de choisie et des isolants comparés. La laine de verre étant le meilleur isolant mince, c'est elle qui présentera souvent le meilleur ratio isolation / épaisseur.
Recourir à un enduit isolant extérieur de faible épaisseur. Il peut s'agir de polystyrène expansé et de fibre de verre ou bien encore d'un mortier colle. Un ragrément peut s'avérer indispensable avant de poser l'enduit. Il permet de gommer toutes les aspérités et irrégularités des murs.
Classés par grandes catégories, les meilleurs isolants thermiques et phoniques en termes de rapport qualité / prix sont : Le liège, la laine de bois, le lin, le chanvre, la ouate de cellulose pour les isolants biosourcés. La laine de roche et la laine de verre pour les isolants minéraux.
L'isolant mince peut, pour plus de facilité, se poser en panneaux. Vous pouvez par exemple installer un panneau roulé semi-rigide de laine de verre ou encore un panneau de laine de verre recouvert de kraft.
À part le polyuréthane (déconseillé par Que Choisir en intérieur, voir encadré Matériaux), le mieux, c'est la laine de verre. On en trouve avec un λ de 0,03, contre une moyenne, tous isolants courants confondus, de 0,04. Soit 14 cm d'épaisseur au lieu de 18 pour une même résistance thermique.
L'épaisseur de liège recommandée pour isoler est de : 120 mm pour une isolation du sol avec des plaques. 150 mm pour une isolation du sol avec du liège en vrac. 30 mm au moins pour une isolation thermique et acoustique des murs par l'intérieur.
L'isolation par lame d'air.
Cela consiste en créer un vide d'air de 2 cm entre l'isolant et la paroi. Cette solution est idéale pour les murs poreux, notamment dans les logements anciens.
La laine de verre comme le polystyrène sont deux isolants couramment utilisés dans le bâtiment. La laine de verre est employée pour l'isolation des toitures, tandis que le polystyrène est souvent préféré pour isoler les murs.
Remplir le mur creux avec un matériau isolant est une façon rapide d'isoler une ancienne habitation. Au travers de trous percés dans le mur extérieur, le matériau isolant est injecté dans le creux.
un panneau isolant en fibre de bois directement appliqué sur la façade, sur lequel on place un treillis et une couche d'accrochage. On applique alors un crépi. on place contre le mur un matériau isolant (chanvre, laine de verre, flocons de cellulose, etc) puis un panneau en fibre de bois.
Le procédé d'isolation par injection de microbilles consiste à remplir des lames d'air de 3 à 40 cm d'épaisseur avec des billes de polystyrène qui s'agglomèrent à l'injection grâce à un liant. La fluidité des billes permet un remplissage complet de tous les vides.
Les produits réfléchissants minces sont des bons isolants, mais ils sont surtout réellement efficaces en complément d'isolation. De plus, lorsque le PMR est situé côté intérieur de la paroi (côté chauffé), il peut jouer le rôle de pare-vapeur.
L'isolant mince est également appelé isolant thermo-réflecteur ou encore isolant multicouche. Il est souvent utilisé dans l'isolation des combles, mais on peut quand même s'en servir pour la toiture, le sol ou les murs. Il est parfaitement adapté à l'isolation de bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels.
Extrudé ou expansé, le polystyrène est un bon isolant thermique. Il présente une conductivité thermique comprise entre 0,029 et 0,038 W/m.K. ll favorise de ce fait peu les échanges de chaleur et permet de lutter contre les ponts thermiques.
Fibres de bois : très bon isolant thermique et acoustique, la fibre de bois est en général utilisé sous forme de panneaux rigides résistant très bien à la compression et limitant les ponts thermiques.
L'éco-prêt à taux zéro vous permet de financer la rénovation énergétique de votre logement sans faire d'avance de trésorerie et sans payer d'intérêts. Le prêt peut aller jusqu'à 50 000€ (nouveauté introduite par l'article 86 de la loi de finances pour 2022 ). Le dispositif est prolongé jusqu'au 31 décembre 2023.
Le choix d'un manteau isolant
Il est également possible d'isoler un logement ancien par l'extérieur et de faire par la même occasion un petit ravalement de façade. Ce type d'isolation est coûteux, mais très efficace.
Fabriqué à partir de roches volcaniques broyées et expansées thermiquement, la perlite est un isolant écologique. Elle est totalement inerte, ininflammable et imputrescible. En plus de ces qualités, elle est également insensible à la vermine et aux rongeurs. Elle est aussi non toxique.