Selon les études scientifiques, le jeûne intermittent 16/8 tous les jours entraînerait un amaigrissement ; comparé à un régime basse calories au sein d'un groupe de patients obèses, le jeûne intermittent apparaît comme plus efficace pour maigrir, avec une plus forte baisse des graisses.
En effet, le jeûne intermittent 16/8 implique de ne manger que pendant une fenêtre de 8 heures et de jeûner pendant les 16 heures restantes. Ce type de jeûne est reconnu pour aider à favoriser la perte de poids et améliorer la glycémie, la fonction cérébrale et la longévité.
La méthode 14/10 est tout simplement un jeûne intermittent. Elle consiste, au cours d'une journée, à faire un jeûne de 14 heures puis se nourrir sur une fenêtre de 10 heures. Ainsi, si vous prenez votre dernier repas vers 19h, vous pourrez prendre votre petit-déjeuner le lendemain à partir de 9h.
Il existe plusieurs types de jeûne intermittent. Le plus pratiqué est la méthode "16/18", qui consiste à s'alimenter durant 8 heures consécutives puis de jeûner les 16 heures qui restent.
Suivre un jeûne intermittent associé à une alimentation équilibrée et à une activité sportive régulière peut permettre de perdre environ 1 kg par semaine.
Selon les études scientifiques, le jeûne intermittent 16/8 tous les jours entraînerait un amaigrissement ; comparé à un régime basse calories au sein d'un groupe de patients obèses, le jeûne intermittent apparaît comme plus efficace pour maigrir, avec une plus forte baisse des graisses.
Si vous avez essayé le jeûne intermittent mais que vous ne perdez pas de poids, les raisons possibles incluent la suralimentation pendant votre fenêtre de repas et de mauvais choix alimentaires . Pour vous aider, vous pouvez essayer de manger moins de calories, travailler à équilibrer vos repas ou créer une fenêtre de repas plus ou moins grande.
Les effets de la perte de graisse sont visibles au bout de 2 à 3 semaines et se poursuivent durant plusieurs mois jusqu'à atteindre votre poids de forme.
Il consiste à jeûner 2 jours en limitant vos besoins nutritionnels quotidiens à un quart et à manger normalement les 5 autres jours. Ce jeûne intermittent est plus souple que les autres. Exemple : Si vous mangez 1800 calories par jour habituellement, les deux jours de jeûnes vous consommerez uniquement 450 calories.
La méthode 16/8 : Également appelée protocole Leangains, elle consiste à sauter le petit-déjeuner et à limiter votre période de repas quotidienne à 8 heures, par exemple de 13 h à 21 h. Ensuite, vous jeûnez pendant 16 heures entre les deux.
Une fois qu'on a pioché dans la réserve de graisse, la masse musculaire est endommagée et nécessite d'être ravitaillée, ce qui peut dans certains cas déclencher des pulsions alimentaires et donc favoriser la prise de poids.
- Le 16/8, il consiste à jeûner durant 16h et à avoir une prise alimentaire de 8h. Ce programme arrive en tête du podium pour sa facilité à concilier vie pro et perso. Dans la pratique, on peut imaginer soit retirer le petit-déjeuner avec une plage horaire de repas entre 12h et 20h, soit supprimer son dîner.
Vous pouvez boire de l'eau, du café et d'autres boissons à zéro calorie pendant la période de jeûne pour vous aider à réduire la sensation de faim.
Le chocolat et les sucreries sont composés de tout ce qui est contre-indiqué pour garder une ligne svelte : du sucre et du gras. Ils sont donc des aliments à éviter le soir pour maigrir, car tout sera stocké et non éliminé.
Les études varient sur le temps exact nécessaire pour induire l'autophagie, mais la recherche suggère qu'un jeûne d'au moins 16 heures est nécessaire pour démarrer le processus , mais que dans les 24 à 48 heures, l'autophagie fonctionne pour recycler les cellules.
La pratique régulière et prolongée du jeûne intermittent conduit certaines personnes à développer des troubles alimentaires. C'est ce qu'ont révélé des scientifiques de l'Université de Toronto (Canada) dans une étude publiée en 2022.
Faire du sport et avoir une activité physique régulière sont toujours importants, quel que soit le régime alimentaire. En cas de jeûne intermittent, l'idéal est de s'entraîner avant la période des repas. Il est donc préférable de s'entraîner le matin à jeun.
Pour une personne de taille moyenne avec une masse musculaire et des capacités cardiovasculaires moyennes, si vous perdez 4 kilos en une journée, cela provient en grande partie de la perte de poids liquide et de l'élimination de la masse de votre tube digestif . Tant que vous ne vous déshydratez pas trop, ce n’est pas particulièrement malsain.
Les bienfaits du jeûne 14/10
Il aide à brûler des calories puisqu'à partir de 14h de jeûne, le corps rentre dans un état de cétose. Il va donc puiser son énergie dans les graisses.
Si vous ne mangez pas pendant 10 à 16 heures, votre corps puisera dans ses réserves de graisse pour trouver de l'énergie et des acides gras appelés cétones seront libérés dans la circulation sanguine . Il a été démontré que cela protège la mémoire et la fonctionnalité d’apprentissage, explique Mattson, ainsi que ralentit les processus pathologiques dans le cerveau.
Rester trop longtemps sans manger pourrait en fait encourager votre corps à commencer à stocker plus de graisse en réponse à la famine. Les recherches de Mattson montrent que cela peut prendre de deux à quatre semaines avant que le corps ne s'habitue au jeûne intermittent.
Combien d’heures faut-il jeûner pour faire un jeûne intermittent ? Un jeûne peut durer de 12 à 40 heures ou plus . Il est préférable de commencer par 12 heures et de ne prendre un jeûne plus long que sous surveillance médicale ou après en avoir parlé avec un médecin.
Cela signifie que votre corps peut tout aussi facilement décomposer vos réserves musculaires et vos tissus, libérant ainsi le glucose stocké qui servira de carburant lors de vos séances de cardio à jeun. Cela signifie que non seulement vous ne brûlez pas les réserves de graisse de votre corps, mais que vous détruisez également vos propres muscles.
Le verdict final ? Faire de l'exercice à jeun peut brûler rapidement de la graisse corporelle, mais ce n'est pas la meilleure option pour votre corps à long terme . Mangez une petite collation ou un repas avant et après votre entraînement pour vous assurer que vous êtes correctement alimenté pour donner le meilleur de vous-même à la salle de sport et récupérer rapidement une fois de retour à la maison.
En fait, des études montrent que marcher le ventre vide peut aider à stimuler le métabolisme et à accélérer la combustion des graisses – pendant des heures . Cela a fonctionné pour la grand-mère Kathie McAtee, qui l'a utilisé pour inverser le prédiabète et perdre 50 livres. Ensuite, il y a l'infirmière Lisa Asbell, qui a perdu 126 livres – sans régime strict.