L'isolation des murs par l'intérieur qui consiste à placer des plaques d'isolant (liège, plaques de polystyrène, etc.) directement sur la paroi. Elle peut aussi être réalisée par soufflage. On soufflera alors un isolant entre le mur et une contre-paroi.
La technique la plus simple consiste en une isolation par le bas : un isolant est fixé sur la face intérieure du plancher, à l'aide de plusieurs matériaux possibles (plaques de polystyrène expansé, mousse de polyuréthane, laine de verre, liège…).
La pose de panneaux isolants : cette méthode consiste à isoler les murs intérieurs avec des plaques isolantes à coller directement sur le mur à l'aide de colle ou de chevilles. Les panneaux étant fins tout en conservant leur efficacité thermique, ils permettent de ne pas trop réduire l'espace de la pièce.
Isoler les murs d'une chambre peut se faire de deux principales manières : Application d'un isolant mince (attention, cela ne donne pas droit aux aides) par encollage, directement sur un mur propre ; puis nouveau revêtement par-dessus. Montage d'une ossature métallique dans laquelle viendra se glisser un isolant.
Au niveau du rapport qualité-prix, le liège et la ouate de cellulose sont souvent considérés comme les meilleurs isolants.
Cela dépend de l'épaisseur de choisie et des isolants comparés. La laine de verre étant le meilleur isolant mince, c'est elle qui présentera souvent le meilleur ratio isolation / épaisseur.
Quand il s'agit d'isoler des murs par l'intérieur, l'isolant qui empiète le moins sur la surface habitable pour un niveau d'isolation donné, c'est la laine de verre si sa conductivité thermique (λ) est de 0,03.
Si le mur à isoler est irrégulier, il est conseillé de le doubler avec une contre-cloison constituée d'une ossature métallique, d'un panneau en laine de verre semi-rigide et d'un parement en plaques de plâtre.
Les matériaux minéraux que l'on peut utiliser pour isoler ses murs par l'intérieur sont le verre cellulaire, la laine de verre (l'isolant le plus utilisé dans le monde), la laine de roche et l'argile expansée. Ils sont généralement moins chers que les autres isolants, mais ont une durée de vie parfois inférieure.
Doubler ses murs intérieurs avec de la laine de verre permet d'améliorer significativement l'isolation thermique de son habitat. Une structure métallique composée de rails, de montants et de fourrures permet de positionner les épaisseurs d'isolant, et de fixer les plaques de plâtre qui formeront la cloison.
Il est posé sur mur brut et s'il est en parfait état : vérifiez que les lés sont parfaitement collés, Le papier n'est pas un vinyle et s'il est lisse. Appliquez une sous-couche pour unifier le fond, faciliter l'adhérence de la colle et ainsi assurer la bonne tenue des panneaux de liège.
L'isolation par lame d'air.
Cela consiste en créer un vide d'air de 2 cm entre l'isolant et la paroi. Cette solution est idéale pour les murs poreux, notamment dans les logements anciens.
Renforcez l'isolation de vos murs intérieurs
Ou des plaques de liège, économiques et isolantes. Le doublage de placo monté sur rails, en emprisonnant une couche d'air, est aussi une option.
L'isolation intérieure est plus facile à mettre en place et donc moins coûteuse. Il s'agit de poser une couche d'isolant sur les murs de l'habitation. En présence de combles perdus, de l'isolant peut même être soufflé afin de remplir le vide sous la toiture.
Pour isoler soi-même le sol, le choix se fera entre le polystyrène extrudé, le polystyrène graphité ou le polyuréthane. A noter que ce dernier est un isolant qui vous permettra un gain de temps indéniable durant la pose car il n'y a pas de décaissement à prévoir grâce à sa faible épaisseur.
Placez du ruban adhésif d'isolation sur le raccord entre les panneaux de laine de verre afin de garantir une meilleure qualité d'isolation. Positionnez les clips de l'appui intermédiaire. Fixez les fourrures avec un intervalle de 60 cm et verrouillez.
Par exemple, le mortier adhésif habituellement utilisé pour coller les complexes de doublage Labelrock en murs peut s'utiliser aussi pour coller d'autres produits de laine de roche sur des supports maçonnés. Pour le collage du Firerock en cheminée, nous conseillons la colle haute température.
Généralement, l'on crée un vide d'air d'une largeur de 2 cm environ entre la paroi (le mur à revêtir) et l'isolant à l'aide de la disposition de tasseaux de bois. Cependant, vous devriez veiller à ce que les tasseaux soient entreposés de manière verticale. Une fois cela réalisé, il vous faut placer un pare-vapeur.
Extrudé ou expansé, le polystyrène est un bon isolant thermique. Il présente une conductivité thermique comprise entre 0,029 et 0,038 W/m.K. ll favorise de ce fait peu les échanges de chaleur et permet de lutter contre les ponts thermiques.
Le pare-vapeur est déconseillé pour la construction neuve avec des matériaux sains, en ossature bois ou pour la rénovation de bâtisses construites avec des matériaux naturels. Sa valeur SD est très élevée : il transforme un logement en boite à oeufs thermique dont aucune paroi ne peut respirer.
La laine de chanvre est recommandée pour ses hautes performances. On la considère comme la meilleure solution écologique du marché. On peut l'utiliser pour l'isolation de la toiture, des murs ou encore du sol. Elle se présente sous forme de panneaux, de rouleaux ou encore en vrac.