Les meilleurs isolants contre la chaleur Le liège et la ouate de cellulose figurent aussi parmi les meilleurs isolants pour le confort d'été avec plus de 10 heures de déphasage. Tout comme la laine de coton, qui avec une épaisseur suffisante, a un déphasage thermique de 10 à 12 heures.
De manière générale, si votre entretoit est bien isolé et que votre toit possède une bonne pente, un ventilateur passif peut suffire à évacuer l'air chaud de vos combles. Ce type de ventilateur est en fait une ouverture dans la toiture, recouverte d'une pièce de métal en guise de protection.
La toiture d'une maison est la partie la plus exposée au soleil. Elle doit donc être parfaitement isolée si vous ne voulez pas souffrir de la chaleur en été. Laines de verre ou de roche, polystyrènes expansés (PSE) ou extrudés (XPS), mousses polyuréthanes ou laines végétales… De nombreux types d'isolants existent.
Les travaux d'isolation en détails
Des combles ou une toiture mal isolés laissent jusqu'à 30% de chaleur se dissiper dans la nature en hiver. C'est logique ! La chaleur a tendance à monter vers le plafond et en profite pour s'échapper par le toit.
Le polyuréthane apparaît comme le meilleur isolant thermique du point de vue de sa résistance thermique. Toutefois, il faut savoir que ce matériau est issu de la pétrochimie, il n'est donc pas préconisé en écoconstruction. D'un autre côté, le meilleur isolant contre la chaleur semble être la laine de bois.
Plantez de la végétation
C'est un excellent moyen d'apporter de l'ombrage de façon naturelle, et de rafraîchir votre intérieur. Pensez aux arbres bien sûr, mais également aux plantes grimpantes sur les murs, ou encore aux pergolas , en particulier si vous avez des baies vitrées exposées au soleil .
Les laines végétales font partie des isolants dit biosourcés. L'isolant laine de chanvre est également utilisé pour les combles perdus et les rampants de toiture. Côté environnement, contrairement à la laine de coton qui a besoin d'ajout d'insecticide, le chanvre n'en n'a pas besoin.
Par ailleurs, il existe d'autres types d'isolants naturels qui offrent une efficacité moyenne : Le bois (laine) : 7 heures. Le chanvre : 7 heures. Le lin : 6 heures.
La laine de verre étant le meilleur isolant mince, c'est elle qui présentera souvent le meilleur ratio isolation / épaisseur.
Les meilleurs isolants sont le frigolite, la laine, le liège ainsi que le papier. À l'inverse, les isolants moins performants sont les cailloux ainsi que le sable. Cette différence entre isolants s'explique par l'air emprisonné. Pour les applications à hautes températures, on utilise en général des isolants céramiques.
Peindre son toit en blanc est une solution de plus en plus utilisée pour refroidir la température intérieure d'un bâtiment. Le principe est simple : un revêtement blanc réfléchit la chaleur solaire au lieu de l'absorber à l'inverse des revêtements sombres.
Pourquoi les logements dans les combles sont si exposés à la chaleur. Compte tenu de leur situation, les logements dans les combles sont particulièrement sujets à des températures intérieures élevées. L'exposition directe du toit aux rayons du soleil réchauffe considérablement les pièces qui se trouvent au-dessous.
Garder les combles au frais sans climatiseur
Vous pouvez aussi vous équiper de ventilateurs pour créer des courants d'air qui vous aideront à supporter la chaleur. Pour vos combles, privilégiez des ventilateurs ou brasseurs d'air oscillants qui diffuseront de l'air dans plusieurs directions.
La façon la plus simple et la plus économique d'isoler des combles aménageables de votre toiture se fait par l'intérieur, qui est une méthode d'isolation différente de l'Isolation exterieur toiture. Elle consiste à placer une couche d'isolant en sous-face de couverture du toit, sous les tuiles ou les ardoises.
Laine de verre
Entre les chevrons – les poutres verticales qui parcourent votre toit – vient la laine isolante. Placez-y au moins 15 cm. Vient ensuite, sur toute la surface du toit, une feuille pare-vapeur. Celle-ci offre une protection pour que l'humidité de l'air intérieur n'ait pas d'influence sur votre isolation.
L'isolation sous tuile par l'intérieur
Elle consiste à intervenir sous la toiture en posant des isolants en vrac, en rouleaux ou en plaques. Ils s'insufflent ou se posent soit sur le plancher, soit entre deux chevrons. Les matériaux utilisés sont la laine de verre ou de roche, le polystyrène ou le polyuréthane.
À part le polyuréthane (déconseillé par Que Choisir en intérieur, voir encadré Matériaux), le mieux, c'est la laine de verre. On en trouve avec un λ de 0,03, contre une moyenne, tous isolants courants confondus, de 0,04. Soit 14 cm d'épaisseur au lieu de 18 pour une même résistance thermique.
En matière d'isolation thermique, les produits comme le polystyrène et le polyuréthane sont les meilleurs isolants : leurs coefficients de conductivité thermique sont les plus bas.
Le meilleur matériau pour accumuler de la chaleur est la pierre naturelle. On peut notamment évoquer la pierre de lave, également utilisée dans les saunas. Il s'agit par ailleurs souvent des radiateurs à inertie les plus coûteux.
Le polyuréthane et le polystyrène présentent la meilleure performance pour profiter d'une fine couche (à partir de 7 cm). Quant au liège expansé, plus onéreux, il est recommandé pour les milieux humides comme les sous-sols (panneaux de minimum 15 cm d'épaisseur). C'est également un excellent isolant phonique !
En général, le polystyrène est utilisé pour isoler les surfaces où les pertes de chaleur sont importantes. En outre, la faible épaisseur du polystyrène permet de ne pas trop empiéter sur la surface de la maison. Enfin, le polystyrène est un matériau isolant bon marché en comparaison aux autres solutions d'isolation.
Pour isoler votre toiture avec de l'argile expansée, il est conseillé d'appliquer une épaisseur d'au moins 40 cm pour profiter des pouvoirs isolants de ce matériau. Enfin, le liège peut être posé sur une épaisseur d'environ 25 cm : si besoin, deux panneaux peuvent être installés, l'un par-dessus l'autre.
S'il s'agit de l'isolation de la pièce de vie donnant sur la toiture, nous conseillons un isolant avec un bon confort d'été : laine de bois ou ouate de cellulose.
La meilleure solution, et la plus durable, est d'installer un nouvel écran. Cela se fait de l'extérieur. Si votre toiture est encore en bon état, les tuiles ou les ardoises peuvent facilement être remplacées après l'installation de l'écran. Après les travaux, vous ne remarquerez aucune différence.