Parmi elles, les cactus, l'aloe vera, l'agave et toutes les succulentes qui se plaisent très bien au soleil ! Vous pouvez également sansevieria ou encore le bromélia peuvent également supporter la chaleur, ainsi que les oublis d'eau !
Plein soleil pour la plupart des succulentes excepté certaines espèces qui préfèrent une situation mi-ombragée telles que, entre autres, l'Aloe variegata, les Haworthia, le Kalanchoe blossfeldiana et les espèces épiphytes.
Optez pour les plantes qui, pour croître, ne requièrent pas une longue exposition à la lumière (chlorophytum, lierre, tradescantia, schefflera ou pothos doré). Vous pouvez également y installer sans craintes spathiphyllum, anthurium, dracaena, hoya ou monstera.
1 Les succulentes n'ont pas besoin de soleil
Quel non-sens! S'il existe quelques succulentes qui peuvent tolérer un éclairage moyen, la plupart ont besoin de plein soleil. Placez-les le plus près possible devant la fenêtre la plus ensoleillée de votre demeure.
Pour la vaste majorité des succulentes, le plein soleil, donc une fenêtre exposée au sud, est idéal. Par contre, elles s'accommoderont quand même assez bien d'un éclairage moyen (près d'une fenêtre à l'est ou à l'ouest, par exemple), tant qu'elles reçoivent quelques heures de soleil direct chaque jour.
Désherbez soigneusement l'emplacement en retirant toutes les mauvaises herbes. Creusez dans une profondeur d'environ 30 à 50 cm. Déposez des cailloux au fond de la platebande; ils serviront à bien drainer le sol. Déposez un terreau composé de terre de jardin mélangée à parts égales avec du sable.
La plupart des succulentes sont des plantes d'intérieur qui peuvent être sorties à l'extérieur pour l'été. D'ailleurs, elles profitent grandement de leur passage sous le soleil et leur croissance n'en sera que plus vigoureuse.
Communément, les plantes succulentes sont appelées plantes grasses, en référence à leurs tissus épais et charnus. Seul le terme « succulente » est un terme botanique, mais en pratique les deux appellations sont équivalentes.
Les Yuccas figurent parmi les plantes grasses les plus résistantes au gel. Peu exigeants, ils supportent -10 à -12°C quand ils sont plantés en terre.
Exposition au soleil des Echeveria: Originaires de régions chaudes et ensoleillées, pratiquement toutes les espèces d'Echeveria ont besoin d'être exposées au soleil quelques heures dans la journée. En été, on préferera le soleil du matin.
Les plantes grasses aiment les températures chaudes, l'été une exposition plein sud leur fera le plus grand bien. Lors de l'hiver, les succulentes aiment avoir une petite période de repos, vous pouvez donc sans problème placer vos plantes dans une pièce peu chauffée, mais toujours avec de la lumière !
Les Cactus se distinguent des autres succulentes par leurs excroissances – qui peuvent être par exemple des coussinets d'aiguillons (glochides), des poils ou bien encore des épines – et que l'on appelle les aréoles. On les trouve exclusivement chez les Cactées.
Les exposer à la lumière
Les succulentes sont originaires des pays chauds et ensoleillés. Elles ne craignent donc pas la chaleur et recherchent particulièrement la luminosité. Il faut les placer le plus possible à la lumière du soleil. Idéalement donc près d'une fenêtre bien exposée.
« Les cactus aiment le soleil ! Il faut les placer dans la pièce la plus lumineuse de votre maison ! L'exposition plein sud est idéale, plus il reçoit de lumière, mieux c'est !
Si vos plantes brunissent, il s'agit probablement d'un excès d'eau. Au contraire, si elles sèchent, elles ont besoin d'être hydratées rapidement.