Pour isoler un tubage flexible existant, il est conseillé de sortir ce dernier du conduit dans lequel il passe. Vous pourrez venir appliquer directement un isolant sur ce tuyau. Vous pouvez aussi choisir d'isoler le conduit grâce à des plaques d'isolant.
Dans ce cas précis, la meilleure solution peut être de poser des matériaux isolants résistants à la chaleur à l'intérieur du tubage. La laine minérale, dite laine de roche, ou la laine de céramique sont alors les isolants les plus efficaces.
Elle va améliorer le tirage de votre appareil de chauffe. En effet, procéder à l'isolation du conduit n'améliore pas directement les performances thermiques de votre cheminée. En revanche, le fait d'isoler optimise nettement son fonctionnement. Vous pourrez donc pleinement profiter de la chaleur qu'elle génère.
L'isolation d'un conduit de cheminée en rénovation
Parmi les isolants les plus recommandés, il y a la laine de roche et la laine de céramique. Ces matériaux sont déjà présents dans les conduits de cheminée rigides isolés, entre les 2 parois.
La laine de verre ou de roche sont incombustibles, mais le pare-vapeur est la cause de départs de feu. Les laines sont classées probablement cancérogènes. La laine de verre est irritante.
Les matériaux à utiliser pour isoler le conduit de fumées
Enfin si votre conduit a été conçu avec des boisseaux non isolés, vous pouvez alors l'isoler avec des plaques isolantes en laine de roche ou en laine minérale d'une épaisseur minimum de 50 mm.
La laine de roche figure parmi les matériaux à privilégier si vous cherchez un isolant ignifuge. En effet, ce matériau peut résister à une température de plus de 1 000 °C. En d'autres termes, ce produit est idéal pour isoler un endroit exposé au feu.
Vous pouvez utiliser de type laine de roche, laine de bois ou de la laine minérale d'une épaisseur de plus de 3 cm pour isoler votre conduit de cheminée en boisseaux. Il faut noter que certains boisseaux sont déjà préisolés et vous pouvez utiliser ces derniers pour ne pas avoir à faire d'isolation.
Il est souhaitable d'isoler le conduit lors de son passage à l'étage (si maison à étage), remplacement laine de verre ou poly dans le coffrage par de la laine de roche. Solution économique tu conserves la laine de verre en lui retirant le pare vapeur.
Pose de l'isolant Les panneaux FIREROCK doivent être collés avec une colle haute température ou insérés entre des ossatures métalliques. La face aluminium doit toujours être orientée vers la source de chaleur.
La distance entre l'arrière du poêle et le mur (en matériau standard) est toujours indiquée dans la notice de l'appareil. Elle est généralement de 8 à 10 cm. Dans votre cas, sauf indication spécifique dans la notice, elle semble largement suffisante, surtout avec un parement en PlacoFlam®, incombustible.
Re : Isolation mur derrière poele à bois
laine de roche non revetue car le pare vapeur est inflammable. Sinon tu peux aussi prendre de la laine de roche revetu d'un pare vapeur alu, mais pas forcement d'interet, car ca rayonne tres peu derriere , mais plus par contre au niveau du raccord vers le tubage.
Le conduit de cheminée peut exploiter plusieurs matériaux de fabrication. En effet, il peut être conçu en acier inoxydable, en terre cuite, en béton pouzzolane ou en céramique. Le rôle principal du conduit de cheminée est d'évacuer les produits générés par la combustion d'un appareil de chauffage.
Généralement un diamètre de 150 mm pour le tubage des poêles à bois est recommandé. Pour les poêles à granulés optez pour du 80 mm. Une distance de sécurité d'au moins trois fois le diamètre du conduit par rapport à tout élément inflammable est obligatoire.
La laine de verre est de par sa nature même totalement ininflammable. Contrairement à d'autres matériaux isolants, la laine de verre minérale assure une propagation plus lente des flammes. En outre, avec la laine de verre vous n'encourez aucun risque de fumées (toxiques) ou de gouttelettes enflammées.
Les inconvénients de la laine de roche
Egalement, la laine de roche se tasse avec le temps. Aussi, après quelques années (une dizaine, en moyenne), elle perd ses propriétés isolantes et doit être remplacée au moins tous les 15 ans. Peu chère à l'installation, elle implique donc de lourds frais dans la vie d'une maison…
Si l'on cible uniquement les isolants thermiques, la laine de roche est en pôle position ! Elle se classe parmi les matériaux à privilégier si vous recherchez un isolant ignifuge. Elle empêche la propagation de flammes et ne dégage aucune fumée toxique en cas d'incendie.
Recouvrir votre mur de briquettes en terre cuite ou autres briques réfractaires. Ce matériau présente l'avantage d'offrir plus d'inertie. Il stocke donc la chaleur pour la restituer plus tard, lorsque le poêle à bois ne fonctionne plus par exemple. Placer une plaque en béton cellulaire sur le mur.
Recourir à un enduit isolant extérieur de faible épaisseur. Il peut s'agir de polystyrène expansé et de fibre de verre ou bien encore d'un mortier colle. Un ragrément peut s'avérer indispensable avant de poser l'enduit. Il permet de gommer toutes les aspérités et irrégularités des murs.
Les matériaux incombustibles incluent la brique, le carreau céramique, le béton de ciment Portland avec granulats incombustibles, les métaux utilisés couramment dans les bâtiments, le verre, le granit, le grès, l'ardoise, la pierre calcaire et le marbre.
Un tube rigide doit être inséré par le bas de la cheminée alors que le tubage flexible peut être introduit dans le conduit par le bas ou par le haut, au niveau de la sortie de toit. Des colliers de fixation doivent être fixés aux extrémités du tubage : à la base et au sommet.
Une autre solution très pratique consiste à construire un meuble autour du poêle, pour y camoufler le conduit, et créer un espace de rangement. Placard, étagère ou bibliothèque, il vous suffit de prévoir un espace suffisamment grand pour faire passer le conduit et le tour est joué !