Comment décrire la trajectoire d'un objet en mouvement ? Selon la forme de la trajectoire, le mouvement est qualifié de : • rectiligne : la trajectoire est une droite ; • circulaire : la trajectoire est un cercle ou un arc de cercle ; • curviligne : la trajectoire est une courbe quelconque.
La trajectoire, c'est la « trace » du mouvement dans l'espace, la portion de ligne décrite par un objet en mouvement. Si la trajectoire est une portion de droite, le mouvement est rectiligne. Si la trajectoire est un arc de cercle, le mouvement est circulaire.
Qui est ou a lieu en ligne droite : Une trajectoire rectiligne. 2. Qui a la forme d'une droite ou d'une partie de droite.
La trajectoire peut-être curviligne, c'est à dire en vague, circulaire, donc en forme de rond, ou rectiligne. Mouvement curviligne : la trajectoire est une courbe quelconque, plane ou non. ⚠️ Deux types de mouvement sont très importants dans l'étude des systèmes : la translation et la rotation.
1. Ligne décrite dans l'air ou dans l'espace par un corps en mouvement et notamment par le centre de gravité d'un projectile. 2. Courbe décrite par un point en mouvement, par rapport à un repère donné.
On distingue 3 grands types de trajectoires : la trajectoire rectiligne qui correspond à une droite ; la trajectoire curviligne qui correspond à une courbe ; la trajectoire circulaire qui correspond à un cercle.
Le mouvement d'un objet est son déplacement caractérisé par sa trajectoire et par sa vitesse. Qu'est-ce qu'une trajectoire ? La trajectoire est l'ensemble des positions d'un objet au cours du temps.
La nature du mouvement
Selon la manière dont varie la vitesse d'un corps, on distingue trois types de mouvements : Si la vitesse augmente, le mouvement est dit accéléré. Si la vitesse est constante, le mouvement est dit uniforme. Si la vitesse diminue, le mouvement est dit ralenti.
Pour trouver l'équation de la trajectoire, il faut éliminer le temps entre les différents coordonnées ou équations horaires : x = f (y,z) ou y = f (x,z) ou encore z = f (x,y).
Un mouvement est caractérisé par sa trajectoire. La trajectoire est l'ensemble des positions occupées au cours du temps par un objet qui se déplace. Si la trajectoire est une droite, le mouvement est rectiligne. Si la trajectoire est un cercle ou une portion de cercle, le mouvement est circulaire.
La trajectoire de la Terre autour du Soleil est dite elliptique. On parle d'ellipse.
Une trajectoire individuelle improbable correspond à des individus qui par rapport à leurs parents ont vécu un changement de milieu social, une rupture avec l'héritage culturel. Un synonyme du concept « trajectoire individuelle improbable » est le terme de transfuge de classe.
Définition d'une trajectoire
Définition simplifiée : la trajectoire est le chemin suivi par un point lors de son déplacement. Définition précise : la trajectoire est la courbe formée par l'ensemble des positions prises par un point au cours de son mouvement.
La trajectoire rectiligne : ce qui correspond au fait que le mobile se déplace sur une droite. Le mouvement est d'ailleurs appelé mouvement rectiligne. La trajectoire circulaire qui correspond au fait que le mobile se déplace sur un arc de cercle. Le mouvement est appelé mouvement circulaire.
Trajectoire quelconque :
Si la trajectoire d'un objet ne suit ni une droite ni un cercle alors sa trajectoire est dite quelconque. Une trajectoire qui est composée d'une trajectoire rectiligne et d'une trajectoire circulaire est une trajectoire quelconque.
La trajectoire est plane
Le vecteur étant constant définit une direction invariante ; d'après la définition du produit vectoriel, les vecteurs O M → et sont constamment dans le plan perpendiculaire en à ; par suite, ce plan contient la trajectoire et le centre des accélérations .
L'analyse de trajectoires permet d'étudier l'évolution d'un événement au sein d'une population de référence. Les données utilisées peuvent avoir été recensées de manière prospective (techniques de panels), ou de manière rétrospective (enquêtes de type biographique).
Lorsqu'un mouvement est décéléré, la vitesse diminue au cours du temps. On dit aussi qu'il s'agit d'un mouvement ralenti. Une coureuse qui a passé la ligne d'arrivée ralentit. Elle perd de la vitesse, on parle de décélération.
Un mouvement est le résultat du déplacement d'un corps ou d'un objet. Il suit une trajectoire qui peut être soit en forme de ligne droite (mouvement rectiligne), soit en forme de cercle (mouvement circulaire). Certains mouvements sont curvilignes, c'est-à-dire ni rectilignes, ni circulaires.
En physique, un mouvement rectiligne peut avoir plusieurs formes : il peut être circulaire, curviligne, ou rectiligne. Dans le cas d'un mouvement rectiligne, parfois appelé "mouvement cinématique", le support est une droite.