L'expression provient du 19ème siècle et fait allusion à une poule qui couve longtemps ses petits, les empêche de s'éloigner et n'hésite pas à attaquer ceux qui s'en approchent. De nos jours, on utilise cette expression pour désigner une mère possessive, surprotectrice et particulièrement inquiète.
Locution nominale
Poule qui a engendré une descendance. (Par analogie) Mère très attentionnée, qui fait preuve d'une vigilance inquiète à l'égard de ses enfants.
Locution nominale
Père très attentionné vis-à-vis de ses enfants.
C'est la mère qui s'opposera à tout abus extérieur, gardienne de la loi, des valeurs de la famille. La Mère Louve a également une fonction éducative.
Le tout est de se donner l'intention de lâcher prise et de faire confiance à son enfant. C'est souvent le pas le plus important. Se faire accompagner par un spécialiste peut aider la mère à comprendre l'origine de ses angoisses et à désamorcer les peurs.
La femelle du loup se nomme la louve et leurs petits se nomment les louveteaux.
Le petit de la poule domestique se nomme le poussin. Après 21 jours de couvaison, la poule protège ses poussins mais ne les nourrit pas. En effet, il se mettent très rapidement à picorer seuls. Quant au terme poulet, il désigne le petit de la poule, mâle ou femelle, une fois arrivé à maturité sexuelle.
Dans cette famille, le coq est le mâle et la poule la femme.
La poule donne naissance à des poussins qui, environ 90 jours après leurs naissances, se font appeler des « poulets » jusqu'à leurs 9 mois.
L'Adam des poules c'est le coq bankiva, habitant des forêts d'Asie. On trouve ses premières traces au Pakistan, dans la vallée de l'Indus, il y a donc environ 5000 ans. De là, il entreprend une longue conquête de l'Ouest. Il lui faut quelques millénaires pour arriver en Egypte.
Celles que l'on nomme mère-tigre ou mère-dragon, sont ces mamans qui préfèrent élever leurs enfants “à la dure” avec un seul objectif : la réussite. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise éducation.
poule. 1. Femelle de l'espèce domestique de gallinacés (Gallus gallus), répandue dans le monde entier, élevée pour sa chair et pour ses œufs. (Le mâle est le coq.)
Plusieurs parents se montrent surprotecteurs envers leur enfant, car ils veulent lui éviter d'avoir à affronter des situations difficiles ou inquiétantes. D'autres parents peuvent être surprotecteurs en raison de leur personnalité anxieuse ou inquiète, de leur vécu ou de la façon dont ils ont été élevés.
L'œuf avant la poule
Il y a d'abord la réponse sémantique : dans la question, c'est bien l'œuf qui vient en premier.
Gallus gallus domesticus, en français la Poule domestique (femelle), le coq domestique (mâle), est une sous-espèce de l'ordre des Galliformes.
L'ancêtre de tous les oiseaux actuels (il y 145 millions d'années) pondait déjà des œufs. Donc, la capacité à pondre des œufs existait avant la poule."
Certains disent qu'un poulet peut être appelé “poule” quand il a pondu son premier œuf. D'autres soutiennent que cela n'a rien à voir avec la ponte, mais que la transition vers poule se produit lorsque le poulet a un an.
Lorsqu'elle ne pond plus, elle peut être abattue et consommée. Mais on préfère cuisiner la poule longuement mijotée dans un bouillon par exemple, pour attendrir sa chair qui peut s'avérer coriace. Elle se gorgera de saveurs et de jus de cuisson, sa chair deviendra plus moelleuse pour être plus facile à déguster.
L'âge auquel un poulet devient coq est lorsque le coquelet aura atteint sa maturité sexuelle, c'est-à-dire entre 5 et 9 mois. (Source planète animal). La qualité organoleptique (gustative) varie en fonction du mode d'élevage et notamment le nombre de jours d'engraissement.
Le "poulet" désigne donc le petit de la poule, qu'il soit mâle ou femelle, arrivé à maturité sexuel. On peut trouver le terme de "poulette" pour insister sur le fait qu'il s'agit d'une femelle. Avec le temps, le poulet mâle deviendra un coq et le poulet femelle ou poulette deviendra une poule.
L'éclosion de chaque œuf donne une larve qui ressemble à un têtard microscopique (photo larve) et qui vit dans l'eau. La larve subit 4 mues avant de devenir une nymphe (photo nymphe) d'où émergera le moustique adulte en deux semaines environ.
Le bébé du singe et de la guenon est la guenuche pour les femelles et le guenaud chez les mâles. Le bébé du tigre est le tigreau. Le bébé du guépard et de la guéparde s'appelle le guépardeau.
Il faut voir les choses en face et ne surtout pas s'attendre, lorsqu'on adopte un bébéquet (bébé perroquet), à ce que ce dernier demeure dans cet état toute sa vie (qu'il ne change pas et qu'il ne mature pas).
Bébé de la chouette : bébé chouette. Bébé du pingouin : poussin. Bébé du paon : paonneau. Bébé d'un oiseau : oisillon.
La réponse qui semble faire consensus dans le milieu scientifique est que l'œuf est arrivé avant la poule. Il est possible d'affirmer cette phrase puisque la poule moderne est récente dans l'histoire. Elle serait la descendante d'oiseaux plus anciens qui pondaient également des œufs.