Pronom personnel de la première personne du singulier, aux deux genres. L'emploi respectif de moi et des formes atones je et me est commandé par la fonction et la position du pronom, et par la modalité de la phrase.
Pronom personnel. Pronom tonique de la première personne du singulier.
Définition de moi pronom personnel et nom masculin invariable. Pronom personnel de la première personne du singulier et des deux genres (➙ aussi me) représentant la personne qui parle ou qui écrit.
Pronom personnel tonique de la deuxième personne du singulier; permet au locuteur de situer le procès en dehors de lui-même et de le rapporter à un interlocuteur qu'il désigne comme sujet ou comme objet.
Définition de mois nom masculin
Chacune des douze divisions de l'année (➙ janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre). Pendant les mois d'été.
Définition de mensuellement adverbe
Tous les mois, une fois par mois. Revue qui paraît mensuellement. déf. ex.
La classe grammaticale (nature) d'un mot correspond à sa catégorie grammaticale (déterminant, nom, verbe, adjectif,...). On peut trouver la nature d'un mot en consultant un dictionnaire. La classe grammaticale (nature) d'un mot est fixe (un mot a toujours la même nature).
« Moi, je suis chez lui », « lui, il est chez eux ».
Les pronoms personnels de la première et de la deuxième personne (je et tu au singulier ; nous et vous au pluriel) désignent les personnes qui communiquent entre elles. Ex. : Je lis pendant que tu finis ton travail. Les pronoms personnels de la troisième personne remplacent des noms ou des groupes nominaux.
Le moi désigne, de façon générale et courante, l'ensemble des éléments qui constituent l'individualité, la personnalité d'un être humain. C'est ce qui permet à chacun d'entre nous de se sentir singulier et distinct d'autrui.
Le Français en ligne - Les pronoms personnels. Le plus souvent, ils désignent une personne, en remplaçant un nom. Cette personne peut être sujet du verbe: je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles. Ils peuvent aussi être compléments: me, moi, te, toi, se, soi, le, lui, la, nous, vous, leur, les, eux.
- Moi est un pronom personnel à la 1re personne. Moi, je ne crois pas à cette histoire. Ce n'est pas à moi qu'il faut en parler. - Mois est un nom commun désignant une des douze parties de l'année.
Définition "nature"
Individualité d'une personne, ce qui la différencie des autres : aptitudes, aspect, comportement, etc. Caractère, nature d'une personne : forte personnalité. Signe ou ensemble de signes propres à une chose.
La nature est ce qui n'a pas été transformé (ou peu transformé) par l'activité humaine, ce qui n'est pas de la main de l'Homme : la campagne, par rapport à la ville, les forêts, les prairies, les rivières, les montagnes, la mer, les paysages sauvages, etc. Elle s'oppose à l'artificiel.
Locution conjonctive
Dans l'éventualité où ; à supposer que.
Quel est déterminant interrogatif et exclamatif : il s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Quelles réponses apportez-vous à nos attentes ? (quelles est au féminin pluriel comme le nom réponses).
Pour distinguer la nature et la fonction d'un mot, il suffit de se souvenir du train de la phrase. Les passagers qui montent à bord du train représentent la nature des mots et les wagons qui composent le train représentent la fonction des mots. C'est ce que l'on appelle l'analyse grammaticale.
La nature d'un mot correspond à sa classe grammaticale. On distingue : – les mots invariables (adverbes, prépositions, conjonctions) ; – les mots variables (noms, verbes, adjectifs, pronoms, déterminants).
Les pronoms possessifs
Mine (le mien, la mienne, les miens, les miennes), yours (le tien, la tienne, les tiens, les tiennes), his-hers-its (le sien, la sienne, les siens, les siennes), ours (la nôtre, le nôtre, les nôtres), yours (la vôtre, le vôtre, les vôtres).
« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs.
On distingue traditionnellement neuf classes de mots : le nom, l'adjectif, le verbe, l'adverbe, le déter- minant, le pronom, la préposition, la conjonction et l'interjection. Il existe différentes façons de classer ces mots. Le plus souvent, la grammaire scolaire distingue les mots variables des mots invariables.